logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

L'option SCIENCES (3e,4e,5e,6e Général)

Grille horaire

Cette option de l'enseignement GENERAL DE TRANSITION s'adresse aux élèves qui désirent poursuivre dans l'enseignement supérieur.

L'option SCIENCES est celle qui ferme sans doute le moins de portes pour le futur.

Huit heures (8 h) de sciences par semaine permettent de développer chez l'élève une discipline de travail, un certain esprit critique et tentent d'insuffler la démarche scientifique qui sera un atout pour ses années futures tant scolaires que citoyennes.

A l'issue de cette formation, la grande majorité des élèves se dirigent vers l'enseignement supérieur de type court ou long dans le domaine scientifique : BIOLOGIE, CHIMIE, BIO-CHIMIE, KINESITHERAPIE, INFIRMIER(E), LABORANTIN(E), MEDECINE, GEOGRAPHIE, INFORMATIQUE, ECOLOGIE ou bien prennent une toute autre direction: PHILOLOGIE ROMANE, HISTOIRE, DROIT, LANGUES GERMANIQUES, HEC,...

option sciences option sciences
option sciences option sciences
option sciences

Que fait-on dans l'option ?

L'option permet d'acquérir un bagage scientifique tant en chimie, en biologie et en physique.

L'option permet aussi de développer des compétences spécifiques.

Par exemple :

Dans le cadre du cours de physique, les élèves de l'option participent régulièrement à des concours dont les thèmes abordés sont l'espace, la conquête spatiale ou les satellites artificiels. Un prix gagné lors d'un de ces concours leur donne l’occasion, encore aujourd'hui, d'utiliser PROBA, le premier satellite belge.

option sciences

En fin de 6ème, les élèves réalisent un Travail de Fin d'Etudes (TFE) sur un sujet scientifique. Ce travail est le fruit de recherches personnelles et est présenté devant un jury de professeurs lors du mois de mai.

option sciences

Chaque année, au mois d'octobre/novembre, les élèves de l'option (3,4,5,6) se rendent à l’embarcadère du savoir ou au Sart Tilman (ULG) pour se confronter et participer à des expériences spectaculaires de physique et de chimie.

option sciences

D’autres activités à but scientifique sont également organisées selon les opportunités.

Ainsi les élèves de troisième se sont rendus entre autres aux grottes de Remouchamps et dans les bois environnants pour se promener dans une nature au sein de laquelle les rencontres sont multiples, admirer les couleurs des paysages, prendre conscience des relations entre les vivants et leur dépendance vis-à-vis de l’eau. Ils ont également découvert le centre scientifique Technopolis à Malines et y ont abordé un grand nombre de thème de physique.

Les troisièmes et quatrièmes ont été invités à assister et participer à une conférence sur « la chimie au quotidien » donnée par des professeurs venus de Mons.

Vous connaissez l’opération « Télévie » organisée par RTL-TVI et le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) au profit de la recherche contre le cancer, en particulier la leucémie de l’enfant.

Les chercheurs de l’Université de Liège se sont associés à l’opération en proposant à nos élèves de 5 ième et 6 ième une visite des différents laboratoires utilisés pour la recherche dans le centre hospitalier universitaire.

Nos scientifiques en herbe ont donc pu améliorer leurs connaissances en biologie cellulaire et en hématologie (traitement du développement de la tumeur, des gènes du cancer, le diagnostique des leucémies, numération et caractérisation des globules rouges et globules blancs…).

Lors de cette excursion, les élèves ont eu l'occasion de lever le voile sur un métier méconnu, passionnant et surtout essentiel, celui de chercheur. Ensuite à l’institut de botanique, ils ont réalisé une série de manipulations centrées sur la culture in vitro et visiter ce lieu de recherche reconnu du monde scientifique.

option sciencesoption sciences

A chaque étape de la sortie, les professeurs encadrant donnaient des informations complémentaires concernant les particularités liées aux études universitaires qu’entameront, bientôt, nos rhétoriques !

GRILLE HORAIRE Sciences

3e 4e 5e 6e

Formation commune

Religion 2 2 2 2
Education Physique 2 2 2 2
Histoire 2 2 2 2
Géographie 2 2 2 2
Français 5 5 4 4
Mathématique 5 5 4-6 4-6
Langue Moderne 1 4 4 4 4
Langue Moderne 2 4 4 4-0 4-0

Formation optionnelle

Sciences 5 5 6 6

Activités  au choix

Physique 1 1
Biochimie 1 1
Mathématique
(préparation aux études
supérieures)
2-0 2-0
Informatique 1-0 1-0