logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Les news de Saint-Raph !

Goûter des 3P4

Pour clôturer cette année scolaire dans le cadre des cours de l'option, les 3P4 ont eu l'occasion d'inviter un membre de leur famille à un goûter de fin d'année. 
Cette épreuve pratique a été réalisée dans le cadre des cours de formation à la vie quotidienne, d'alimentation et de TIC. Des pâtisseries et boissons aux fruits de saison, des tables décorées et des menus colorés, .... Bravo aux élèves pour leur implication.
C. Reuchamps

Gouter 3P4

Le "dîner parfait" des 4P4

C'est avec beaucoup de fierté que je vous présente le "dîner parfait des 4P4"!
Les élèves ont eu l'occasion d'inviter leur professeur ou éducateur pour leur faire déguster un repas équilibré, mettant en pratique les diverses techniques acquises au cours du degré. Je tiens à féliciter les élèves pour la préparation de ce repas, il a été préparé avec beaucoup de rigueur, de créativité et d'implication dans le travail. Les menus ont été réalisés au cours d'expression plastique. Merci aux professeurs de l'option et éducateurs d'y avoir participé dans la bonne humeur...
C. Reuchamps

Diner parfait des 4P4

Permas plein air à Saint Raph sur le temps de midi

Notre école est implantée dans une région riche de son tissus associatif ! Une nouvelle activité est née au départ de la Coordination Jeunesse d’Aywaille, dont fait partie Saint Raph : les « Permas Plein Air ».
Ainsi, des acteurs de la jeunesse de la commune d'Aywaille (Planning Familial, Teignouse AMO, Teignouse Asbl, Maison de Jeunes) ainsi que de notre Centre PMS viennent à la rencontre des étudiants à l’école durant leur temps de midi.
Ce projet répond à deux objectifs :

  • rendre ces services plus visibles, identifiables et accessibles pour les jeunes ;
  • sensibiliser autour de différentes thématiques : les consommations, les relations affectives et sexuelles, les stéréotypes de genre, le cyberharcèlement, etc.

Les rencontres sont dynamiques, ludiques et prennent comme point de départ la réalité des jeunes, dans la convivialité !
Deux Permas plein-air ont eu lieu cette année en avril et en mai. Les jeunes étaient au rendez-vous, et pas uniquement pour boire un jus de fruit ! Les liens avec ces adultes qui sont là pour eux en sont renforcés. Ils ont déjà suggéré des thèmes qui pourront être abordés lors de prochaines Permas l’année prochaine…
Merci à tous les adultes qui se mobilisent pour ce projet porteur !
Anne-Marie Charon

Parmas plein air

La découverte d'un Data Center par les 4T Informatique

Nos hôtes nous ont accueilli chaleureusement. Nous avons débuté, dans une grande salle, par un échange (1h) avec un ingénieur réseau qui a exposé son parcours, sa passion et les difficultés rencontrées. Puis le groupe a été scindé en deux équipes pour la visite des lieux selon deux thématiques : l’aspect sécuritaire (protection incendie, résilience aux pannes…) et l’aspect plus technique (fourniture télécom, allée froide et allée chaude, UPS et batteries, groupes électrogène…). Cela durait environ 1h puis on inversait les groupes.
C’était génial même si beaucoup de termes techniques et d’acronymes en anglais ont pu rebuter certains. L’idée derrière était de montrer ce qu’était la réalité de terrain et donc l’effet escompté était au rdv. Le lendemain, une élève est venue me trouver pour me dire qu’elle envisageait un changement d’option alors que d’autres m’ont confirmé que c’était bien cela qu’ils voulaient faire plus tard.
Bref, à refaire !
Cédric Changeur, professeur d’informatique

Les 4TT2 visitent un Data Center Les 4TT2 visitent un Data Center

Les 7èmes « Gestion des très petites entreprises » à Anvers

Avec la crise sanitaire derrière nous, il est temps de reprendre les bonnes habitudes...
J'ai eu le plaisir de proposer à nouveau la traditionnelle excursion de fin d'année à la classe de 7P GTPE et leur titulaire, Madame Cornet.
Cette année, le choix des élèves s'est porté sur la ville multiculturelle d'Anvers. Une fois arrivés à la magnifique et immense gare d'Anvers-Central, nous avons commencé la journée en marchant jusqu'au MAS (Museum aan de Stroom). Nous sommes montés sur le toit du bâtiment afin de nous rendre compte de la taille et de l'entendue de la ville. Ensuite, nous sommes passés à côté du Steen pour rejoindre la statue de Brabo. Là, j'ai pu leur conter la légende du nom de la ville d'Anvers. Après une pause bien méritée pour manger ou faire les magasins, nous avons terminé notre journée en beauté par la visite de la maison du peintre Rubens.
Une journée réussie avec nos adorables élèves ! Merci à eux.
V. Pirlot, professeur de néerlandais.

Les 7P3 à Anvers Les 7P3 à Anvers

Les 6P3-4 à Liège

Dans le cadre de leur cours de français, les élèves de 6e année des options travaux de bureau et aide soignants se sont rendus à Liège. 
Rendez vous était fixé à la gare des Guillemins pour parcourir l’exposition sur le Japon. Les informations et mises en scène ont suscité l’intérêt des élèves, notamment les peintures abstraites ainsi que les hôtels. Mais ce qui a remporté un franc succès, c’est le coin des bornes d'arcades auquel même les profs se sont essayés. 
Après l’exposition et une balade en trottinettes pour certains, nous avons pris le repas aux échoppes de la Grand Poste qui proposent de la cuisine du monde. 
En seconde partie de journée, les élèves ont assisté à la projection du film : « De nos frères blessés » qui raconte le destin tragique d’un franco-algérien condamné à mort pour avoir participé à un petit mouvement de résistance face aux injustices subies par les algériens. 
Aurélie Larose et Frédérique Pilonetto , professeurs accompagnants 

Les 6P3-4 à Liège Les 6P3-4 à Liège Les 6P3-4 à Liège Les 6P3-4 à Liège

Un petit projet en 4p4. Une collaboration entre le cours d'anglais et le cours d'art culinaire 

"American recipes made by Saint-Raph"
"Baking baguette and doughnut"
F.Mieler et C.Reuchamps

Projet cuisine Anglais Projet cuisine Anglais

Les 4P1B et 4P3  Une visite étonnante à l’Eglise de Dieupart

Emmenés par leur professeur de religion, Guillaume Giroul, par ailleurs diacre dans l’unité pastorale, nos élèves de 4P ont pu visiter l’église mais aussi entendre - et s’essayer- aux orgues. Ce fut une découverte étonnante pour eux et ils étaient assez surpris de voir les compétences de musicien de leur professeur !

