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Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

L'option INFORMATIQUE (3e,4e,5e,6e Technique)

Grille horaire

C'est une option de l'enseignement TECHNIQUE DE TRANSITION: elle est destinée à des élèves qui désirent poursuivre dans l'enseignement supérieur.

Elle s’adresse à tous ceux qui veulent développer

  • la logique,
  • l’analyse,
  • le raisonnement,
  • la méthode,
  • la patience,
  • la persévérance,

en faisant de l’informatique « intelligente », au même titre que les sciences, l'économie ou le latin.

Cette section est la conjugaison d'une formation de base avec des outils modernes . Elle peut aider le jeune à se "motiver". Elle vise essentiellement la formation de l'esprit et offre un bon tremplin pour les études futures: toutes les portes sont ouvertes.

A l'issue de cette formation, la grande majorité des élèves se dirigent vers l'enseignement supérieur de type court: INFORMATIQUE, INFOGRAPHIE, EDUCATEUR..., de type long: INGENIEUR INDUSTRIEL, ou l'enseignement universitaire:SCIENCES POLITIQUES, EDUCATION PHYSIQUE, ...

option informatique option informatique

C'est une section:

  • exigeante car, en plus des cours généraux, elle comporte des cours d'option difficiles (programmation par exemple);
  • intéressante car moderne, en phase avec le monde actuel;
  • qui s'adresse à des esprits organisés et rigoureux car l'informatique y est abordée avec logique et méthode, et non avec "chipotage" et "bidouillage".

Que fait-on dans l'option ?

3e et 4e

Avec 15 autres écoles de la Communauté Française, nous ouvrons à titre d’expérience pilote une 3TT et une 4TT Informatique. Cette option doit permettre aux élèves de découvrir l’informatique au sens large par une approche visuelle, ludique et pratique. Au terme du degré, l’élève doit pouvoir dire « Ca m’intéresse, je continue » ou bien au contraire « Je sais ce que c’est maintenant et ce n’est pas pour moi ! ».

Les 2 cours d'options sont Informatique et Exploitation des logiciels informatiques.

Informatique (4 h)

PC Hardware: connaître et comprendre l’architecture de base d’un ordinateur et son environnement matériel.
PC Software: connaître les rôles du système d’exploitation et utiliser les différentes familles de logiciels.
Codage de l’information: comprendre les mécanismes de transformation et de manipulation de l’information.
HTML, langage de base du Web: créer des pages HTML à partir d’un éditeur de texte.
Programmation: maîtriser les concepts logiques de base de la programmation.

Exploitation des logiciels informatiques (4 h)

Apprentissage du clavier: utiliser le clavier avec dextérité.
Logiciel de traitement de texte: saisir un texte en respectant les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques et le mettre en forme.
Logiciel tableur: réaliser une feuille de calcul et l’exploiter.
Logiciel de présentation assistée par ordinateur: réaliser et exploiter un diaporama sur un thème défini.
Internet et réseaux: comprendre et manipuler les technologies de base d’Internet : la navigation, les moteur de recherche, la messagerie …
Informatique et société: avoir un regard critique sur l’informatique dans la société: l’historique, les réseaux sociaux ...

5e et 6e

La section propose 4 cours d’option : Informatique, Programmation, Systèmes d’exploitation et logiciels et Multimédia.

Informatique (2 h en 5e)

Nous étudierons les différents composants d’un ordinateur : disque dur, mémoire, périphériques c’est-à-dire imprimantes, lecteur CD, modems, …. Et comment ils communiquent entre eux.
Nous verrons aussi comment communiquer des informations à l’ordinateur ; il faudra coder ces informations.
Nous analyserons l’impact de l’informatique sur la société. Cela se fera sous forme de travail où chaque élève se concentrera sur un aspect de ce sujet très vaste.

Programmation et langages (2 h en 5e et 4 h en 6e)

Nous écrirons des marches à suivre, que nous communiquerons à l’ordinateur grâce à un langage de programmation pour qu’il exécute ce qu’on veut lui faire faire : rechercher la plus grande donnée dans une série de données, compter le nombre de fois qu'apparaît un mot dans un texte, lancer des dés, jouer à « pile ou face » ou au Lotto, etc. Pour cela, il faut apprendre toute une série de méthodes qui décrivent ce que l’ordinateur doit faire.

Systèmes d'exploitation et logiciels (2 h en 5e et en 6e)

Ce cours permet l'utilisation intelligente des logiciels dits "de bureautique" (mise en page de lettres, de tableaux, d'affiches, organisation de savants calculs et réalisation de graphiques, manipulations de bases de données) ainsi que l'approche des systèmes d'exploitation "poste de travail" et "réseaux" (programmes sans lesquels l'ordinateur ne pourrait fonctionner).

Multimédia (2 h en 5e et en 6e)

Ce cours vous apprendra :

  • à comprendre et à manipuler des images, du son, des animations et des séquences vidéos.
  • à utiliser les langages HTML et CSS.
  • à concevoir des produits multimédias (qui mélangent images, sons ...) sous forme de présentations destinées à être projetées sur un écran (PréAO) ou publiées sur Internet via un site personnel.

Les professeurs de cette option organisent des visites d'entreprises travaillant dans le domaine de l'informatique ou utilisant l'informatique, ou d'expositions. Les élèves font ainsi le lien entre ce qui est vu au cours et la réalité. Voici quelques entreprises que nous avons pu découvrir dans l'ordre chronologique:

  • L’entreprise Cotoon
  • L'entreprise EVS
  • L'entreprise Euresys
  • La Banque Nationale de Belgique
  • L'entreprise XDC
  • Le Musée de l'Informatique à Bruxelles
  • L'entreprise MIMS
  • L'entreprise TechSpaceAero
  • L'entreprise Depairon
  • L'Arsenal de Rocourt
  • Le Mondaneum

GRILLE HORAIRE Informatique

3e 4e 5e 6e

Formation commune

Religion 2 2 2 2
Education Physique 2 2 2 2
Histoire 2 2 2 2
Géographie 2 2 2 2
Français 5 5 4 4
Mathématique 5 5 4-6 4-6
Langue Moderne 1 4 4 4 4
Sciences 3 3 3 3

Formation optionnelle

Informatique 4 4 2
Programmation- langages 2 4
Système d’exploitation et logiciels 4 4 2 2
Multimedia 2 2

Activité  au choix

PES : anglais* 2 2

* Obligatoire pour les élèves qui suivent la langue moderne 1 néerlandais