logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Fête de Noël

Action de l'Avent à St Raph

A l’occasion de la fin d’année, l’équipe d’animation pastorale a proposé aux élèves de visionner le podcast de Norman sur Noël, quoi de plus logique avec ce prénom.
Ensuite, les élèves ont reçu le témoignage de Patricia Lepièce, directrice de la Teignouse, asbl connue dans la région pour son implication auprès des jeunes et des personnes moins favorisées. D’ailleurs, une jolie somme a été reversée à l’association grâce aux petits déjeuners pris par les élèves, pour soutenir le projet Nôtre Noël.
Enfin, les élèves ont écouté le texte ci-dessous dont nous vous proposons également la réflexion.
« Et si cette année Noël n’existait pas ? Qu’est-ce que cela changerait ?
Cela changerait tout pour certains ? Cela ne changerait rien pour d’autres ?
Bien sûr, nous n’aurions pas de décorations dans les rues et dans les vitrines des magasins. Nous n’aurions pas un sapin joliment décoré à la maison ou à l’école. Nous ne recevrions pas de cadeaux non plus. Mais est-ce vraiment le plus important ?
Et si on revenait à l’essentiel ? Même si à l’approche de la fête de Noël beaucoup de tensions se manifestent, il ne faut pas que nos exigences se heurtent à celles des autres. Ce n’est pas parce que l’on porte telle robe, que l’on prépare tel repas ou que les cadeaux sont ouverts à telle heure que Noël sera plus beau, plus heureux.
Noël, c’est l’occasion de profiter d’aller boire un verre avec nos amis sur les marchés de Noël et aux plaisirs d’hiver. C’est partager un repas avec notre famille ou nos amis. C’est offrir un nôtre Noël à ceux qui ne peuvent s’en offrir. Mais c’est aussi l’occasion de se relier à ce qui est important tout au fond de moi, c’est prendre le temps de nourrir ses besoins pour relâcher les crispations, lâcher prise sur nos exigences et s’intéresser à l’autre.
A ce moment-là, Noël change tout, il devient joie. Cette joie résolument tournée vers le présent. C’est une joie qui regarde le bien grandir au milieu des hommes. Noël se révèle alors bienveillant. N’est-ce pas cela le plus important ? »

Animation de Noël Animation de Noël