logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Voyage Humanitaire: Sénégal 2018

Echo Juin 2018

7P… Echappée Belle Sénégalaise… Apothéose !

L’entraide, l’autre loi de la jungle          

Dans le ventre de l’Afrique…

C’est en bordure d’océan, dans quelques annexes des bâtiments de la communauté des Frères du Sacré-Cœur de Nianing que toute l’équipe a posé ses pénates
pour réaliser leurs projets solidaires.
Les filles et un garçon accompagnés par leur titulaire se sont glissés dans les pantoufles des soignantes qui font tourner les pouponnières de M’Bour et Nianing. Ils y ont distribué câlins, biberons, animations variées.
Le centre de santé de Nianing n’a pas été en reste, ils ont assumé l’accueil et ont procuré des soins à de multiples personnes en difficulté.
A la demande des responsables locaux, des produits de soins, des médicaments et de la nourriture de base ont été fournis avec l’aide de H. Brouns.

Coté garçons, en synergie avec Frères Robert et Benjamin ainsi que leurs titulaires, ils ont procédé à des aménagements de locaux destinés à l’accueil de groupes de jeunes sur le site des Frères. Les menuisiers et les mécaniciens ont transformé des bancs-tables, placé du vitrage en plexis et construit une table ronde.
Les soudeurs ont réparé et assemblé des grilles et portes extérieures de sécurisation.
Dans les écoles proches, ils ont posé des moustiquaires, élevé un portail métallique et démonté la couverture métallique d’un bloc-classes insalubre.
Des ateliers proches renferment un parc de machines de menuiserie, c’est avec grand plaisir que les experts ont affuté outils, remis en ordre des circuits électriques et réparé de l’outillage.
Merci à Anatole et à nos deux menuisiers Sénégalais pour leur collaboration.
Le centre de santé a reçu la visite d’électriciens pour diverses remises en ordre et le placement de ventilateurs neufs dans les salles qui accueillent les patients.

Pour nourrir le corps, Céline et Clarice nos deux cuistots Sénégalaises nous
ont concocté des menus alléchants…arrosés de ‘ Gazelle ‘ avec modération bien sûr !

Quant aux nourritures de la vue et l’esprit, c’est en bus-brousse et pirogues que nous avons exploré le sud dans le Siné-Saloum, le nord au chevet de la vieille ville de Saint-Louis et le centre avec Dakar et Gorée.  

Les jeunes ont maturé sur peu de temps, ils ont été secoués par cette population qui grouille, à dominante jeune et souriante, ils ont été interpellés par la circulation anarchique et la pollution de l’air et par les déchets.
Nous ne sommes pas revenus intacts !

Grands mercis à vous pour votre attention et votre soutien...
Les souvenirs, les vraies rencontres et la complicité sont les moteurs de la vie!

E.Roberty 
Voyage SénégalVoyage Sénégal Voyage SénégalVoyage Sénégal Voyage SénégalVoyage Sénégal Voyage SénégalVoyage Sénégal Voyage SénégalVoyage Sénégal Voyage SénégalVoyage Sénégal Voyage SénégalVoyage Sénégal Voyage SénégalVoyage Sénégal Voyage SénégalVoyage Sénégal

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Echo Noël 2018

Nouvelle Echappée Belle au Sénégal !

Au plus tu la goûtes, au mieux elle te goûte !

A quelques encablures de notre envol vers le Sénégal,
 pour paraphraser une pub célébrant notre patrimoine brassicole,
je me dois de vous partager ce virus des années paires qui conduit nos jeunes de 7P et une équipe d’adultes sur le continent africain.
Le projet ne se contentera pas de transporter et distribuer de l’aide humanitaire, il construira à la fois un projet d’entraides sociales et une remise en état d’infrastructures de pierre et de bois. Depuis mai, nous rassemblons des fonds, établissons des rencontres et des liens dans notre petit pays de cocagne.
Tous les dons, le bénévolat, les bonnes volontés mis bout à bout permettront ce miracle : «  Aide -toi et le ciel t’aidera ».

Bienvenue au pays des extrêmes.

Les gazelles, essentiellement la gent féminine, réaliseront un boulot moins palpable mais tout aussi bénéfique : soutient actif au dispensaire de Nianing et en brousse, plongée dans l’univers attachant des pouponnières et orphelinats à Nianing et M’bour, participation à l’animation de classes primaires de l’école du Sacré Cœur.
Les gazous, jeunes et moins jeunes, avec une souplesse et une adaptation exemplaires, se mettront à  l’ouvrage. Les uns s’initieront aux joies de la construction  « à la sénégalaise » : maçonnerie, carrelage … coffrage et peintures n’auront plus de secrets pour eux. D’autres joueront à la « fée électricité » au dispensaire et les derniers s’adonneront aux plaisirs du soudage sur du mobilier et des portes et fenêtres en métal !
Entre ces moments consacrés au labeur, chacun à sa façon, nous découvrirons quelques facettes de notre pays d’accueil, à la fois sites touristiques, à la fois choc culturel, à la fois choc mental ! Des incursions au nord et au sud du pays nous dévoileront des cités comme Saint-Louis, Dakar, des sites naturels comme le lac Rose et le Siné Saloum.
Nous ne reviendrons pas intacts d’une telle expérience de vie.
Nos évidences d’Européens nantis seront vite balayées par la réalité toute crue !

Si le cœur vous en dit, si vous jugez ce projet digne d’intérêt, vous pouvez faire un geste et verser votre participation sur le compte de l’ONG qui chapeaute notre pari pour Dakar 2018.

ASBL ETM  1000 Bruxelles
IBAN : BE 57 0000 0399 9935
BIC : BPOTBEB1

Avec la mention :      SENEGAL 2018   Parrainage projet 7P

Centre Scolaire Saint-Raphaël    4920  REMOUCHAMPS

A très bientôt  pour les News Sénégalaises 

E.Roberty

Voyage au Sénégal Voyage au Sénégal Voyage au Sénégal Voyage au Sénégal Voyage au Sénégal Voyage au Sénégal