logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Les news de Saint-Raph !

Les 4P4 de Saint Raph chez les Maternelles de Saint Jo, ce 29 mai

Ce mardi 29 mai, nous avons procédé à l’aboutissement de notre projet en Maternelle. Il s’agissait d’une mise en lien des cours de français, d’expression orale, d’éducation artistique et de cuisine.
En effet, par groupe, nous avons créé et adapté des contes pour un spectacle Kamishibaï. Nous avons ensuite réalisé les illustrations nécessaires à nos textes et nous nous sommes exercés à les lire avec intonation.
Le jour J, nous nous sommes retrouvés au Château, au milieu des bambins, munis de nos Butaï. Nous avons accompagné cette petite représentation d’un atelier cuisine-dégustation au cours duquel nous avons initié les petits à la pâte à crêpes ainsi qu’à la confection de savoureuses brochettes de fruits pour ensuite déguster ces délicieuses réalisations.
Un beau moment d’entente intergénérationnelle !
Les élèves de 4P4 et leurs professeurs D. Bloom, G. Nadin et C. Reuchamps

Les 4P4 en maternelle à St Jo Les 4P4 en maternelle à St Jo Les 4P4 en maternelle à St Jo

Saint Joseph fêté par les menuisiers

Comme chaque année, les élèves de la section menuiserie se sont retrouvés, l’espace d’une journée, pour célébrer notre saint patron.
Pour débuter cette journée, l’atelier se transformait en chapelle pour une célébration eucharistique.
En suite, toute l’équipe se dirigeait sur les hauteurs de l’école Saint-Joseph pour une activité en plein air. Jeux, barbecue et détente étaient au programme.
Sans conteste, avec un tirage à la corde élèves/professeurs, cette journée de convivialité et de bonne humeur sera une fois de plus un bon souvenir pour les élèves comme pour les professeurs.
Ph. Schonbrodt

Saint Joseph Saint Joseph

Conférence des 6GT2 ce 23 mai

Mardi 22 mai 2018, 14h52.
C'est le stress. Baptiste ne trouve pas ses mots. « Je n'y arriverai pas ; parler en public, c'est vraiment ma hantise. »
Mercredi 23 mai 2018, 19h46.
Baptiste prend la parole devant presque 50 personnes.
C'est l'aboutissement du projet collaboratif de fin d'études : une conférence/débat totalement organisée par les élèves de 6ème sciences économiques, avec comme thème 3 sujets qu'ils ont choisi ensemble : la durée et le cumul des mandats , l'alcool au volant et la propreté publique.
Préparer la salle, prévoir un projecteur, prévoir une sono, acheter les boissons (NA) et les chips pour le drink : ça, c'est pour le plus simple.
Avant, il a fallu créer des flyers et des affiches, contacter les apprentis citoyens pour les faire participer au débat, inviter des élus.
En amont de tout cela, l'écriture de propositions de lois : décortiquer des textes juridiques, les analyser, les comparer, imaginer de idées nouvelles, rédiger des articles de lois.
Ils se souviendront sans doute longtemps de cette soirée où face à des élus, ils ont défendu leurs idées et animé le débat au sein du public.
Félicitations à eux !
Marianne de Rechain

conférence des 6GT2

Journée sportive ce 18 mai

Une grande réussite de l’Inter-Conseil
Bravo, merci et félicitations aux élèves et professeurs de l’Inter-Conseil qui ont mené à bien (50h de réunion !) ce projet ambitieux d’organiser une journée sportive à l’intention de tous les élèves.
Bravo d’avoir tout réfléchi, organisé et assumé jusqu’au bout.
Merci à tous les professeurs qui ont encadré les différents groupes et les 24 activités.
Bravo pour le sérieux des élèves animateurs qui ont animé leur discipline.
Une magnifique journée pleine de responsabilité, de confiance et de convivialité.

Dominique Germain, directeur
Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Les 3-4 Services Sociaux au centre Epicuris

Journée de formation pour les 3 et 4 Services sociaux au centre Epicuris à Villers le Bouillet
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous nous sommes rendus au Centre de Formation Epicuris.
Les 3 P4 ont eu l'occasion de participer à une journée de confection de Tapas, les élèves ont suivi les conseils avisés du Chef de cuisine.
Les 4 P4 ont réalisé des pralines et truffes... difficile de résister dans cet atelier de chocolat!
Une belle journée, riche en découvertes.

Les élèves de 3 et 4 P4 et leurs professeurs
Isabelle Rekier et Caroline Reuchamps

formation culinaire formation culinaire

Une approche différente de la poésie, des auteurs classiques et de la mise en scène théâtrale proposée aux 3èmes et 4èmes, ce 15 mai

Ce mardi 15 mai, tous les élèves du second degré ont pu assister à une mise en scène originale de textes d’auteurs classiques, tels Molière, La Fontaine, Rimbaud, Prévert, Baudelaire…. Le comédien jouait sur la proximité acteur/public pour faire interagir les jeunes spectateurs, qui ont pu constater que jouer avec les mots  pouvait être drôle, actuel et même interpellant parfois. Une approche du cours de français bien originale qui a suscité de l’intérêt et de la curiosité chez beaucoup de nos élèves.