Visite à Dieupart Visite à Dieupart

Les 6GT2 présentent leur TFE

Ce jeudi 19 mai à 18h, les élèves de 6ème sciences économiques ont présenté leur travail de fin d'études au Foyer Culturel de Sprimont. 
Leur travail consistait en propositions de modifications de lois dans 3 domaines qu'ils avaient choisis: l'interruption volontaire de grossesse et la contraception, les violences conjugales et la légalisation du cannabis. 
Ce travail a été réalisé de façon collaborative par l'ensemble de la classe. 
La décision de présenter au Foyer Culturel de Sprimont émane des élèves ainsi que celle de réaliser des interviews à insérer dans leur présentation PowerPoint. 
Ce sont aussi les élèves qui ont décidé de réaliser une affiche pour annoncer l'événement, affiche qui a été publiée sur la page Facebook du Foyer culturel.
Malgré un stress,  bien apparent chez certains, ils ont mené à bien cette soirée qu'ils garderont sans doute longtemps en mémoire. 
Mariane de Rechain, professeur de sciences économiques

TFE des 6GT2 TFE des 6GT2

Fort Bosco

Mercredi 18 mai, dernière activité de l’année à Saint Raph : le grand jeu Fort Bosco !
Annulée en janvier 2021, reportée en janvier 2022, la dix-huitième édition de cet événement d’école a enfin pu avoir lieu ! L’occasion de vivre un moment ludique et festif pour fêter Don Bosco. De la 5ème primaire à la 7ème secondaire, ce sont près de 1 000 jeunes et adultes qui participent à ce grand jeu.
55 équipes enthousiastes, 11 épreuves, des déguisements colorés pour chaque groupe, une ambiance assurée par DJ Serge dans la cour, le traditionnel chocolat chaud des Anciens remplacé par des jus de fruits et de l’eau, avec en prime le soleil estival : tout a contribué à une matinée réussie, festive et chaleureuse ! Un bon moment de joie et de liens renforcés entre adultes et jeunes !
Félicitations aux 1A, 3GT1-GT2 et 5GT1 qui ont remporté leur catégorie !
Grand bravo et merci à tous ceux qui ont permis que cet événement soit un vrai « temps fort » d’école !
Pour l’équipe organisatrice,
Anne-Marie Charon

Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco
Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco Fort BoscoFort Bosco

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

A la rencontre de 2 époques à la technologie bien différente…

Le mardi 17 mai, nous nous sommes rendus à Liège pour, dans un premier temps, rencontrer la société Cynaptek qui nous a présenté ses activités: créations d'animations en 3D, créations de films publicitaires et de jeux vidéo.
Il nous a également parlé de tous les intervenants qui travaillent par exemple sur la création d'un jeu vidéo ou les différentes étapes pour réaliser un personnage en 3D.
Ensuite, nous avons visité le musée de la Métallurgie. Le guide nous a d’abord fait une animation sur les éléments présents dans un gsm.
Ensuite, il nous a montré comment les minerais étaient extraits.
Pour finir, nous sommes allés visiter le musée; le guide nous a expliqué les différentes époques industrielles de la province de Liège. Il nous a également montré une vraie machine à vapeur.
Pour résumer, nous avons été plongés dans deux mondes différents : d’un côté, la technologie qui fait partie de notre quotidien. Et de l’autre côté, la métallurgie qui existe depuis des centaines années.
Extraits de rapports d'élèves de 6TT2, relus par Madame Léonard & Madame Hansoul.

Les 6TT2 à Liège Les 6TT2 à Liège Les 6TT2 à Liège

Les 3Q Electromécanique à Liège

Ce mardi 17 mai, nous sommes enfin repartis en excursion après ces années covid.  Nous sommes allés en train au musée de la Métallurgie. Rien que le voyage était déjà une aventure et un moment de convivialité qui nous a fait du bien. Au musée, grâce à notre guide plein d’entrain et ses petites blagues, nous avons pu découvrir l’histoire de l’électricité autrement. Il nous a également parlé de toutes les inventions comme la pile, la dynamo ,…  Nous avons pu voir une machine à vapeur grandeur nature et mettre des images sur ce que nous étions en train d’apprendre en F.H.G ( les révolutions industrielles). Ce musée nous éclaire aussi sur l’histoire de Liège et ses industries de fonte et de textile. Bref, une visite très intéressante. Après un temps de midi bien sympa à la Médiacité, nous avons pris le chemin du retour vers la gare par le parc de la Boverie.
C’était une très chouette journée.
Les 3q électroméca

Les 3QEM à Liège Les 3QEM à Liège

Une journée de formation avec les 3 et 4P services sociaux

Une journée de formation à Gosselies avec les 3 et 4p Services Sociaux
Ce vendredi 13 mai, nous avons eu la chance de participer a une journée de formation afin de découvrir les métiers de l'industrie alimentaire.
Au programme: réalisation de crêpes de façon "industrielle", atelier de codage pour réaliser des robots et présentation de l'industrie alimentaire à l'aide de maquettes.
Nous avons été gâtés sur le temps de midi: dégustation de lasagnes et desserts.
Merci à tous et toutes pour cette journée qui s'est déroulée dans la bonne humeur.
C.Reuchamps et  L.Miglioranza, titulaires

formation formation formation

Les grottes de Remouchamps

Ce vendredi 13 mai, sous un beau soleil, nous avons passé une après-midi aux grottes de Remouchamps.
La visite des grottes, merveilles naturelles sculptées au fil des siècles, a commencé par une promenade de plus d’un kilomètre à travers un décor féérique : stalagmites et stalactites de toutes les formes.
Nous avons fait la suite de la visite en barque. Il s’agit de la plus longue navigation souterraine du monde ! Sous la conduite d’un guide, nous avons profité d’un fabuleux spectacle.
Sur le chemin du retour, nous avons mangé une glace.
Nous avons bien rigolé tous ensemble. Notre après-midi était super chouette !
Célia, élève de 2CT.

grottes de remouchamps grottes de remouchamps

Portes ouvertes

Cette année, la Porte Ouverte s’est déroulée en matinée avec des rendez-vous pour les inscriptions. Après deux années Covid , cela a eu plusieurs aspects positifs :

  • la prise en charge personnalisée des visiteurs ;
  • les visites par les collègues et les élèves ;
  • le stand d’accueil pour toutes les options et les inscriptions dans le hall ;
  • la participation des élèves volontaires (qui a permis une organisation détendue et appréciée par beaucoup de monde) ;
  • des préparatifs et un rangement (très) efficace et serein ;
  • du monde et du passage dans certaines sections (ateliers notamment) ;
  • des visiteurs positifs et impressionnés par nos infrastructures.

