logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Les news de Saint-Raph !

S'accueillir...

Pour cette nouvelle année scolaire, l'équipe d'animation pastorale a choisi le thème de l'accueil. 
En effet, ce thème s’est imposé à nous vu l'importance de l'accueil des personnes et des dons suite aux inondations de juillet et son actualité lors de chaque rentrée scolaire. Ce thème était donc l'occasion d'aborder le sujet avec nos élèves mais également de porter un regard positif sur l'accueil des nouveaux et anciens élèves en leur proposant de réfléchir sur ce que leur groupe-classe peut offrir à chacun(e).
Le résultat de cette réflexion sera dévoilé lors de la traditionnelle célébration de rentrée (que nous n'avions plus pu organiser ces deux dernières années). Chaque groupe-classe décorera une boite en carton avec le slogan "Viens à Saint Raph, tu trouveras..." Celles-ci constitueront une pyramide qui symbolisera tout ce que nous pouvons nous offrir les uns aux autres.
Et puisque l'accueil sera le maitre mot de ce début d'année, nous renouvellerons l’appel aux élèves pour qu’ils continuent à rejoindre notre équipe d'animation pastorale : c’est une expérience positive que nous souhaitons prolonger !
Pour l’EAP,
Aurélie Larose

S'accueillir S'accueillir

Départ du représentant Joseph Bonsignore

Peut-être que tout un chacun ne sait pas que l’école vit, en partie, comme une entreprise. Pour pouvoir fonctionner, l’école travaille avec énormément de fournisseurs pour des domaines bien différents. Il y a des fournisseurs de matériel scolaire (livres, manuels, bancs, chaises) des fournisseurs d’eau, d’électricité, de nourriture, de papiers etc., mais aussi des prestataires de service, en électricité, plomberie, chauffage, informatique, menuiserie, vitrages… Nous avons également, pour les différents secteurs techniques, des fournisseurs de machines pour les ateliers, d’autres pour des consommables comme le bois, l’aciers et … des fournisseurs d’outillages. C’est sur un de ces derniers types de fournisseurs que je souhaite m’attarder aujourd’hui, du moins, sur un représentant en particulier.
En 1982, Monsieur Eloy (premier chef d’atelier de notre école) rencontre un jeune homme de 25 ans, représentant pour la société « Beckers et Geubels » qui vient proposer ses services à l’école. Monsieur Eloy, ayant eu un différend avec un ancien représentant de cette société, ne commandait plus rien chez eux. Malgré tout, il lui laisse la possibilité de revenir chez nous mais, sous condition. La condition était qu’il devait lui trouver un ressort de rappel pour une foreuse sur colonne de l’atelier mécanique. Déjà très motivé (à la vente) à l’époque, le jeune représentant fait tout pour trouver ce ressort et y parvient. Cela lui a permis de continuer à venir vendre de l’outillage au sein de notre école. Il avait un atout également, il était ancien élève de Don Bosco Liège. L’entreprise dans laquelle il travaillait a fermé et il a été engagé par la société « Jamblin » reprise elle-même par « Outillac ». Celle-ci s’est ensuite appelée « Outillac de Munter » pour devenir aujourd’hui « ODM ».
Ce représentant s’appelle Joseph Bonsignore. Il est aujourd’hui quarante ans moins jeune et est, déjà, en âge de prendre sa pension. En quarante ans, il a vu se succéder tous les chefs d’ateliers de l’école Messieurs ELOY, ZONDERMAN, FELIX, ORBAN, WILLEM, BOUCHA et moi-même. En quarante ans, il a vu l’école évoluer, il y a contribué !
Joseph, cela fait 15 ans que je te côtoie. Quinze ans que tu viens chaque semaine à l’école pour prendre des commandes et livrer du matériel. Je te remercie pour ton sérieux, ton envie permanente de trouver des solutions à nos demandes et exigences techniques. Merci également pour toutes nos discussions, tous ces moments autour d’une, deux ou trois tasses de café à parler boulot, école, famille, voyages et (très) bons vins !
Je sais que c’est à contre cœur que tu pars mais je suis certain que tu trouveras beaucoup de satisfactions à pouvoir t’adonner encore plus à ta passion pour le vélo, à pouvoir passer plus de moments encore avec tes enfants et petits-enfants et d’avoir plus de temps pour faire … de bonnes dégustations et de bons choix de vins.
Reviens nous dire bonjour quand tu veux !
Je te souhaite une très bonne pension, mon ami !
Bernard GOFFIN, chef d'ateliers

Matinée « convivialité » 2021

Ce mercredi 29 septembre, les cours ont été suspendus dans les classes de St Raph afin d’organiser la matinée convivialité.  L’objectif est évidemment, en ce début d’année scolaire, de mieux se connaître et de tisser des liens entre les jeunes et entre adultes et jeunes.
Malgré les quelques averses, les élèves ont pu vivre différentes activités, en fonction de leurs projets : balades, bowling, géocaching, petit-déjeuner, jeux de coopération, quizz, lasertag, parcours accrobranche, animation simulateur de conduite automobile, visite de la maison des géants,… mais aussi un nettoyage « solidaire » de l’Amblève après les inondations !
Une belle occasion de construire la relation pédagogique qui repose sur la connaissance mutuelle, la proximité, la bienveillance et la confiance.
Et quel plaisir de voir ces sourires sur les visages malgré le covid et les inondations de juillet !

convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite
convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Quelques images de notre école pendant les inondations

inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Au revoir et MERCI Michel !

Jusqu'à la fin et presque tout au long de sa vie, Michel a vécu un remarquable engagement dans notre Centre Scolaire. D'une constance et d'une longueur assez exceptionnelle. Cette passion, il l'a transmise, avec la complicité de Jacqueline son épouse, à toute sa famille...Ils en sont les dignes héritiers ! 
A la suite de Don Bosco, Michel a choisi de consacrer sa vie aux jeunes, pour leur garantir une formation de qualité et un avenir prometteur. 
Très attaché à notre chapelle, prenant des nouvelles de tout le monde lors de ses passages réguliers à St Raph mais parlant peu de lui (à tel point que plusieurs collègues ignoraient qu’il était le papa de Bernard, un des chefs d’ateliers), il laisse le souvenir d’un homme d’une exigence parfois un peu tatillonne c’est vrai mais aussi celui d’un homme investi et attentif.
Malgré la mutation actuelle de nos métiers de professeurs, d'éducateurs, de chefs d'ateliers, de directeurs, inspirons-nous de l’engagement de Michel auprès des jeunes : qu’ils restent au cœur de notre engagement professionnel avec exigence et humanité.
Merci Michel pour tout ce que tu as apporté à notre Centre Scolaire !
Quentin Willems
Directeur du Secondaire

Au revoir Michel