logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Population scolaire

Une rentrée au secondaire marquée par le Covid et les inondations…

Sans réelle surprise, même si la diminution est plus importante qu’attendue, la population scolaire du secondaire a baissé. Elle s’explique en grande partie par la bienveillance présente en fin d’année dans tous les conseils de classe des écoles suite au covid. En effet, certains élèves de l’enseignement général en difficulté et en pré-décrochage y sont cependant restés alors que certains d’entre eux se réorientent habituellement -avec bonheur- vers l’enseignement qualifiant, plus concret et plus motivant pour eux. Ce n’est sans doute que partie remise…
809, c’est le nombre d’élèves inscrits à ce jour en secondaire dont 228 à St-Jo et 581 à St-Raph. Cela reste toujours un beau et fameux défi !
Pour le 1er degré à Saint-Joseph,

  • En première commune, il y a 89 élèves répartis en 5 classes.
  • En 2ème, ils sont 108, répartis en 5 classes également.
  • Il y a 15 élèves en 1ère et 2ème Différenciée  
  • Il y a 16 primo-arrivants en DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Primo Arrivants). Ils étaient 36 en juin, 9 à la rentrée à cause de la fermeture du Centre de Nonceveux suite aux inondations.

Saint-Raphaël accueille un nombre d’élèves moins élevé : 581 dont 232 élèves en Général et Transition, 120 en qualification et 229 en Professionnel, la diminution se situant principalement dans ces 2 filières qualifiantes. Enfin, il y a 15 élèves dans la classe de 2CT, notre 2ème Commune technologique.
Nous avons aussi le plaisir d’accueillir de nombreuses nouvelles personnes dans l’équipe éducative :

  • Anne - Catherine Flamand (secrétaire de direction)
  • Isabelle Alfano (comptable de St Raph)
  • Fabrice Franceschini (ouvrier)
  • Sébastien Boucha (menuiserie)
  • Gauthier Moies (religion)
  • Guillaume Giroul (religion)
  • Françoise Théate (math)
  • Stéphanie Rychlik (psychologue PMS)

Bienvenue à toutes et tous ! Nous espérons qu’ils trouveront dans notre école un lieu de vie accueillant et motivant qui leur permettra de déployer toute leur énergie au bénéfice de tous les jeunes qui nous sont confiés.

Une bonne partie des bâtiments n’a heureusement pas été touchée. Ainsi, les habituels travaux d’entretien et d’embellissement ont pu être maintenus : la poursuite de la rénovation des classes du bâtiment C avec des dalles acoustiques au plafond et un nouvel éclairage, la rénovation complète du local du A18 (géo), les peintures du plafond et des murs du réfectoire ainsi que des châssis du bâtiment B et A, le renouvellement des linteaux de façade abîmés du bâtiment A, l’éclairage des ateliers mécanique, l’installation d’un chauffage dans l’atelier garage des 4èmes. Les travaux programmés à St Jo ont pu être réalisés également.

Cette rentrée a été aussi marquée par quelques départs après une quarantaine d’années de bons et loyaux services. Ce sont ceux de Mireille LALLEMANT, secrétaire de direction, reconnue dans et au-delà de l’école pour sa grande compétence et sa précision dans le travail. Chantal LALLEMANT quitte également l’école. Elle a su accompagner l’évolution et la complexification de la comptabilité de l’école tout au long de sa longue carrière en ayant le souci du travail bien fait. C’est enfin celui d’Annie MICHEL, qui accède à présent à une pension bien méritée après avoir cumulé la direction du 1er degré et la gestion d’importants chantiers d’embellissement et d’amélioration des infrastructures de St Jo pendant plusieurs mois.

Merci à elles pour leur investissement dans notre Centre Scolaire durant toutes ces années. Nous leur souhaitons beaucoup de satisfactions dans leur nouvelle vie.

Nous en reparlerons dans un prochain numéro de L’Echo et les fêterons lors de la fête de Don Bosco le vendredi 28 janvier 2022.

Quentin WILLEMS
Directeur du Secondaire