Merci et bravo à chacun, élèves et professeurs, pour son investissement en temps et en énergie pour présenter notre beau site de St Raph !
Du retour que nous avons des parents et des élèves, …ainsi que des collègues, c’est avec beaucoup de dynamisme et de passion que chacun présentait son option.
Durant cette matinée, une vingtaine d’inscriptions ont été enregistrées et d’autres étaient déjà programmées…
Cette année, la Porte Ouverte fut aussi l’occasion de fêter nos « partants » qui n’avaient pas pû l’être suite aux fêtes de Don Bosco (2021 et 2022) annulées en raison du Covid. Avec quelques mots choisis et beaucoup d’émotions, nous leur avons remis le beau cadeau qu’ils méritaient bien ! Félicitations à eux pour leur travail et leur investissement auprès des jeunes et des adultes qui les entourent !
Quentin Willems
Directeur du Secondaire

Portes ouvertes Portes ouvertes Portes ouvertes Portes ouvertes Portes ouvertes Portes ouvertes Portes ouvertes Portes ouvertes Portes ouvertes Portes ouvertes Portes ouvertes

Rencontre avec Frank Andriat

Cette année, dans le cadre du cours de français, nous avons eu le plaisir de découvrir l’œuvre d’un écrivain belge réputé : Monsieur Frank Andriat.
Le mercredi 04 mai dernier, nous avons accueilli le romancier et nous avons eu l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de sa profession. Ainsi, nous avons appris qu’il est difficile de se faire éditer et que le métier d’écrivain n’est pas très lucratif. Nous avons également compris que Frank Andriat s’est beaucoup inspiré de sa vie d’enseignant pour écrire ses romans où dominent les idées de tolérance et de respect des différences.
Nous sommes ravis d’avoir rencontré cet homme de lettres passionné et passionnant. C’était la première fois que nous avions l’honneur de dialoguer avec un auteur. Nous sommes conscients d’avoir vécu un moment inoubliable de notre année scolaire.
Emilien, élève de 3GT1

rencontre avec Frank Andriat

Les 3Q2 en entreprise

Le 29 avril, la classe de troisième technique menuiserie embarquait dans un mini bus pour prendre le chemin de différentes entreprises du bois.
Première étape, à quelques kilomètres de notre école, le négociant en bois Jans Bois, bien connu de notre école, nous accueillait pour une visite bien intéressante.
Ensuite, direction Manhay pour les scieries Huet et Finfe. A midi, par un temps radieux, une pose barbecue s'imposait !
La journée s'achevait par un détour à la magnifique entreprise de menuiserie « Génération Bois » de notre ancien élève Fabian Philippart (photos),
A coup sûr, une belle réussite pour les jeunes qui en ont eu plein les yeux !

Mrs Desmaret, Schonbrodt

les 3Q2 en entreprise les 3Q2 en entreprise

Saint Joseph fêté par les menuisiers

2020 pas de fête,
2021, nous sommes toujours dans les obligations du confinement,
Le 19 mars 2022, fête de notre saint patron, les règles sanitaires sont encore de rigueur, Mais,,,
Dès fin avril, fini ces restrictions pandémiques, nous rattrapons le temps perdu,,,
C'est ainsi que tous les élèves de la section menuiserie se sont retrouvés, l’espace d’une journée, pour célébrer notre saint patron.
Pour débuter cette journée, l’atelier se transformait en chapelle pour une célébration eucharistique.
Ensuite, sous un soleil radieux, toute l’équipe se dirigeait sur les hauteurs de l’école Saint-Joseph pour une activité en plein air. Jeux, barbecue et détente étaient au programme.
Sans conteste, cette journée de convivialité et de bonne humeur sera une fois de plus un bon souvenir pour les élèves comme pour les professeurs,
SCP

Fête des menuisiers Fête des menuisiers Fête des menuisiers Fête des menuisiers Fête des menuisiers

Les 3TT1 à Liège

Les 3TT1 à Liège
Le vendredi 29 avril, nous embarquions direction Liège prêts (et impatients) à enfin (re)vivre un moment partagé, en dehors des murs de l’école! 
Au programme: un bain culturel au musée de La Boverie suivi d’une après-midi dans coulisses de Médiarives où nous avons pu découvrir les locaux liégeois de la RTBF; sans oublier le temps de midi/shopping à la Médiacité! 
Une belle journée remplie de culture, de découvertes, de convivialité et surtout de rires! 
Marie Renard, titulaire des 3TT1 

Les 3TT1 à Liège Les 3TT1 à Liège

Les 7P2 en formation

Comme chaque année, dans le but de parfaire leurs connaissances, nous avons l'habitude de former les élèves de 7ème en aménagement de l'intérieur, par des visites de différentes entreprises.
Le 28 avril, c'était l'occasion de recevoir l'entreprise Gyproc.
Monter des cloisons, placer des plaques, réaliser des joints,,,, des techniques abordées par un professionnel qui auront suscité l'intérêt des jeunes,
Philippe Schonbrodt

formation_7P2 formation_7P2

Une 3e salle de sport à St Raphaël

Depuis quelques années, les enseignants en éducation physique sont régulièrement confrontés à des soucis d’organisation de leurs cours. En cause, la population de l’école – majoritairement composée de garçons – qui induit le fait de travailler avec 3 groupes en parallèle.
Le soleil n’étant pas toujours de la partie pour pratiquer en extérieur, il devenait indispensable de trouver un local qui pourrait contenir toute une classe en mouvement.
Il y a 2 ans, les professeurs ont donc envisagés de réinvestir une salle de l’internat.
La première étape a été de changer le revêtement de sol afin qu’il soit plus adapté à la pratique du sport. Ensuite, il a fallu s’attaquer aux peintures des murs, portes et radiateurs afin de rafraîchir l’espace.
Une fois la salle terminée, elle a été meublée avec les engins de musculation que nous possédions déjà. Finalement, l’opportunité de racheter le matériel d’une salle de fitness qui fermait s’est présentée et ce lundi 28 mars, c’est 18 « nouvelles » machines qui sont venues compléter l’équipement déjà présent.
Les élèves de l’école ne seront pas les seuls à pouvoir profiter de ces infrastructures puisque les internes y auront aussi accès pendant leurs temps libres.
Nous espérons que les étudiants seront aussi réjouis que nous de pouvoir pratiquer la musculation et le renforcement musculaire dans cette salle désormais hyper complète.

salle fitnesssalle fitness salle fitnesssalle fitness salle fitnesssalle fitness salle fitnesssalle fitness salle fitnesssalle fitness

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Solidarité avec les Ukrainiens, via les salésiens

Le déclenchement de la guerre en Ukraine est un drame qui affecte également les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco. Ceux-ci sont présents sur place en Ukraine, à Kiev, Lviv, Zytomer et Dnipro, plusieurs communautés de frères et de sœurs œuvrent dans des orphelinats, au péril de leur vie.  Ils accueillent des réfugiés suite aux bombardements.
Face à la crise humanitaire, les salésiens et salésiennes tentent de protéger les jeunes accueillis dans leurs oeuvres et leurs centres autant que possible. Cela, implique :

  • le transport des jeunes des centres de l’Est de l’Ukraine vers des villes plus sûres à l’Ouest ;
  • l’accueil (et donc la création d’espaces) pour les réfugiés dans les villes de l’Ouest ;
  • la construction d’abris anti-bombe.

Nous avons décidé de soutenir cette œuvre. La somme de 858,06 euros a été récoltée par les élèves de St Raph avec un repas solidaire et une opération « vide poches ».  Bravo pour leur solidarité dans une période rendue difficile par les inondations et l’augmentation du coût de la vie.
Dans une société où l’individu est souvent mis en avant, il est important et urgent de vivre des moments de solidarité, à l’inverse de l’égoïsme et du repli sur soi. Félicitations à nos élèves !

