logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Les news de Saint-Raph !

Les épreuves de Noël des 3p4 et 4p4.

En collaboration avec les cours de TIC, d'expression plastique et d'alimentation, les élèves ont réalisé des biscuits de fin d'année ainsi qu'un petit déjeuner équilibré lors de leur épreuve pratique en cuisine.
Une belle réussite....
C. Reuchamps

Epreuve Noel 3-4p4 Epreuve Noel 3-4p4

Saint Nicolas 2022

Depuis plusieurs années, Saint Raph permet à ses élèves de rhétorique d’organiser une fête pour la Saint-Nicolas. Cette année-ci, comme l’an passé d’ailleurs, elle s’est déroulée dehors, dans la cour. Chaque délégué de sixième et de septième s’est chargé d’organiser des petits jeux ludiques afin de faire participer plusieurs élèves. Quatre activités ont été proposées : la première était un parcours avec une cuillère et un œuf. Le but ? Gardez l’œuf intact jusqu’à la fin. La seconde était un petit quizz de culture générale. La suivante, une rangée de 5 personnes avec sur chacun d’entre eux un ballon, leur coéquipier devait l’éclater le plus rapidement possible et la dernière était une chaise musicale (rien de plus basique mais amusant !). Après tous ces jeux, nous avons rangé le matériel. La direction a offert une lasagne à tous les sortants et nous a félicité pour notre bonne organisation ! Ensuite, nous avons eu la permission de sortir pour aller faire la fête !
Scibetta Emma 6TT1

Saint Nicolas 2022 Saint Nicolas 2022

Les 5T et 6T Sciences Economiques au Tribunal correctionnel de Liège

Le vendredi 25 novembre 2022, nous (les classes de 5ème et 6ème GT2, option sciences-économiques) nous sommes rendus au tribunal correctionnel de Liège. Deux dossiers ont été traités durant cette audience. Le premier traitait d’actes de violence sur des enfants. Le second abordait le sujet d’attouchements sur mineurs. Cela nous a permis, entre autres, de découvrir les différents intervenants du tribunal correctionnel. De plus, l’éloquence et la prestance des avocats nous ont impressionnés. De quoi susciter de nouvelles vocations chez certains d’entre nous…
Les élèves de 5GT2

Les 5T et 6T au tribunal correctionnel de Liège

Les 5P vont voir le film de Simone Veil à Liège

Avec tous les élèves de 5P, le vendredi 18 novembre 2022, nous sommes allés à Liège pour voir le film sur « Simone Veil » et l’exposition des « collectionneuses Rodchild ».
Le film sur Simone Viel était vraiment très enrichissant. L’actrice qui jouait Simone, on a vraiment vu qu’elle avait étudié comment elle parlait, comment elle pensait. On a vraiment pu comprendre son histoire douloureuse ! Le film était tellement captivant qu’on a pu prendre conscience de son parcours de vie difficile.  Grâce à ce film, nous avons appris qu’il ne faut pas perdre espoir et que c’est important de s’accrocher à nos rêves.
Un seul petit bémol, la longueur du film ! Il nous a vraiment été difficile de rester attentifs sur la fin. 2H30, C’était vraiment long.
Après, nous avons eu 1h20 de temps de midi où on a pu se balader dans Liège et c’était vraiment chouette !
Pour finir, nous nous sommes rendus à la Boverie pour l’exposition sur les collectionneuses Rodchild. L’expo avait l’air intéressante mais je trouve que ça aurait été mieux avec un guide pour nous expliquer, nous dire pourquoi l’expo a été créée, pour répondre à nos potentielles questions.
Je tenais à remercier les professeurs de français qui nous ont accompagnés. Merci à vous d’avoir organisé cette sortie scolaire ! Car ça faisait depuis le début du Covid que nous n’étions plus sortis.
Cassidy Brosens 5p3

visite 5P à Liège visite 5P à Liège

Foire régionale des entreprises virtuelles

Le jeudi 17 novembre 2022, nous nous sommes rendus à Micheroux afin de participer à la foire régionale des entreprises virtuelles. Notre entreprise, Remouchamps Evasion, propose la vente d’activités touristiques en Ourthe-Vesdre-Amblève pour le plaisir de tous : par exemple, le Monde Sauvage d’Aywaille, les Grottes de Remouchamps, le Domaine de Palogne, Source O Rama ou encore des activités de bien-être et de repos dans notre belle région.
Après avoir monté notre stand, nous étions fin prêts à présenter et faire découvrir nos produits à l’ensemble des participants à l’aide du catalogue préparé en classe. Ce fut l’occasion de tester et mettre en application nos talents en marketing et communication. Nous avons également effectué des achats auprès des autres entreprises présentes, dont une flamande. Cela nous a permis de perfectionner nos compétences linguistiques en néerlandais.
Prochaine foire commerciale prévue à Malines en mars 2023 avec pas moins de 250 exposants et 2500 visiteurs.
Les élèves de 7P3

Foire régionale Foire régionale

CTA et visite d’entreprise pour les mécaniciens d’entretien

Ce 7 et 8 novembre, les classes de 5 et 6 ème section professionnelle mécanique d'entretien ont pu bénéficier d’une formation de deux jours sur la découpe au jet d'eau située au CTA de Marche. 
Ils ont pu découper des logos, des porte-clés, et des plaques. Tout s'est bien passé et j'ai même vu quelques élèves s'émerveiller face à cette technologie de découpe. Sur le retour, certains étaient même bien fatigués…
La semaine suivante, nous avons profité du fait que les élèves de 6P soient en stage pour aller visiter CMI à Sprimont, endroit où l'on fabrique des pompes industrielles pour le traitement des eaux.
La visite était vraiment très intéressante.
Mr Leduc

Visite 6P5 Visite 6P5

Foramtion Jeunes Profs à Farnières

Mardi 8 novembre, nous étions sept professeurs de l’école à partir pour deux jours à Farnières en formation « Jeunes profs ». L’objectif était de découvrir la pédagogie salésienne.
Lors de cette formation, nous avons rencontré d’autres professeurs des écoles Don Bosco de Belgique.
Mardi, nous avons tout d’abord découvert qui était Don Bosco notamment en mettant en commun nos connaissances. Ensuite, chacun a reçu un texte sur les pratiques de Don Bosco. Lors d’une jolie promenade, nous avons partagé par groupe les éléments de ces textes. Chaque groupe a ensuite écrit un texte sur ce que nous avions partagé. La journée s’est terminée par la lecture des textes à la chapelle dans une atmosphère spirituelle.
Le lendemain, la formation s’est poursuivie par des témoignages de professeurs pratiquant la pédagogie salésienne.
Cette formation était très conviviale et les échanges intéressants et agréables. Elle nous aura permis de repartir avec un nouveau bagage à mettre en pratique dans nos classes pour plus d’efficacité auprès de nos jeunes.
Pour l’équipe,
Valérie Lacrosse

Formation Jeunes Profs Formation Jeunes Profs

Expo Frida Kalho à Bruxelles

Expo Frida Kahlo

23 septembre 2022: journée de cohésion pour les 3ème

Ce vendredi 23 septembre s’est déroulée la 1ère édition de la « Journée de Cohésion » de notre école.
Cette activité est organisée pour que tous les élèves du deuxième degré apprennent à se connaître puisqu’ils vont fréquenter l’institut quelques années ensemble. Cette organisation vise également à créer des affinités entre les élèves pour qu’ils deviennent amis et solidaires.
Afin de proposer des activités qui favorisent l’esprit d’équipe, l’école s’est adjoint les services d’ALATAG, un centre de jeux interactifs très prisé par la jeunesse régionale.
Le matin donc, je suis parti à pied, avec mon équipe, au centre Alatag. Là-bas, nous avons disputé une partie endiablée de Laser Tag. C’était génial ! Pendant ce temps-là, d’autres équipes ont participé à des séances de Paintball ou de Laser Game.
Après un repas bien revigorant, j’ai entamé mon après midi par une promenade intrépide en VTT. Nous avons grimpé le parcours de la Redoute et nous sommes redescendus à Remouchamps par des chemins de terre bucoliques. De même que pour l’organisation du matin, les autres équipes ont choisi d’autres activités telles la Via Ferrata ou la géolocalisation.
Cette journée s’est passée beaucoup trop vite et, même si j’ai moins apprécié la deuxième partie puisque j’ai fait une chute à vélo, je garderai de ces moments des souvenirs inoubliables !
Puisse l’école en organiser encore bien d’autres !

Maxence GASPARD, élève de 3GT1.

cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion
cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion cohesioncohesion
cohesioncohesion cohesioncohesion

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Journée de cohésion Journée de cohésion

Journée de cohésion au 3ème degré

Journée de cohésion Journée de cohésion Journée de cohésion Journée de cohésion Journée de cohésion Journée de cohésion Journée de cohésion

Les 6T Informatique visitent Sprimoglass à l'occasion de la journée de cohésion

Lors de la journée de cohésion de ce 23 septembre, les 6TT2 ont été visiter l'entreprise Sprimoglass, puis sont revenus à pieds à St Raph en passant par de beaux chemins et par le glacier de Remouchamps! Voici ce qu'ils ont dit de cette belle journée.
Ce qui m'a étonné, ce que j'ai appris:

  • Plusieurs dizaines de milliers d'euros de perte par heure d'arrêt du serveur, 300 employés sans travail…;
  • Le métier d'informaticien demande beaucoup de réflexion. Ce n'est pas qu'être devant l'ordinateur;
  • Les machines automatiques qui coupent les verres, ainsi que les différents types de vitrage;
  • Pour chaque application, les programmeurs choisissent le langage de programmation le plus approprié;
  • On peut imprimer n'importe quelle image sur du verre;
  • Toutes les données sont sauvées sur deux serveurs. En cas de panne de l'un, c'est l'autre qui prend le relais. Et le technicien doit venir réparer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Ce que j'ai pensé de cette journée:

  • Visite très intéressante, on a appris beaucoup sur ce qu'est le travail en entreprise. Les explications étaient claires;
  • La marche nous a permis de découvrir les alentours de l'école et de se vider la tête. Il faisait beau, c'était agréable. Même si un peu trop long…;
  • J'ai kiffé le gâteau au chocolat de notre titulaire et la glace en fin de balade;
  • Je conseillerais cette activité pour les mécas.
6T Informatique chez Sprimoglass 6T Informatique chez Sprimoglass 6T Informatique chez Sprimoglass 6T Informatique chez Sprimoglass 6T Informatique chez Sprimoglass

Pause ton regard!

En ce début d'année, la pastorale scolaire a choisi pour thème "pause ton regard". Oui, vous avez bien lu, il n'y a pas de faute de frappe. 
Nous avons voulu faire un jeu de mot sur le fait de faire une pause, de prendre du temps pour porter un autre regard sur notre quotidien, ce qui nous entoure et voir qu'il est encore possible de s'émerveiller.
Après une lecture de texte et l'écoute de la chanson "Aujourd'hui" de Big Flo & Oli, les élèves ont reçu pour mission de réfléchir à comment ils allaient aujourd'hui porter un autre regard sur leur journée et de transmettre pour la célébration de Noël des photos de ce qui les émerveillent.
Nul doute que cette thématique sera l'occasion de découvertes et de percevoir quelques étoiles dans les yeux. C'est en tout cas ce que nous vous souhaitons pour cette année. 
Pour l'équipe d'animation pastorale,
Aurélie Larose

Une rentrée des 3èmes nouvelle formule

La rentrée des 3èmes se renouvelle.  Cette année, les élèves ont été accueillis par Mr Willems et les professeurs autour d’un petit-déjeuner.  Pour briser la glace et lancer l’année de manière conviviale, un Cluedo/découverte de l’école a été organisé.  L’enquête a été menée très efficacement par les différentes équipes, dans la bonne humeur.  Dans le même esprit, les parents ont été reçus autour d’un apéro avant une présentation de l’année et de l’école par la direction.  Ils ont également pu rencontrer le titulaire de la classe de leur enfant ainsi que leurs différents professeurs.
Une rentrée nouvelle formule plutôt réussie qui augure d’une belle année.

Saint-Raph en travaux cet été

Une multitude de travaux ont encore été réalisés cet été à Saint-Raph.
Pour des raisons liées à la sécurité, les deux exutoires de fumée du bâtiment « A » et une nouvelle citerne à mazout sous l’escalier du bâtiment « B » (l’ancienne n’étant plus aux normes) ont été changés.
Par souci d’économie, la citerne d’eau de pluie du bâtiment « A » qui n’était plus étanche a été rénovée (cimentage étanche).
Afin d’augmenter l’acoustique des classes, des couloirs et aussi pour des raisons de propreté, les dalles de plafonds ont été remplacées dans dix locaux du bâtiment «C ».
Le Wi-Fi a été finalisé, les délais avaient été allongés pour cause d’indisponibilité de certaines pièces.
Les portes extérieures qui avaient été déclassées par l’assurance à la suite des inondations de 2021 et malgré des délais de livraison très longs ont pu être remplacées cet été.
Différents travaux de peinture ont aussi été réalisés dans les différents bâtiments (classes, ateliers, réfectoires, …).
Manu Boucha

Travaux cet été Travaux cet été Travaux cet été Travaux cet été Travaux cet été Travaux cet été

Soirée des Finalistes : Prix des Anciens

En juin dernier s’est tenu la traditionnelle remise des prix et diplômes de St Raph. Le prix des Anciens  met en valeur les qualités humaines.
C’est Lucie Peixoto, élève de 6ème transition sciences sociales et éducatives qui l’a obtenu. Très engagée dans les activités parascolaires de l’école, dans la présentation de son option lors des Portes Ouvertes notamment, Lucie a réalisé une bonne année scolaire. C’est une jeune femme qui par sa manière d’être, a fait l’unanimité auprès de ses camarades et de ses professeurs. Par sa présence, elle harmonisait les relations humaines autour d’elle.
Son papa Michaël Peixoto, lui-même ancien de St Raph, est (et à juste titre) très fier de sa fille et de son parcours. Lucie a commencé des études d’institutrice maternelle à Ste Croix à Liège. Le comité des Anciens lui souhaite bon vent et beaucoup de succès dans ses futures entreprises.

MN Bonmariage présidente de l’ARADB

Prix des Anciens