logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Les news de Saint-Raph !

Les Gad'lis Gourmands, des produits locaux évidemment!

Ca y est, c’est parti.  Notre nouvelle Entreprise d’Entraînement Pédagogique est lancée.  Nous vendrons virtuellement des produits issus de la région Ourthe – Vesdre – Amblève.  Les clients pourront acheter des bières, des chocolats, des confitures, des épices, …

Madame Delbouille du magasin La Petite Gatte à Remouchamps a accepté de nous parrainer et de nous faire découvrir la réalité quotidienne d’un commerce de proximité.

Dans notre EEP, nous réaliserons tout le travail administratif et commercial lié à l’activité.  Nous participerons également à une foire régionale à Liège et à une foire nationale au Heysel à Bruxelles.

De belles occasions d’exercer les compétences.

Les élèves de 6e Auxiliaire Administratif et d’Accueil

entreprise d'entrainement pédagogique

Aménagement au garage

Vu l’arrivée de la nouvelle perceuse multibroches, la menuiserie avait besoin de place, elle a donc ‘’empiété’’ sur une petite partie de la section garage, une extension pour cette dernière était nécessaire. Nous avons opté pour une réorganisation du ‘’fourre-tout’’ à côté du garage.
Les terrassements et raccords d’égouttages ont été réalisés par la Société Anthony Hallet de Remouchamps. La dalle lissée, quant à elle, a été sous-traitée à la société ISO men de Welkenraedt. Une nouvelle toiture isolée et une porte sectionnelle sont attendues avec impatience.

travaux

Sécurité incendie à l'internat

A la demande, insistante,  des pompiers et  pour la sécurité des jeunes internes, des exutoires de fumées ont été placés au-dessus des cages d’escaliers de l’internat par la société Alain Ziant de Ster – Francorchamps avec le concours  (pour la découpe des hourdis) de la société N. Willem de Sart-lez-Spa. Il reste encore certaines finitions à réaliser que nous réservons à Tony Renard pour la période hivernale.
Peu avant, ce sont des portes coupe-feu qui ont été placées, par la menuiserie Jérôme de Nivezé-Sart, au bout de chaque couloir, aux bureaux des éducateurs ainsi qu’entre la chapelle et l’internat proprement dit.

travaux travaux

Le numérique arrive à la menuiserie

Pour la formation des élèves, de 7ème Professionnelle Aménagement Intérieur, un plan d’équipement a été rentré et accepté,  à concurrence de 28500 €.
Nous avons opté pour une foreuse multibroches à commande numérique de la société Rogiers – Vanpoucke.
Ce bel outil servira à la formation des élèves de 7ème, pour ce qui concerne la programmation du tourillonnage et du rainurage de panneaux. Cette machine permettra aux élèves de se retrouver dans une entreprise avec d’excellentes bases en technologies numériques.

Stéphan Willem, chef d’ateliers

travaux travaux travaux

Matinée "convivialité"

Le mercredi 11 octobre, les cours ont été suspendus dans les classes afin d’organiser la journée convivialité.  L’objectif est évidemment, en ce début d’année scolaire,  de mieux se connaître et de tisser des liens entre les jeunes et entre adultes et jeunes.
Diverses activités étaient au programme : balade, match de foot, barbecue, jeux de coopération, quizz, …
Une belle occasion de construire la relation pédagogique qui repose sur la connaissance mutuelle, la proximité, la bienveillance et la confiance.

Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité
Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

 Matinée des 6TInformatique
Mercredi 11 octobre, 8h30. Ouf, il ne pleut pas! Le ciel est assez clair… Alors c'est parti! Les 6TT2 rejoignent la carrière qui surplombe l'école. Une petite marche pour se mettre en appétit! Déjà l'occasion de papoter un peu! Une fois là-haut, c'est un petit déjeuner dans un endroit bucolique qui s'organise: gaufres, cookies, cake aux pommes, jus de pommes, cacao chaud. Le tout, fait maison bien sûr! D'autres élèves se sont chargé des assiettes, des gobelets et des serviettes. C'est meilleur et bien plus fun que dans un resto! Après une petite visite des lieux, et quelques papotes plus tard, il est temps de redescendre vers l'école… Il reste une heure pour faire un jeu de société. Bien sympa! Il fallait faire deviner des mots ou des personnages sur base de concepts généraux. Daria, notre élève russe qui refait une rhéto chez nous me dit tout de suite qu'elle ne saurait pas jouer…. C'est finalement elle qui en a presque trouvé le plus…
Merci à tous pour cette belle matinée.
La titulaire des 6TT2

convivialite convivialite

Célébration de rentrée

Nous aimons rassembler nos élèves dans la salle de gym lors de temps forts. Ce mardi 26 septembre en 3e heure, c'était pour marquer le début de l'année, annoncer le thème de celle-ci et prendre le temps de se poser pendant 30 minutes. Nous avons décidé de porter notre projet d'Equipe d'Animation Pastorale sur le thème: "L’humanité surgit d’un regard, ouvrons les yeux".

A travers la vidéo d'Amnesty International – "Les yeux dans les yeux" - nous vous invitons à la visionner – nous avons démarré ce temps fort. Il a été suivi de questions/réponses entre tous pour conclure sur les explications de notre projet (voir article Projet de l'année E.A.P.). Le but que nous voulons transmettre par ce premier temps fort est de dépasser le premier regard afin de vivre une vraie rencontre sans préjugés, une rencontre vraie! Dès lors, nous souhaitons aussi bien à nos collègues, nos élèves et à nous aussi de trouver le juste regard sur les autres, sur ce qui nous anime, sur le monde. Nous souhaitons à tous une belle année scolaire remplie de regards.

Magali Léonard pour l'E.A.P.

Célébration de rentrée

Projet de l'année de L'Equipe d'Animation Pastorale (E.A.P.)

Notre projet d’année est appelé: "L’humanité surgit d’un regard, ouvrons les yeux", en collaboration avec Annoncer La Couleur.

Celui-ci va se dérouler en 3 temps: avant Noël, nous invitons toutes les classes, accompagnées d’un ou plusieurs professeurs de leur choix à préparer et à rencontrer une personne étrangère ou d'originaire étrangère ou porteuse d'une différence difficilement reconnue, … Le but de cette rencontre est de partager, d'ouvrir les yeux sur l'autre. En deuxième temps (janvier) ce sera de réaliser un portrait de cette personne rencontrée via une création collective de la classe (arts plastiques, ateliers d’écriture, photos, chansons, …). Et enfin, notre 3e temps sera d’exposer toutes ces réalisations à notre grande journée Portes Ouvertes en avril.
Magali Léonard pour E.A.P.

7P Aménagement de l'intérieur

Tout au long de l’année scolaire, pour parfaire leur formation, les élèves de 7ème aménagement de l‘intérieur profitent de diverses visites d’entreprises, d’expositions ou de spécialistes.
C’est dans ce cadre qu’une première sortie fut organisée dans l’entreprise Labaye de chauffage et sanitaire à Banneux pour y visiter leur belle salle d’exposition de salles de bain.
Une belle expérience vécue par nos jeunes qui se répétera dans quelques semaines.
Philippe Schonbrodt