Quentin Willems
Directeur du Secondaire

Repas solidaire Ukraine Repas solidaire Ukraine Repas solidaire Ukraine Repas solidaire Ukraine

 

Projet vélo solidaire

Projet vélo solidaire Projet vélo solidaire

Sortie à Liège pour les 3-4P3

Ce jeudi 24 mars, sous un beau soleil, nous avons passé la journée à Liège. Nous avons pris le bus (65) à Aywaille à 8 h 30 jusque Liège Darchi.
Nous avons ensuite marché jusqu'au cinéma "Le Sauvenière" pour voir le film "L'école de l'im(possible)". C'est un film réalisé dans une école de Seraing, le collège Saint-Martin, où nous voyons la vie des jeunes et des professeurs de cette école pendant une année scolaire.
Ensuite, nous avons eu un temps de midi libre où nous - les filles de l'option Travaux de bureau (3p3) - avons été au MacDo. L'après-midi, nous avons visité Liège tous ensemble, nous avons été place Saint Lambert, ensuite vers la montagne de Bueren (374 marches) mais heureusement pour nous, nous ne les avons pas montées.
Nous avons repris le chemin vers le musée Curtius, vers le passage Lemonnier pour arriver à la cathédrale Saint-Paul où nous avons eu la chance d'y entrer, les vitraux sont magnifiques. Nous avons ensuite repris le bus pour retourner à Aywaille.
Les filles de 3p3
Mme Léonard et Mme Dodet

sortie Liège

Ateliers santé

Covid oblige, c'est par "bulles-classes" que tous les élèves de 3ème et 5ème ont pu vivre un temps d'animation autour de la santé et du bien-être pendant deux heures entre le 25 et le 31 mars.
Conduite en scooter, consommation et bien-être, réanimation cardio-pulmonaire, gestion des émotions, relation police-jeunes, protection du dos, cuisine saine, marche nordique, vie amoureuse : chaque classe a pu aborder un de ces thèmes avec un spécialiste. Une éducation à une thématique importante, couplée à un temps fort vécu ensemble !
Merci à tous les intervenants (dans ou hors école) et grand merci à Mme Laurence Cornet et ses élèves qui ont mis sur pied l'organisation !
AM Charon

Ateliers santé Ateliers santé Ateliers santé Ateliers santé Ateliers santé

Formation VCA à l’école pour les élèves de 5ème menuiserie

Comme chaque année, nous organisons pour les élèves de 5ème de l’option « menuiserie » une formation « VCA de base » à l’école.
Le VCA (Veiligheid, gezondheid en milieu Checklist Aannemers) est un label reconnu dans le domaine de la construction qui permet de mettre en évidence les entreprises qui déploient suffisamment d’efforts pour garantir la sécurité au travail. Il est destiné aux futurs travailleurs dans le domaine de la construction.
Dispensée par un formateur extérieur du FOREM, cette formation et son évaluation se sont déroulées sur trois jours au sein de notre école, elle est importante pour le travail en entreprise, et c’est une opportunité pour nos élèves d‘obtenir ce certificat en même temps que leurs études secondaires.
Manu Boucha

 

Visite de la bibliothèque des Chiroux

Le vendredi 18 février 2022, nous nous sommes rendu à la bibliothèque des Chiroux afin de la découvrir. Nous y sommes allé dans le cadre de notre travail de fin d'études de sciences économiques afin de faire des recherches.
Nous avons d'abord découvert le lieux par nous même, nous avons ensuite demandé de l'aide aux conseillers de lectures afin de nous aider à trouver ce que nous cherchions
Pour ma part, j'ai fait une chouette découverte et j'ai beaucoup aimé cet endroit

Retraite des 5T

voir article

Archéoforum et Espace Game Urbain pour les 4T

Après ces longs mois sans sortie à cause du Covid, voici enfin une petite escapade à Liège pour les 4T !
Cette journée était centrée sur la découverte des racines de la ville, grâce à la visite de l’Archéoforum le matin et à un Espace Game Urbain, l’après-midi. Ce jeu a emmené les élèves sur les traces  d’un alchimiste enquêtant sur l’étrange accusation de sorcellerie d’une villageoise du XVe siècle. Les élèves n’ont pas tous résolu l’enquête mais ils ont pu découvrir grâce à un parcours original de plusieurs kilomètres, plusieurs quartiers de la Cité ardente.
Victor de Marneffe 4Tsed

Sortie avec les 4P4

Sortie avec les 4P4 en ce début du mois de mars, la première depuis trop longtemps !
D’abord une matinée cinéma pour le film « Animal » qui nous a rappelé les enjeux de l’écologie à tous niveaux ; et ils sont nombreux !
Un temps de midi très apprécié par les élèves qui savouraient ainsi ce nouveau vent de liberté.
Nous avons terminé la journée par la visite de l’expo « Plus jamais ça » (plus que jamais d’actualité) à la Cité miroir. Des sujets d’actualité intéressants, suscitant le débat à notre retour en classe.
Isabelle Rekier

Liege avec les 4P4 Liege avec les 4P4

Participation au « Rhéto Trophée »

Le 9 mars dernier, une équipe mixte de 6 élèves de Rhéto, accompagnée de nos professeurs d’Education physique, s’est rendu au Sart-Tilman afin de participer à l’épreuve régionale de qualification pour la finale du Rhéto Trophée.
Les équipes engagées concourent dans deux disciplines sportives : une course d’orientation où l’objectif est de réaliser le parcours le plus rapidement possible et une épreuve de corde à sauter en groupe permettant de réduire le temps réalisé à la course par l’octroi de minutes bonus.
Grâce à un bel effort, notre école s’est qualifiée pour la finale du 4 mai qui se déroulera à Neufchâteau. On leur souhaite d’ores et déjà bonne chance et qu’importe le résultat qu’ils y réaliseront, nous pouvons déjà saluer Marie, Lucie, Florian, Romain, Arnaud et Théo pour leur engagement dans l’activité !

Pour l’équipe,
Maxime Rixhon , prof d’Ed. Physique

RhetoTrophy

Formation Technifutur

Les élèves de 7p5  soudeur sur tôles et sur tube sont allés faire une formation de 3 jours chez Technifutur  afin de découvrir de nouvelles techniques et de se perfectionner  en vue des épreuves sectorielles qui se dérouleront le 24 et le 25 Mars.

P. Rahier, prof de soudure

Les 7P5 à Technifutur Les 7P5 à Technifutur Les 7P5 à Technifutur

Apprendre à réaliser des châssis de fenêtres en PVC.

Dans le cadre de notre formation, la classe de 6P2 s’est rendue au Centre Technique Avancé (de menuiserie) de Liège afin de travailler sur des machines exclusivement dédiées au PVC que nous ne possédons pas à l’école.
Cette formation de 3 jours a débuté par une partie théorique : les matériaux, la fabrication de profils et les normes de fabrication nous ont été expliqués.
La partie pratique a débuté par le bordereau, qui consiste à calculer toute les parties d’un châssis de fenêtre.
Ensuite, direction l’atelier, où les élèves ont reçu des explications sur le mode opératoire de chaque machine, ce qui leur a paru assez fastidieux au départ.
Par groupe de 3, ils ont réalisé toutes les étapes de la fabrication d’un châssis : le débitage des profils et des renforts, le forage des trous d’écoulement d’eau, l’assemblage des profils qui s’effectue par chauffe des coupes à 45°, pressage puis refroidissement et enfin, ébavurage.
Les élèves ont utilisé une table à quincaillerie, cette machine optimise toutes les étapes de la pose de quincaillerie : fixation ergonomique du châssis, découpe à longueur de la crémone, forage, défonçage, vissage.
Le dernier jour, chaque étudiant a dû réaliser un fragment de châssis afin de s’assurer qu’il maîtrisait le procédé de fabrication. Toute la classe a réussi cet examen !
G. Légipont, prof de menuiserie

apprendre chassis apprendre chassis apprendre chassis

Visite du Parlement et de la banque nationale à Bruxelles

Extraits choisis des élèves participants :
Le vendredi 11 février, nous, élèves de 5ème et 6ème sciences économiques, avons été visiter à Bruxelles le Parlement et le musée de la Banque Nationale, accompagnés de Madame de Rechain et de Monsieur Capé. (Marie Damhaut, 6Téco)
On a d'abord visité le Parlement. J'ai trouvé ça génial de visiter un bâtiment historique comme celui-là. A l'intérieur, tout était beau et luxueux comme on peut le voir à la télé. On a été dans les salles de réunion, c'était vraiment impressionnant. De plus, le guide était vraiment TOP. (Romain Struman, 6Téco)
L'après-midi, nous avons été visiter le musée de la BNB (Banque Nationale de Belgique). On a pu découvrir comment faire pour détecter des faux billets. (Florian Mallardeau, 6Téco)
Nous avons également appris comment était et s'échangeait la monnaie à l'époque de nos ancêtres. Nous avons vu de quoi ils se servaient comme monnaie. (Marie Changeur, 6Téco)
Ces visites ont été une expérience enrichissante et nécessaire pour découvrir visuellement ce que nous avions appris dans le cadre du cours de sciences économiques. (Ilyas Tawoskhan), 6Téco)

Visite Parlement et Banque Nationale Visite Parlement et Banque Nationale

Bruxelles 7P2-7P4-7P5

Ce lundi 7 février, nous sommes allés visiter la ville de Bruxelles, pour y découvrir ce qu’était le street art. Pour cela, nous sommes partis en train tôt le matin pour pouvoir profiter un maximum de la journée.
En arrivant sur place, nous nous sommes divisés en groupes de 4. Les consignes des profs étaient de partir à la découverte de monuments historiques, ainsi que d’œuvres de street art dessinées sur les bâtiments. Pour réaliser ce travail, nous avions toute la matinée. M.Watelet nous avait donné rendez-vous sur la Grand Place de Bruxelles à 12h15 pour faire un debrief de tout ce qu’on avait pu découvrir durant ces 4 premières heures. Si nous avions bien effectué le travail, nous étions libres pour le reste de l’après-midi pour pouvoir découvrir la ville. Le seul point négatif de la journée était la pollution. Les trottoirs étaient très mal entretenus, il y avait des déchets partout. Heureusement, les magnifiques bâtiments permettaient de les oublier facilement.
Vers 15h00, nous nous sommes tous rejoints en terrasse pour partager nos moments autour d’un bon verre offert par notre éducateur Charles et notre professeur de français M.Watelet.
En fin d’après-midi, retour à la gare pour rentrer à la maison ! 
Merci à tous pour cette journée.
Pour les 7P2-4-5, 
Loïc Evrard

Bruxelles Bruxelles

Découverte de Saint-Raph par les 6èmes primaires de St-Jo

C’est ce mardi 8 février que les élèves de 6ème primaire de St-Jo se sont déplacés à St-Raph pour une visite de l’école.
Cette après-midi s’est déroulée en deux temps, les élèves ont d’abord été accueilli à la chapelle pour une présentation de St-Raph et de tous ses atouts (différentes options, différentes filières d’enseignement, cadre, …).
Par la suite, et en deux groupes, les jeunes accompagnés de leurs professeurs et des chefs d’ateliers ont pu visiter l’entièreté de l’école (salles de sports, réfectoires, salle des profs, …) tout en passant aussi par les différents ateliers et options (électricité, mécanique, menuiserie, sciences, …).
Au nombre de questions posées, aux sourires visibles et étonnements sur tous les visages, je pense que l’on peut dire que cette après-midi a été appréciée par tous.
Manu Boucha

Visite des 6ème primaire

Sensibilisation à la "sécurité routière

Des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière ont été organisés à l’école à destination de nos « grands »  élèves  de 6P, 6Q, 6T et 7P, animés par la police Miranda et l’ Asbl « La Teignouse ».
Après un exposé théorique, les élèves vivaient une simulation pratique. Interpellés et très intéressés, nos élèves ont pu mieux prendre conscience des enjeux de la conduite automobile. Nous les félicitons pour leur attitude sérieuse et responsable, appréciée d’ailleurs par les formateurs.
Quentin Willems

sensibilisation à la sécurité routière sensibilisation à la sécurité routière sensibilisation à la sécurité routière

Fakenews ...

Le 9 novembre 2021, l’ensemble des élèves de rhétorique du général et du qualifiant ont reçu la visite de Vincent Flibustier, le concepteur du journal satirique Nord Presse. Ce dernier leur a donné une journée entière de formation sur les fakenews, les dangers de ces dernières, les conséquences néfastes de leur propagation et les pièges à éviter à tout prix.
La matinée a été largement consacrée à la théorie et à l’exemplification tandis que l’après-midi a été dédiée à la création de fakenews par groupes, de manière plus interactive.
Nous espérons que nos élèves seront désormais davantage armé(e)s face à la désinformation qui est devenue un véritable fléau de notre temps.
Pour les professeures de français et d’histoire, Madame Voss

sensibilisation aux fakenews

Rencontre avec une entrepreneure

En ce mercredi 24 novembre, les élèves de 5ème et 6ème sciences économiques ont rencontré une entrepreneure.
Madame Vanessa Toffoli, coach professionnelle en communication interne, qualité de vie au travail et gestion leur a expliqué son parcours d'entrepreneur et ses motivations pour devenir indépendante.
Les élèves ont ensuite pu lui poser leurs questions sur son activité ainsi que sur son parcours.
Cet échange a eu lieu grâce au concours de l'association 100 000 entrepreneurs qui met en contact élèves et entrepreneurs. L'objectif est de développer chez les jeunes l'esprit d'entreprise.
Merci à eux !
Mariane de Rechain
Professeur en sciences économiques

Rencontre avec une entrepreneure Rencontre avec une entrepreneure

Les élèves de 6ième menuiserie se questionnent…

On entend souvent dire que le bois est en perte de vitesse, qu’on ne place plus des châssis de fenêtres en bois et que les maisons en ossature bois sont impayables !
Qu’en est-il réellement ?
Nous sommes partis à la rencontre d’entreprises à la pointe de la technologie afin de trouver des réponses à nos questions.
Tout d’abord, direction Sourbrodt, pour visiter l’entreprise FABRIBOIS. On y fabrique des portes et fenêtres en bois, mais aussi des châssis recouverts d’aluminium à l’extérieur, des « murs rideaux », des châssis de toutes formes et de toutes tailles, ainsi que des portes et fenêtres résistant au feu plus d’une heure !  
Monsieur Justin, le directeur, nous a expliqué qu’il y avait toujours une place pour le bois mais qu’il fallait innover, s’adapter et, chaque fois, « tel un chat, retomber sur ses pattes ! »
Avec un grand sourire, il nous a dit qu’il était à la recherche de nouveaux collaborateurs jeunes et dynamiques !
Nous avons pu poser toutes nos questions aux différentes personnes rencontrées tout au long de la visite. Nous voici rassurés, le bois se porte bien ! 
Après un bon moment de restauration et de détente, le groupe s’est rendu à Bullange, chez WOOD & ROOF, entreprise de conception et de construction en bois.
Monsieur Brüls, l’un des directeurs, nous a accueillis. On a pu visiter le département recherche et création. Le personnel nous a expliqué la création d’un bâtiment en bois et nous avons vu plusieurs de leurs réalisations, c’est impressionnant de voir jusqu’où l’on peut pousser les détails !
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l’atelier de production, où les ouvriers étaient en train d’assembler les murs d’une future maison.
Nous avons discuté avec un jeune qui a commencé à travailler l’an passé. Il nous a expliqué toutes les facettes de son métier.
Après une heure trente de visite, nous avons repris le chemin de l’école.
Les élèves de 6 P menuiserie, Sébastien Boucha et Gauthier Légipont  

Visite 6P2 Visite 6P2 Visite 6P2

St Raph s'embellit

Malgré une année particulière suite aux inondations et au Covid, St-Raph continue de s’embellir et de se renouveler.
Durant cette année 2021, plusieurs projets ont pris fin et d’autres sont toujours en cours.
Impossible de les énumérer tous mais en voici quelques-uns :

  • mise en peinture des châssis de fenêtres, de classes, de couloirs, …,
  • rénovations de plusieurs plafonds,
  • réparations suite aux inondations (portes intérieures et extérieures, chaudières, …),
  • rénovation de la façade du bâtiment « A »,
  • installation du wifi,
  • et bien d’autres encore…
Manu Boucha

Travaux à St Raph Travaux à St Raph Travaux à St Raph Travaux à St Raph

Théâtre : La maison REnard a la solution!

Imaginez, la fin du monde approche. Heureusement, Bertrand Renard de la société Maison Renard a la solution pour nous : une B.A.D ou base autonome durable.  Celui-ci nous accueille pour nous présenter tous les avantages de ce dispositif qui devrait nous sauver des différentes crises que le monde va bientôt traverser.

Voilà le décors planté…et voici ce que la majorité des élèves de toutes les 4ème, 5ème et 6ème secondaire ont découvert au centre culturel de Sprimont. Cette sortie culturelle aura permis à certains d’appréhender l’univers théâtral pour la première fois, à d’autres de prendre conscience des enjeux climatiques actuels, à tous d’aiguiser leur esprit critique.
Ce qui est certain, c’est qu’après un an d’absence de sortie, ce moment hors de l’école aura plu à tout le monde.
Nous espérons pouvoir réitérer l’expérience chaque année afin d’être en phase avec un des objectifs de notre plan de pilotage : remettre la culture au centre des préoccupations de l’école.

Théatre

Le projet A3

Qu’est-ce que le projet A3 ?

Élèves Acteurs – Autonomes dans leurs Apprentissages.
C’est un projet mis à disposition des élèves pour nous faciliter l’apprentissage de la matière, les différentes tâches à effectuer pour l’école, et nous aider à mieux nous concentrer.
Des activités nous sont proposées afin de faciliter notre étude et notre mise au travail.

Qu’avons-nous expérimenté en classe ?

La volition (la volonté de se mettre au travail et d’y rester) et la planification de la matière. On a fait des activités pour identifier les distractions et on a essayé de trouver des stratégies / des méthodes à mettre en place pour ne plus se laisser distraire, pour étudier et travailler plus efficacement. Nous avons cherché tous ensemble des solutions pour rester concentrés. Nous avons également fait notre propre planning pour savoir nous organiser.

Que pensons-nous des activités faites ?

Du bien. Les activités sont là pour nous aider dans l’étude et pour nous recentrer sur nos cours. On va pouvoir réutiliser ces stratégies tout au long de notre scolarité.

Est-ce que le projet m’aide dans mes cours ? Si oui, comment ? Sinon, pourquoi ?

Oui, parce qu’il nous permet d’avoir une meilleure organisation dans nos cours.
Il y a des stratégies que nous utilisons déjà depuis un bout de temps. Quant aux nouvelles stratégies découvertes, il nous faut du temps pour les ajuster et les systématiser.

Avons-nous des espoirs pour la suite du projet ?

Nous espérons constater l’efficacité des stratégies utilisées dans nos cours. A terme, il est censé rendre notre travail à domicile et notre étude moins pénible.

Les élèves de 4TT1 et de 4Q3

logo projet A3

Les 5P mécanicien d’entretien industriel visitent le CTA de Marche

Ces 18 et 19 octobre et 15, 16 novembre les élèves de 5P mécanicien d’entretien industriel se sont rendus au CTA (centre de technologie avancée) de Marche en Famenne pour y suivre une formation en découpage jet d’eau et pliage à commande numérique. 
Ce type de formation est très intéressant pour nos étudiants car cela leur permet de découvrir des technologies utilisées en industrie que nous ne possédons pas au sein de notre école. 
Les étudiants ont passé un très agréable moment durant lequel ils ont pu réaliser différents objets comme, entre autres, une boite à outils ou un plumier métallique. 
F. Leduc, N. Grisard et les 5P5 

CTA Marche

Retraite des 4T à Farnières 18-20 octobre . Se découvrir soi-même et rencontrer les autres !

Retraite 4T

Projet lecture des 4TT1

Il était une fois … 18 élèves partant lire des histoires à des enfants qu’ils ne connaissaient pas…
Le mardi 23 novembre, les élèves de 4TT1 se sont rendus à l’école communale de Louveigné afin de lire des albums pour enfants et mener des activités pédagogiques auprès des jeunes élèves de maternelle.
Ce projet est lié au cours d’option d’expression orale, au sein duquel les élèves doivent lire un texte à voix haute auprès d’un public particulier. Après négociation, recherche de lieu et entrainements, les élèves ont pu sortir de l’école pour (faire) vivre ce projet.
Après coup, même s’ils ont souligné quelques points à améliorer, dans l’ensemble, ils étaient plutôt contents d’avoir pu sortir de Saint-Raph et ainsi découvrir de tout jeunes enfants, « mignons », « réceptifs » et « calmes ». Beaucoup ont apprécié car « ça changeait de ce qui se fait d’habitude », « c’était amusant » et qu’ils ont pu être « fiers d’avoir fait le job ».
Cette fierté, je la partage avec eux !
Mme Modave

Projet lecture 4TT1 Projet lecture 4TT1

L'aide aux devoirs
Un projet en partenariat Énéo & St Raphaël, où l’intergénérationnel prend tout son sens et où chacun a beaucoup à donner...

Comme beaucoup de projets, celui-ci est le fruit de rencontres qui font que les planètes s’alignent et que tout se met en place comme une évidence...
Peu avant les vacances de Toussaint, Énéo, le mouvement social des aînés est contacté par une assistante sociale qui recherche un volontaire pour accompagner un élève qui aurait besoin de soutien aux devoirs plus individualisé que ce que ne propose son école secondaire. Le propre d’un mouvement social étant de travailler avec le collectif, une question se pose d’emblée : comment transformer cette demande individuelle en projet communautaire ?
Un coup de fil au Directeur du Collège St Raphaël à Remouchamps: ” Nous avons été interpellés par un jeune qui cherche du soutien pour ses devoirs, pensez-vous que d’autres jeunes seraient intéressés par cette aide ?”
La réponse fut sans équivoque : “Oui, nous avons des jeunes dont les parents travaillent tard ou dont les situations familiales sont compliquées. Certains manquent de motivation sans oublier les 2 années covid qui viennent de s’écouler, ils n’arrivent pas à trouver l’entrain pour leur travail après les cours. Enfin, des jeunes de l’internat ont un besoin d’être accompagnés de manière plus individuelle et sont souvent demandeurs d’échanges avec des adultes, donc oui, votre projet nous intéresse.”
En 4 semaines, nous avons rassemblé neuf volontaires qui s’investissent d’une à trois soirées par semaine en fonction de leurs disponibilités. Les jeunes de 3ème et 4ème sont informés du projet via un courrier et un éducateur référent est nommé.
Les volontaires aident les jeunes à se mettre au travail, à réciter et à s’organiser. Pas besoin de connaitre les maths ou quelque matière que ce soit, ça, c’est le job de l’enseignant et de l’élève au cours. Ici, il est d’abord question de motivation et de soutien.
Peu à peu les élèves apprennent à connaître les aînés et inversement. C’est là qu’apparaît le « bénéfice collatéral », les seniors et les jeunes entament une relation intergénérationnelle de qualité. Ils apprennent à se connaitre et cela améliore l’image des aînés auprès des jeunes et l’image des jeunes au près des aînés. C’est le meilleur moyen pour rompre les idées reçues : construire ensemble vers un même objectif.
Renseignement : Pour Saint Raphaël & internat Monsieur William ANDRIEN Educateur - 0498/49.28.04 – Pour énéo liege@eneo.be - 04/221 74 46

Michaël Salme
Animateur Éducation Permanente

logo eneo St Raph

Régionale de Liège

Soutien aux devoirs

Les 5Q2 et le concours "Programme ton robot"

Trois élèves de 5Q2 ont participé au concours PROGRAMME TON ROBOT organisé par l'université de Liège. Ce fut une très belle expérience pour la découverte d'un robot collaboratif, que l'on appelle un COBOT. Ce matériel est de plus en plus présent dans les usines high tech.
Cet apprentissage présenté sous forme de concours a amené les élèves à découvrir les fonctions de base mais aussi des fonctions avancées comme la détection d'objet grâce à une caméra installée sur le bras du robot. La programmation sur PC et la manipulation du robot pour lui 'apprendre' sa tâche ainsi qu’un test de fonctionnement en réel a émerveillé nos élèves. Bravo à eux pour leur participation ainsi qu’au professeur accompagnant B. Colinet.

Le petit déjeuner des 3P4

Ce vendredi 3 décembre, la classe de 3P4 a réalisé un petit déjeuner équilibré dans le cadre de leur épreuve pratique : une belle décoration de table, des sets de table réalisés au cours de TIC , des assiettes colorées et équilibrées. Bravo à elles et à leur professeur Madame Reuchamps !

Petit déjeuner des 3P4 Petit déjeuner des 3P4 Petit déjeuner des 3P4 Petit déjeuner 3P4 Petit déjeuner 3P4

Le fort de Breendonk

Ce lundi 15 novembre, les élèves de 7èmes mécanique et GTPE sont partis visiter le camp de concentration de Breendonk qui se situe à Willebroek.
Certains ont démarré en train de la gare d’Aywaille et d’autres de Liège-Guillemins. Nous nous sommes arrêtés à la gare de Malines et sommes allés sur la grande place pour y passer notre temps de midi en visitant cette ville constituée de beaucoup de monuments historiques. Nous sommes arrivés vers 13H30 au fort de Breendonk où Betty, notre guide très sympathique, nous a accueilli et nous a expliqué l’histoire de la guerre et de ce fort.
Nous avons pu voir les chambres très sombres composées de lits superposés pouvant accueillir 48 prisonniers ! Ensuite, nous avons vu leurs éviers qui servaient d’uniques douches qu’ils prenaient une fois par mois.  Très froides ou brûlantes d’après l’humeur du garde ! Nous avons pu également visiter la pièce qui servait de salle de torture remplie d’ustensiles pointus, d’une corde pendue au plafond, d’un feu…
Le mode de vie des prisonniers étaient effroyables : se lever tôt, manger du pain sec le matin avec une tasse de glands de chêne en guise de café, de travailler vite sous les coups, quel que soit le temps. Le soir, ils avaient encore droit à du pain sec et à de la soupe aux pelures de légumes.
Le but de cette journée était de nous sensibiliser sur ces évènements graves qui se sont passés dans notre pays et de se rendre compte de la façon dont on traitait les prisonniers à ce moment-là. Betty a su, pour ma part, me toucher…
Après cette visite rapide de 1H30, nous avons couru pour reprendre le train. Nous avons eu quelques péripéties avec notamment les soucis techniques de notre train et la perte de 3 élèves à la gare de Louvain. Monsieur Watelet a dû rester sur place avec eux ! Quant à nous, nous avons continué notre trajet avec Charles, notre éducateur, et nous avons eu notre train à temps à Liège.
Mégane Delvaux (7P3)

Les 5Q2 à la maison de la Métallurgie et à la patinoire

Ce 12 Novembre, la classe de 5Q2 (électricien automaticien) a consacré cette journée pour aller à la rencontre de l'histoire de la Belgique et du bassin liégeois en ce qui concerne l'industrie et la métallurgie. De belles découvertes au musée de l'industrie et de la métallurgie de Liège, depuis l'ère pré industrielle, en passant par la révolution industrielle puis vers les temps modernes avec l'apparition de l'électricité. Les élèves ont apprécié ce bon moment d'histoire en lien avec leur formation.
Après un dîner bien mérité, l'après-midi a été un peu plus sportive avec des patins aux pieds à la patinoire de Liège.
Benoit Colinet

Les 5Q2 à la patinoire

S'accueillir...

