logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Retraites sociales de 5 ème

8-9-10 mars 2017

Témoignage d’un professeur:

C’est la première fois que j’accompagne des élèves lors d’une retraite sociale.
Au départ, je me posais quelques questions : comment vont-ils réagir ? Cela va-t-il les faire grandir en humanité ? …
Suite à leurs expériences sur les lieux de stage et les activités complémentaires vécues lors de cette retraite, leurs témoignages m’ont fait découvrir une autre « facette » de mes élèves, différente de celle que je peux observer en classe.
Si un des objectifs était de pouvoir dépasser ses préjugés, je pense qu’il est vraiment atteint, non seulement pour nos élèves, mais aussi pour moi, le professeur ! Quelle expérience ! J’ai découvert, avec une grande joie, que nos élèves étaient capables de réfléchir de manière profonde à ce qu’ils sont pour eux-mêmes, pour les autres et à ce que les autres sont pour eux. Bravo à vous les jeunes !

Annette Coolen

Témoignage d’un élève :

Le CESAHM est un centre d’aide et de travail pour les personnes ayant un handicap mental et moteur. Le principe est que les personnes diminuées puissent travailler seules, dépasser des objectifs fixés et arriver à se débrouiller par eux-mêmes. Avec David (Fario Morgado), nous avons supervisé leur travail et en cas de besoin, nous les avons aidés. Nous avons pu discuter avec eux de leur progression. C’était vraiment chouette car tout le monde était ouvert et on faisait tout en parlant et en s’amusant. On apprend beaucoup de chose sur la vie et ça nous permet de se remettre en question et de réfléchir sur soi. Maurine Simonis

retraite 5T retraite 5T retraite 5T retraite 5T