logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Les news de Saint-Raph !

23 septembre 2022: journée de cohésion pour les 3ème

Ce vendredi 23 septembre s’est déroulée la 1ère édition de la « Journée de Cohésion » de notre école.
Cette activité est organisée pour que tous les élèves du deuxième degré apprennent à se connaître puisqu’ils vont fréquenter l’institut quelques années ensemble. Cette organisation vise également à créer des affinités entre les élèves pour qu’ils deviennent amis et solidaires.
Afin de proposer des activités qui favorisent l’esprit d’équipe, l’école s’est adjoint les services d’ALATAG, un centre de jeux interactifs très prisé par la jeunesse régionale.
Le matin donc, je suis parti à pied, avec mon équipe, au centre Alatag. Là-bas, nous avons disputé une partie endiablée de Laser Tag. C’était génial ! Pendant ce temps-là, d’autres équipes ont participé à des séances de Paintball ou de Laser Game.
Après un repas bien revigorant, j’ai entamé mon après midi par une promenade intrépide en VTT. Nous avons grimpé le parcours de la Redoute et nous sommes redescendus à Remouchamps par des chemins de terre bucoliques. De même que pour l’organisation du matin, les autres équipes ont choisi d’autres activités telles la Via Ferrata ou la géolocalisation.
Cette journée s’est passée beaucoup trop vite et, même si j’ai moins apprécié la deuxième partie puisque j’ai fait une chute à vélo, je garderai de ces moments des souvenirs inoubliables !
Puisse l’école en organiser encore bien d’autres !

Maxence GASPARD, élève de 3GT1.

cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion
cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion
cohesioncohesion cohesioncohesion

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Journée de cohésion Journée de cohésion

Journée de cohésion au 3ème degré

Journée de cohésion Journée de cohésion Journée de cohésion Journée de cohésion Journée de cohésion Journée de cohésion Journée de cohésion

Les 6T Informatique visitent Sprimoglass à l'occasion de la journée de cohésion

Lors de la journée de cohésion de ce 23 septembre, les 6TT2 ont été visiter l'entreprise Sprimoglass, puis sont revenus à pieds à St Raph en passant par de beaux chemins et par le glacier de Remouchamps! Voici ce qu'ils ont dit de cette belle journée.
Ce qui m'a étonné, ce que j'ai appris:

  • Plusieurs dizaines de milliers d'euros de perte par heure d'arrêt du serveur, 300 employés sans travail…;
  • Le métier d'informaticien demande beaucoup de réflexion. Ce n'est pas qu'être devant l'ordinateur;
  • Les machines automatiques qui coupent les verres, ainsi que les différents types de vitrage;
  • Pour chaque application, les programmeurs choisissent le langage de programmation le plus approprié;
  • On peut imprimer n'importe quelle image sur du verre;
  • Toutes les données sont sauvées sur deux serveurs. En cas de panne de l'un, c'est l'autre qui prend le relais. Et le technicien doit venir réparer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Ce que j'ai pensé de cette journée:

  • Visite très intéressante, on a appris beaucoup sur ce qu'est le travail en entreprise. Les explications étaient claires;
  • La marche nous a permis de découvrir les alentours de l'école et de se vider la tête. Il faisait beau, c'était agréable. Même si un peu trop long…;
  • J'ai kiffé le gâteau au chocolat de notre titulaire et la glace en fin de balade;
  • Je conseillerais cette activité pour les mécas.
6T Informatique chez Sprimoglass 6T Informatique chez Sprimoglass 6T Informatique chez Sprimoglass 6T Informatique chez Sprimoglass 6T Informatique chez Sprimoglass

Pause ton regard!

En ce début d'année, la pastorale scolaire a choisi pour thème "pause ton regard". Oui, vous avez bien lu, il n'y a pas de faute de frappe. 
Nous avons voulu faire un jeu de mot sur le fait de faire une pause, de prendre du temps pour porter un autre regard sur notre quotidien, ce qui nous entoure et voir qu'il est encore possible de s'émerveiller.
Après une lecture de texte et l'écoute de la chanson "Aujourd'hui" de Big Flo & Oli, les élèves ont reçu pour mission de réfléchir à comment ils allaient aujourd'hui porter un autre regard sur leur journée et de transmettre pour la célébration de Noël des photos de ce qui les émerveillent.
Nul doute que cette thématique sera l'occasion de découvertes et de percevoir quelques étoiles dans les yeux. C'est en tout cas ce que nous vous souhaitons pour cette année. 
Pour l'équipe d'animation pastorale,
Aurélie Larose

Une rentrée des 3èmes nouvelle formule

La rentrée des 3èmes se renouvelle.  Cette année, les élèves ont été accueillis par Mr Willems et les professeurs autour d’un petit-déjeuner.  Pour briser la glace et lancer l’année de manière conviviale, un Cluedo/découverte de l’école a été organisé.  L’enquête a été menée très efficacement par les différentes équipes, dans la bonne humeur.  Dans le même esprit, les parents ont été reçus autour d’un apéro avant une présentation de l’année et de l’école par la direction.  Ils ont également pu rencontrer le titulaire de la classe de leur enfant ainsi que leurs différents professeurs.
Une rentrée nouvelle formule plutôt réussie qui augure d’une belle année.

Saint-Raph en travaux cet été

Une multitude de travaux ont encore été réalisés cet été à Saint-Raph.
Pour des raisons liées à la sécurité, les deux exutoires de fumée du bâtiment « A » et une nouvelle citerne à mazout sous l’escalier du bâtiment « B » (l’ancienne n’étant plus aux normes) ont été changés.
Par souci d’économie, la citerne d’eau de pluie du bâtiment « A » qui n’était plus étanche a été rénovée (cimentage étanche).
Afin d’augmenter l’acoustique des classes, des couloirs et aussi pour des raisons de propreté, les dalles de plafonds ont été remplacées dans dix locaux du bâtiment «C ».
Le Wi-Fi a été finalisé, les délais avaient été allongés pour cause d’indisponibilité de certaines pièces.
Les portes extérieures qui avaient été déclassées par l’assurance à la suite des inondations de 2021 et malgré des délais de livraison très longs ont pu être remplacées cet été.
Différents travaux de peinture ont aussi été réalisés dans les différents bâtiments (classes, ateliers, réfectoires, …).
Manu Boucha

Travaux cet été Travaux cet été Travaux cet été Travaux cet été Travaux cet été Travaux cet été

Soirée des Finalistes : Prix des Anciens

En juin dernier s’est tenu la traditionnelle remise des prix et diplômes de St Raph. Le prix des Anciens  met en valeur les qualités humaines.
C’est Lucie Peixoto, élève de 6ème transition sciences sociales et éducatives qui l’a obtenu. Très engagée dans les activités parascolaires de l’école, dans la présentation de son option lors des Portes Ouvertes notamment, Lucie a réalisé une bonne année scolaire. C’est une jeune femme qui par sa manière d’être, a fait l’unanimité auprès de ses camarades et de ses professeurs. Par sa présence, elle harmonisait les relations humaines autour d’elle.
Son papa Michaël Peixoto, lui-même ancien de St Raph, est (et à juste titre) très fier de sa fille et de son parcours. Lucie a commencé des études d’institutrice maternelle à Ste Croix à Liège. Le comité des Anciens lui souhaite bon vent et beaucoup de succès dans ses futures entreprises.

MN Bonmariage présidente de l’ARADB

Prix des Anciens