Pour cette nouvelle année scolaire, l'équipe d'animation pastorale a choisi le thème de l'accueil. 
En effet, ce thème s’est imposé à nous vu l'importance de l'accueil des personnes et des dons suite aux inondations de juillet et son actualité lors de chaque rentrée scolaire. Ce thème était donc l'occasion d'aborder le sujet avec nos élèves mais également de porter un regard positif sur l'accueil des nouveaux et anciens élèves en leur proposant de réfléchir sur ce que leur groupe-classe peut offrir à chacun(e).
Le résultat de cette réflexion sera dévoilé lors de la traditionnelle célébration de rentrée (que nous n'avions plus pu organiser ces deux dernières années). Chaque groupe-classe décorera une boite en carton avec le slogan "Viens à Saint Raph, tu trouveras..." Celles-ci constitueront une pyramide qui symbolisera tout ce que nous pouvons nous offrir les uns aux autres.
Et puisque l'accueil sera le maitre mot de ce début d'année, nous renouvellerons l’appel aux élèves pour qu’ils continuent à rejoindre notre équipe d'animation pastorale : c’est une expérience positive que nous souhaitons prolonger !
Pour l’EAP,
Aurélie Larose

S'accueillir S'accueillir

Départ du représentant Joseph Bonsignore

Peut-être que tout un chacun ne sait pas que l’école vit, en partie, comme une entreprise. Pour pouvoir fonctionner, l’école travaille avec énormément de fournisseurs pour des domaines bien différents. Il y a des fournisseurs de matériel scolaire (livres, manuels, bancs, chaises) des fournisseurs d’eau, d’électricité, de nourriture, de papiers etc., mais aussi des prestataires de service, en électricité, plomberie, chauffage, informatique, menuiserie, vitrages… Nous avons également, pour les différents secteurs techniques, des fournisseurs de machines pour les ateliers, d’autres pour des consommables comme le bois, l’aciers et … des fournisseurs d’outillages. C’est sur un de ces derniers types de fournisseurs que je souhaite m’attarder aujourd’hui, du moins, sur un représentant en particulier.
En 1982, Monsieur Eloy (premier chef d’atelier de notre école) rencontre un jeune homme de 25 ans, représentant pour la société « Beckers et Geubels » qui vient proposer ses services à l’école. Monsieur Eloy, ayant eu un différend avec un ancien représentant de cette société, ne commandait plus rien chez eux. Malgré tout, il lui laisse la possibilité de revenir chez nous mais, sous condition. La condition était qu’il devait lui trouver un ressort de rappel pour une foreuse sur colonne de l’atelier mécanique. Déjà très motivé (à la vente) à l’époque, le jeune représentant fait tout pour trouver ce ressort et y parvient. Cela lui a permis de continuer à venir vendre de l’outillage au sein de notre école. Il avait un atout également, il était ancien élève de Don Bosco Liège. L’entreprise dans laquelle il travaillait a fermé et il a été engagé par la société « Jamblin » reprise elle-même par « Outillac ». Celle-ci s’est ensuite appelée « Outillac de Munter » pour devenir aujourd’hui « ODM ».
Ce représentant s’appelle Joseph Bonsignore. Il est aujourd’hui quarante ans moins jeune et est, déjà, en âge de prendre sa pension. En quarante ans, il a vu se succéder tous les chefs d’ateliers de l’école Messieurs ELOY, ZONDERMAN, FELIX, ORBAN, WILLEM, BOUCHA et moi-même. En quarante ans, il a vu l’école évoluer, il y a contribué !
Joseph, cela fait 15 ans que je te côtoie. Quinze ans que tu viens chaque semaine à l’école pour prendre des commandes et livrer du matériel. Je te remercie pour ton sérieux, ton envie permanente de trouver des solutions à nos demandes et exigences techniques. Merci également pour toutes nos discussions, tous ces moments autour d’une, deux ou trois tasses de café à parler boulot, école, famille, voyages et (très) bons vins !
Je sais que c’est à contre cœur que tu pars mais je suis certain que tu trouveras beaucoup de satisfactions à pouvoir t’adonner encore plus à ta passion pour le vélo, à pouvoir passer plus de moments encore avec tes enfants et petits-enfants et d’avoir plus de temps pour faire … de bonnes dégustations et de bons choix de vins.
Reviens nous dire bonjour quand tu veux !
Je te souhaite une très bonne pension, mon ami !
Bernard GOFFIN, chef d'ateliers

Matinée « convivialité » 2021

Ce mercredi 29 septembre, les cours ont été suspendus dans les classes de St Raph afin d’organiser la matinée convivialité.  L’objectif est évidemment, en ce début d’année scolaire, de mieux se connaître et de tisser des liens entre les jeunes et entre adultes et jeunes.
Malgré les quelques averses, les élèves ont pu vivre différentes activités, en fonction de leurs projets : balades, bowling, géocaching, petit-déjeuner, jeux de coopération, quizz, lasertag, parcours accrobranche, animation simulateur de conduite automobile, visite de la maison des géants,… mais aussi un nettoyage « solidaire » de l’Amblève après les inondations !
Une belle occasion de construire la relation pédagogique qui repose sur la connaissance mutuelle, la proximité, la bienveillance et la confiance.
Et quel plaisir de voir ces sourires sur les visages malgré le covid et les inondations de juillet !

convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite
convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite convivialiteconvivialite

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Quelques images de notre école pendant les inondations

inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations inondationsinondations

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Au revoir et MERCI Michel !

Jusqu'à la fin et presque tout au long de sa vie, Michel a vécu un remarquable engagement dans notre Centre Scolaire. D'une constance et d'une longueur assez exceptionnelle. Cette passion, il l'a transmise, avec la complicité de Jacqueline son épouse, à toute sa famille...Ils en sont les dignes héritiers ! 
A la suite de Don Bosco, Michel a choisi de consacrer sa vie aux jeunes, pour leur garantir une formation de qualité et un avenir prometteur. 
Très attaché à notre chapelle, prenant des nouvelles de tout le monde lors de ses passages réguliers à St Raph mais parlant peu de lui (à tel point que plusieurs collègues ignoraient qu’il était le papa de Bernard, un des chefs d’ateliers), il laisse le souvenir d’un homme d’une exigence parfois un peu tatillonne c’est vrai mais aussi celui d’un homme investi et attentif.
Malgré la mutation actuelle de nos métiers de professeurs, d'éducateurs, de chefs d'ateliers, de directeurs, inspirons-nous de l’engagement de Michel auprès des jeunes : qu’ils restent au cœur de notre engagement professionnel avec exigence et humanité.
Merci Michel pour tout ce que tu as apporté à notre Centre Scolaire !
Quentin Willems
Directeur du Secondaire

Au revoir Michel