logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Voyage Humanitaire: Maroc 2016

Echo Juin 2016

Voir page News

Télécharger le récit jour par jour Telecharger

Echo Mars 2016

Echappée belle des 7P à Larache... Suite…

A l’heure où vous lirez cet article,
les dés auront été jetés, le projet aura été mené à bien.
Le temps des souvenirs est là… !

Depuis Noël, bien des événements se sont bousculés. De nombreuses activités se sont mises en place pour boucler un budget nécessaire au bon déroulement de notre voyage solidaire au Maroc.

En janvier, les partants ont organisé un week-end mini-foot. Malgré les conditions climatiques, la majorité des équipes étaient présentes à l’appel.

En février, le traditionnel bal des Rhétos a fait le plein de ses fans. Une belle occasion de retrouver des jeunes anciens.

En mars, le souper marocain a rassemblé plus de 150 convives autour d’un généreux couscous. C’est du boulot, mais la valeur de la convivialité et du travail d’équipe n’ont pas de prix.
Toujours en mars, la dernière étape est la présentation du projet par les jeunes aux élèves des deux sites : Saint-Joseph et Saint-Raphaël. Pas facile de prendre la parole devant un public, de le convaincre du bien-fondé de son engagement… filles et garçons se sont très bien défendus !
L’objectif de cette démarche est de récolter des fonds qui sont entièrement destinés
au financement des travaux et activités à la maison de retraite et au centre WIFAC.
Un repas solidaire, des vide-poches et un cross parrainé ont rassemblé les énergies
aux portes de Pâques.

Nous vous réservons notre chronique du séjour dans le prochain numéro de l’écho 

‘On trouve son bonheur sur la route de la vie à relever des défis’

Au nom de l’équipe, E.Roberty

souper maroc souper maroc souper maroc souper maroc souper maroc

Echo Janvier 2016

Echappée belle à ...Larache

‘Celui dont les lèvres se taisent
bavarde par le bout de ses doigts ’
S.Freud

voyage Maroc

Voilà, tout est en place, le projet Maroc 2016 n’est plus une utopie, 21 finalistes de 7èmes professionnelles vont en avril prochain vivre un voyage mêlant chantiers et découvertes culturelles

Avec la collaboration de T.Deprez, coordinateur du projet Maroc pour l’ASBL Vent Debout, nous avons choisi d’améliorer les conditions de vie des résidents d’une maison d’accueil pour personnes âgées.

Les pavillons de plein pied, sont nichés dans un parc arboré sur les collines du sud de Larache. Le confort est spartiate, notre but est de rendre le cadre plus convivial !

  • les six filles du groupe accompagnées par Mme F.Collienne prodigueront des soins aux pensionnaires et animeront des activités au centre WIFAQ qui recueille des enfants souffrant d’handicaps;
  • les quinze garçons en coordination avec M. Boucha, Desmaret, Galand et Lizen construiront du mobilier intérieur et extérieur. Il va de soi que les différentes options partageront leurs savoirs faire (soudage, menuiserie, mécanique), pour réaliser des objets utiles et fonctionnels.

En fin de séjour, deux jours sont consacrés à l’exploration de la ville de Rabat, capitale administrative du Maroc. Elle réserve aux visiteurs curieux ses richesses du passé.

Pour conclure, je vous propose cette réflexion…
Que peut rêver un enfant en devenir ?
Il a un récipient électrique à rêves que les événements de la vie viendront remplir.
Voici une bonne occasion pour faire le plein !

Voyage Maroc Voyage Maroc

Au nom de l’équipe,
E.Roberty

Echo Octobre 2015

En avril 2016, vingt-et-un élèves de 7ème année des sections mécanique garage, soudage, aménagement de l’habitat et aide-soignante vivront un voyage rhétos différent, axé sur l’entraide. Ils vivront un voyage solidaire.

Le 6 avril, ils s’envoleront vers le nord du Maroc pour y travailler bénévolement. Pour nos 15 garçons, des travaux de soudage, mécanique, coffrage, maçonnerie, … pour les filles de 7P aide-soignante, activités dans les hôpitaux, maisons d’accueil pour enfants et personnes âgées, …

Accompagnés par une équipe de profs, ils pourront utiliser leurs compétences dans une région du monde moins aisée, ils seront plongés dans le quotidien d’un village marocain.

Ce vendredi 25 septembre, nous avons passé l’après-midi ensemble, histoire de « souder le groupe ». Chaque classe a pu présenter son option aux autres et, après une petite marche, un barbecue sous le soleil.

Un voyage comme celui-là, il faut un an pour le préparer, notamment pour le financer. Avril 2016 ne sera que l’aboutissement ! Notre voyage a déjà commencé…

Les 7P et F. Collienne, Yves Galand, E. Roberty, M. Boucha, C. Lizen, S. Willem et A. Deflandre

voyage humanitairevoyage humanitaire voyage humanitairevoyage humanitaire voyage humanitairevoyage humanitaire voyage humanitairevoyage humanitaire

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand