logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Les news de Saint-Raph !

Repas solidaire

Cette année, les bénéfices de notre repas solidaire iront directement au Sénégal où sont partis nos élèves de 7P.

Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Formation GYPROC à  l’école pour les 7èmes en aménagement intérieur

Pour changer cette année, ce ne sont plus les élèves, mais le formateur de l’entreprise Gyproc qui s’est déplacé à l’école.
La formation s’est organisée dans nos ateliers menuiserie où le stand de montage indispensable à la formation avait été installé. L’outillage et  les matériaux ont été fourni par l’entreprise.
La formation a commencé par une présentation des différents produits qui a duré une heure,  pour se poursuivre avec de la pratique (montage de cloisons et plafonds Métalstud, enduisage, …..) jusqu’à 16 h.
Après le démontage et nettoyage de l’atelier, la journée s’est achevée par la remise de quelques cadeaux offerts par l’entreprise (mètre, crayon, documentation sur les produits et calculs, ….).
Manu Boucha

formation gyproc à l'école formation gyproc à l'école formation gyproc à l'école

 

Les 5Téco au tribunal correctionnel de Huy

Ce jeudi 22 février 2018, nous nous sommes rendus au tribunal correctionnel de Huy avec notre classe.

Durant la matinée, nous avons assisté aux audiences traitant différentes affaires.

Elles étaient toutes très différentes. On a pu voir une histoire d'héritage avec faux en écriture, une affaire de coups et blessures et de violation de domicile avec effraction sur fond de tromperie, ainsi qu'une affaire de possession illégale et recel d'armes à feu.

Nous avons pu ainsi découvrir le fonctionnement d'un procès.

Malgré la longueur des audiences et la faim qui nous tenaillait, nous avons réussi à nous concentrer jusqu'au bout car nous étions absorbés par les histoires des accusés et les plaidoyers de leurs avocats.

Ensuite, l'après-midi, nous avons rencontré le juge à qui nous avons posé un tas de questions.

C'était assez « drôle » de le voir ainsi et de pouvoir lui poser des questions sur son métier car durant l'audience, il devait rester concentré et donc il n'avait pas l'air très sympathique mais on a compris, par la suite, qu'il était comme cela juste durant les audiences.

C'était une journée qui nous a ouvert les yeux et beaucoup intéressés.

Lucas Wildériane, Marylène Fontaine, Maud Herbiet

Lola Burette, Amélie Wautriche (texte collectif 5Téco)

tribunal correctionnel de Huytribunal correctionnel de Huy

tribunal correctionnel de Huy

3èmes Sciences au Musée de la Forêt à Bérinzenne

Quelques impressions de nos élèves de 3èmesciences :
« Agréable sortie pour apprendre beaucoup sur la faune et la flore avec une animatrice très agréable. Chouette balade pour respirer le « grand » air ! »
«  C’était super ! Belle vue en haut de la tour et belle promenade dans les Fagnes »
« Beaucoup de neige, beaucoup d’informations intéressantes, beaucoup de marche…
J’ai bien aimé »

« Petit musée sympathique sur les oiseaux, l’eau de Spa… Et que demander de plus qu’un pain saucisse à midi ? »

« Sortie très enrichissante ! Monitrice au top et un cadre idyllique, que demander de mieux ? »

« Les animaux empaillés, c’était trop stylé ! »

visite à bérinzenne

Matinée santé pour les 3ème et 5ème

Massages, sécurité routière, tabac, préparation d'en-cas sains, premiers secours, relaxation par l'hypnose, relation police – jeunes, yoga, surfer en toute sécurité, estime de soi, protéger son dos, … 

Les élèves de 3e et 5e années ont pris soin de leur santé et pensé à leur bien-être en participant à deux ateliers lors de la matinée "Prends goût à ta santé" le 21 février.

Une collation saine et locale était offerte à tous les élèves de l'école.  Pommes, poires et produits laitiers étaient au menu.

Les élèves de 6P3

Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Pour ne jamais oublier ...

Le mardi 6 février 2018, nous, élèves de rhétorique, avons effectué notre devoir de mémoire en visitant deux lieux devenus des symboles des atrocités perpétrées par le régime nazi : la caserne Dozin à Malines et le fort de Breendonk.
C’est de la caserne Dozin, aujourd’hui transformée en musée, que partaient les trains emmenant les déportés de Belgique, essentiellement juifs, vers les camps de concentration ou d’extermination. Grâce à la visite, nous avons pu connaitre l’histoire de certains d’entre eux et surtout constater avec tristesse et effroi que très peu avaient survécu. En début d’après-midi, par un froid glacial et intéressés par les commentaires instructifs de nos guides, nous avons ensuite arpenté les dédales du fort de Breendonk qui a servi, pendant la Seconde Guerre Mondiale, de prison et de camp de travail pour les hommes et les femmes, résistants et autres, arrêtés et emprisonnés par le régime totalitaire. Le manque d’hygiène et de nourriture, les conditions de « vie » déplorables,  les traitements inacceptables, les pièces de torture voire de mise à mort, toutes ces horreurs nous ont confrontés à ce que mit en place le système hitlérien, un abominable processus de déshumanisation.
 A la fin de la visite, nos guides nous ont invités à rester vigilants, nous ont rappelé que partout dans le monde, la tyrannie était encore vivace et que l’oppression, la peur de la différence, la haine des autres et le manque d’humanité germaient parfois sans qu’on s’en rende compte, par exemple à l’école où le harcèlement scolaire sévit à la manière d’un véritable fléau, éminemment destructeur.
 De ces visites riches en émotions, nous sommes revenus investis plus que jamais de la mission de porte-flambeaux du fameux adage à garder plus que jamais à l’esprit : « Plus jamais ça ! ».

Les élèves de rhétorique

Visite du fort de Breendonck Visite du fort de Breendonck Visite du fort de Breendonck

Bal des rhétos 2018

Le bénéfice du bal des rhétos permet chaque année de diminuer sensiblement le coût des voyages des sortants, pour 2018 : au Sénégal et à Lisbonne.
Le bal, c’est :

  • plusieurs réunions de préparation avec le comité des Rhétos motivés et impliqués
  • une formation-sensibilisation de 2h par La Teignouse pour tous les 70 élèves qui travaillent au bal sur les responsabilités, les risques en tant qu’organisateur afin d’obtenir le label « Festifuté »;
  • une réunion de coordination à l’administration communale avec la Police locale qui collabore parfaitement à notre manifestation;
  • une infrastructure à mettre en place (bar, sono, parc fermé extérieur) afin que l’organisation soit la meilleure possible;
  • un groupe d’une vingtaine de professeurs qui encadrent les élèves à chaque endroit clé (entrée, caisse tickets, bar, vestiaire);
  • 1448 entrées payantes avec de nombreux élèves et jeunes anciens;
  • un service d’ordre efficace composé de 8 personnes;
  • entre 9 et 10.000 boissons préparées et vendues sur la soirée;
  • encore 74 élèves et professeurs présents jusqu’à la fin du rangement à 5h du matin !;

Organiser un bal, c’est un risque et du stress mais aussi le plaisir de toute cette énergie et tout cet enthousiasme des élèves et professeurs !
Dominique Germain, directeur

Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

2018... Nouvelle Echappée Belle au Sénégal !

Logo : plus d'infos sur notre page Voyages humanitaires dans la rubriques Particularités

Visite salésienne du lundi 20 au mercredi 22 novembre

Notre Centre scolaire vient de vivre sa deuxième visite salésienne.
Les 5 personnes qui nous ont rendu visite sont :
- Père Jean-Noël Charmoille, salésien français qui conduit cette visite,
            - Rémi Renaldi, directeur adjoint à  Don Bosco Marseille,
- Benoit Goffin, directeur à Don Bosco Woluwé-Saint-Lambert,
- Vinciane Bontemps, directrice du fondamental à Don Bosco Woluwé-Saint-Lambert,
- Stéphane Allard, directeur adjoint à Don Bosco Woluwé-Saint-Pierre.
Cette visite consistait en un « audit salésien », une inspection bienveillante et en famille : il s’agit pour les 5 visiteurs d’écouter de nombreux acteurs du Centre scolaire (élèves, profs, éducateurs, personnel ouvrier, direction, PO, anciens, internes, …) pour nous dire, après toutes ces rencontres,  comment l’esprit salésien circule au sein de notre école et plus précisément comment la confiance se vît. 
Le programme de la visite était très serré puisque 27 rencontres étaient programmées sur 48h !
Un rapport détaillé nous révèlera nos points forts mais aussi ce qu’il faudrait encore améliorer.
Père Charmoille viendra nous faire un retour oral lors d’une assemblée générale.
Dominique Germain, directeur

visite salésienne visite salésienne

Les 3ème Sciences à Technopolis

Lors de notre sortie au centre  « Technopolis » (Malines) ce mardi 14 novembre 2017, nous avons eu la possibilité de réaliser de nombreuses expériences.
Il y avait des grandes, des petites et ce adaptées à tous les âges.
La technologie était au rendez-vous (tablettes interactives, robots humanoïdes, bracelets électriques nous permettant d’accéder à un questionnaire interactif…).
Réaliser des expériences librement et de manière individuelle nous a permis d’approfondir notre réflexion personnelle.
En résumé, une journée chouette, amusante et enrichissante !
Les élèves de 3ème sciences.

Visite à Technopolis

Sortie du secteur Sciences

Dès 9h15, comme le soleil de cette belle journée, les élèves de cinquième et sixième sciences générales étaient présents pour embarquer dans les voitures de parents, à qui nous adressons par ce mot, nos plus vifs remerciements, et des professeurs pour se rendre au théâtre des sciences au Sart Tilman..
A peine sur place, la première séance nous transporta dans les mystères de la lumière vus par les physiciens qui nous en firent voir de toutes les couleurs….
Après avoir fait la lumière sur certains points qui semblaient pourtant nébuleux pour nos jeunes éclairés, les chimistes prirent le relai, par des petites expériences, pour nous en appendre encore plus…
Tant de choses en si peu de temps ! Hé oui, ces spécialistes là sont bien plus pressés, que nos chers professeurs de sciences tant aimés !!!

Mr Sépulchre
Mr Braconnier
Mr Uerlings

expo sciences expo sciences

Les Gad'lis Gourmands présents à la foire des EEP à Ans

Prospecter, vendre nos produits, encoder les ventes, acheter, accueillir les clients, agencer le stand, …
Autant de compétences que nous avons pu exercer le 16 novembre lors de la foire des EEP à Ans où 24 EEP liégeoises étaient présentes.
De retour en classe, nous avons réalisé le travail administratif.
Le prochain rendez-vous est fixé le 8 mars 2018 au Heysel pour la foire nationale Belfair avec plus d’une centaine d’EEP belges et européennes.
Les Gad’lis Gourmands

l'eep à la foire d'ans

Examen pratique des 4P4

Examen pratique des 4p4 en cuisine dans le cadre du projet citoyen pour l'association Saint-Vincent de Paul.
Réalisation de sachets de biscuits et collecte de jouets aux cours d'expression artistique, EVS (Enquête visites et séminaire) et FVQ (Formation pratique Vie quotidienne).

examen pratique des 4P4 examen pratique des 4P4

Petit-déjeuner des 3P4

Les 3p4 réalisent un petit-déjeuner complet dans le cadre de leur épreuve pratique.
Le dossier a été réalisé dans le cadre des cours de TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), d'alimentation et de FVQ (Formation pratique vie quotidienne).
Mme Reuchamps, professeur

Petit-déjeuner des 3P4Petit-déjeuner des 3P4 Petit-déjeuner des 3P4Petit-déjeuner des 3P4 Petit-déjeuner des 3P4Petit-déjeuner des 3P4 Petit-déjeuner des 3P4Petit-déjeuner des 3P4 Petit-déjeuner des 3P4Petit-déjeuner des 3P4

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Les Gad'lis Gourmands, des produits locaux évidemment!

Ca y est, c’est parti.  Notre nouvelle Entreprise d’Entraînement Pédagogique est lancée.  Nous vendrons virtuellement des produits issus de la région Ourthe – Vesdre – Amblève.  Les clients pourront acheter des bières, des chocolats, des confitures, des épices, …

Madame Delbouille du magasin La Petite Gatte à Remouchamps a accepté de nous parrainer et de nous faire découvrir la réalité quotidienne d’un commerce de proximité.

Dans notre EEP, nous réaliserons tout le travail administratif et commercial lié à l’activité.  Nous participerons également à une foire régionale à Liège et à une foire nationale au Heysel à Bruxelles.

De belles occasions d’exercer les compétences.

Les élèves de 6e Auxiliaire Administratif et d’Accueil

entreprise d'entrainement pédagogique

Aménagement au garage

Vu l’arrivée de la nouvelle perceuse multibroches, la menuiserie avait besoin de place, elle a donc ‘’empiété’’ sur une petite partie de la section garage, une extension pour cette dernière était nécessaire. Nous avons opté pour une réorganisation du ‘’fourre-tout’’ à côté du garage.
Les terrassements et raccords d’égouttages ont été réalisés par la Société Anthony Hallet de Remouchamps. La dalle lissée, quant à elle, a été sous-traitée à la société ISO men de Welkenraedt. Une nouvelle toiture isolée et une porte sectionnelle sont attendues avec impatience.

travaux

Sécurité incendie à l'internat

A la demande, insistante,  des pompiers et  pour la sécurité des jeunes internes, des exutoires de fumées ont été placés au-dessus des cages d’escaliers de l’internat par la société Alain Ziant de Ster – Francorchamps avec le concours  (pour la découpe des hourdis) de la société N. Willem de Sart-lez-Spa. Il reste encore certaines finitions à réaliser que nous réservons à Tony Renard pour la période hivernale.
Peu avant, ce sont des portes coupe-feu qui ont été placées, par la menuiserie Jérôme de Nivezé-Sart, au bout de chaque couloir, aux bureaux des éducateurs ainsi qu’entre la chapelle et l’internat proprement dit.

travaux travaux

Le numérique arrive à la menuiserie

Pour la formation des élèves, de 7ème Professionnelle Aménagement Intérieur, un plan d’équipement a été rentré et accepté,  à concurrence de 28500 €.
Nous avons opté pour une foreuse multibroches à commande numérique de la société Rogiers – Vanpoucke.
Ce bel outil servira à la formation des élèves de 7ème, pour ce qui concerne la programmation du tourillonnage et du rainurage de panneaux. Cette machine permettra aux élèves de se retrouver dans une entreprise avec d’excellentes bases en technologies numériques.

Stéphan Willem, chef d’ateliers

travaux travaux travaux

Matinée "convivialité"

Le mercredi 11 octobre, les cours ont été suspendus dans les classes afin d’organiser la journée convivialité.  L’objectif est évidemment, en ce début d’année scolaire,  de mieux se connaître et de tisser des liens entre les jeunes et entre adultes et jeunes.
Diverses activités étaient au programme : balade, match de foot, barbecue, jeux de coopération, quizz, …
Une belle occasion de construire la relation pédagogique qui repose sur la connaissance mutuelle, la proximité, la bienveillance et la confiance.

Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité
Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Et une autre activité...

convivialite convivialite

 Matinée des 6TInformatique
Mercredi 11 octobre, 8h30. Ouf, il ne pleut pas! Le ciel est assez clair… Alors c'est parti! Les 6TT2 rejoignent la carrière qui surplombe l'école. Une petite marche pour se mettre en appétit! Déjà l'occasion de papoter un peu! Une fois là-haut, c'est un petit déjeuner dans un endroit bucolique qui s'organise: gaufres, cookies, cake aux pommes, jus de pommes, cacao chaud. Le tout, fait maison bien sûr! D'autres élèves se sont chargé des assiettes, des gobelets et des serviettes. C'est meilleur et bien plus fun que dans un resto! Après une petite visite des lieux, et quelques papotes plus tard, il est temps de redescendre vers l'école… Il reste une heure pour faire un jeu de société. Bien sympa! Il fallait faire deviner des mots ou des personnages sur base de concepts généraux. Daria, notre élève russe qui refait une rhéto chez nous me dit tout de suite qu'elle ne saurait pas jouer…. C'est finalement elle qui en a presque trouvé le plus…
Merci à tous pour cette belle matinée.
La titulaire des 6TT2

convivialite convivialite

Célébration de rentrée

Nous aimons rassembler nos élèves dans la salle de gym lors de temps forts. Ce mardi 26 septembre en 3e heure, c'était pour marquer le début de l'année, annoncer le thème de celle-ci et prendre le temps de se poser pendant 30 minutes. Nous avons décidé de porter notre projet d'Equipe d'Animation Pastorale sur le thème: "L’humanité surgit d’un regard, ouvrons les yeux".

A travers la vidéo d'Amnesty International – "Les yeux dans les yeux" - nous vous invitons à la visionner – nous avons démarré ce temps fort. Il a été suivi de questions/réponses entre tous pour conclure sur les explications de notre projet (voir article Projet de l'année E.A.P.). Le but que nous voulons transmettre par ce premier temps fort est de dépasser le premier regard afin de vivre une vraie rencontre sans préjugés, une rencontre vraie! Dès lors, nous souhaitons aussi bien à nos collègues, nos élèves et à nous aussi de trouver le juste regard sur les autres, sur ce qui nous anime, sur le monde. Nous souhaitons à tous une belle année scolaire remplie de regards.

Magali Léonard pour l'E.A.P.

Célébration de rentrée

Projet de l'année de L'Equipe d'Animation Pastorale (E.A.P.)

Notre projet d’année est appelé: "L’humanité surgit d’un regard, ouvrons les yeux", en collaboration avec Annoncer La Couleur.

Celui-ci va se dérouler en 3 temps: avant Noël, nous invitons toutes les classes, accompagnées d’un ou plusieurs professeurs de leur choix à préparer et à rencontrer une personne étrangère ou d'originaire étrangère ou porteuse d'une différence difficilement reconnue, … Le but de cette rencontre est de partager, d'ouvrir les yeux sur l'autre. En deuxième temps (janvier) ce sera de réaliser un portrait de cette personne rencontrée via une création collective de la classe (arts plastiques, ateliers d’écriture, photos, chansons, …). Et enfin, notre 3e temps sera d’exposer toutes ces réalisations à notre grande journée Portes Ouvertes en avril.
Magali Léonard pour E.A.P.

7P Aménagement de l'intérieur

Tout au long de l’année scolaire, pour parfaire leur formation, les élèves de 7ème aménagement de l‘intérieur profitent de diverses visites d’entreprises, d’expositions ou de spécialistes.
C’est dans ce cadre qu’une première sortie fut organisée dans l’entreprise Labaye de chauffage et sanitaire à Banneux pour y visiter leur belle salle d’exposition de salles de bain.
Une belle expérience vécue par nos jeunes qui se répétera dans quelques semaines.
Philippe Schonbrodt