Les professeurs de français

théâtre différent théâtre différent

Les 6Q participent au concours Henallux ces 14-15 mai

Cette année 4 élèves de 6ème qualification « Electricien automaticien » (Simon B., Giulian C., Antoine F. et Florian G.) ont décidé de participer au concours de la Haute Ecole HENALLUX.
Celui-ci consiste à présenter un prototype à utilisation de ressources écologiques en employant du matériel recyclé « si possible ».
Les élèves ont conçu une serre entièrement autonome : un panneau solaire alimentant une batterie 12V. Celle–ci est capable d’alimenter l’automate qui met en service l’arrosage, la régulation de la température et tous les autres mécanismes.
Lors de la présentation du projet, ce mardi 14 mai, nous avons été agréablement surpris par l’intérêt porté par l’assemblée à ce projet. Les élèves se sont fait un plaisir de l’expliquer dans tous ses détails.
Le mercredi 15, nous avons obtenu la médaille de bronze pour le prix de l’innovation.

Bravo à ces étudiants motivés et inventeurs
Marc Bonhomme

Concours Henallux Concours Henallux Concours Henallux

Les 4Q3 à Gand ce 11 mai

Le vendredi 11 mai 2018, dans le cadre du cours de néerlandais, nous, les 4Q3 sommes partis à Gand entouré par nos professeurs Madame Dumoulin et Madame Fortemps. Nous avons démarré de la gare d'Aywaille, nous sommes arrivés vers 10 h à Gand, nous avons pris le tram pour nous rendre au centre, mais nous nous sommes trompés de sens... Arrivés dans le centre, nous avons un peu marché dans les rues de la ville pour finir sur une terrasse au bord de l'eau. C'était magnifique! Pour aller au festival de nourriture, Food truck, nous sommes passés par une ruelle remplie de graffiti, en arrivant sur place chacun a pris ce qu'il aimait, il y avait tellement de choix! Fini de manger, nous avons eu un temps de midi assez long qui nous laissait le temps de visiter la ville et faire les magasins. Avant de partir reprendre le train, nous nous sommes posés en terrasse pour la dernière fois. Nous avons repris le tram pour pouvoir reprendre le train. Nous sommes arrivés à 20h45 à la gare d'Aywaille. C'était mémorable, c'est à refaire avec grand plaisir! Les 4Q3

 

les 4Q3 à Gand les 4Q3 à Gand

Les gagnants du jeu Fort Bosco à Liège ce 11 mai

C'est dans la Cité ardente que les gagnants du jeu Fort Bosco, les élèves de 5GT2 et de 5TT2, ont décidé de passer l'excursion d'un jour qu'ils ont gagnée.

La matinée a été consacrée à la découverte pédestre de Liège en passant par la place du marché où ils ont pu admirer l'Expédition végétale des scientifiques de Métamorphoses.

Quelques tapas pour le repas de midi.

Puis la visite de la RTBF. Loges à disposition des VIP, plateaux et studios de télévision, types de caméra, montage vidéo, timing d'une émission radio, enregistrement et mise à disposition de sons et d'images  ..... 
Attention, SVP, pas de photos !!! Les studios sont plus petits qu'à l'écran!
C'est tout le pouvoir des murs noirs associés à un savant jeu de lumières.

Mariane de Rechain
Professeur de sciences économiques

les gagnants de Fort Bosco à Liège les gagnants de Fort Bosco à Liège

Le PaintBall des 5Q3 ce 11 mai

Définition : sport apparu dans les années 1980 dans lequel les joueurs éliminent leurs adversaires en les touchant avec des billes de peinture lancées par des « lanceurs de paintball » (ou « marqueurs ») généralement actionnés par air comprimé.
Avant la partie : les amateurs affichent un air féroce de défi, les novices une mine fort déconfite !
Après la partie : tous ont le sentiment d'avoir vécu un chouette moment intensif, dans un bon esprit d'équipe et de fair-play !
Encore plus tard : rien ne vaut un barbecue après toutes ces émotions ! Merci aux cuistots, à nos hôtes improvisés, et à chaque participant pour cette agréable journée de "team-building" !
Pour les 5Q3, Mme Charon

le paintball des 5Q3

Les 3T visitent la Heid des gattes ce 11 mai

Visite de la Heid des Gattes
Vendredi 11 mai, dans le cadre du cours de sciences, les 3GT2 et les 3TT2 puis les 3TT1 sont partis visiter la Heid des Gattes, réserve naturelle située juste en face de notre école. Le but de cette visite était de nous faire observer un écosystème. Nous avons découvert plein de choses formidables comme, par exemple, les animaux qui y vivent, les plantes qui y poussent et les relations qui existent entre ces vivants. Nous étions accompagnés d’un guide passionné qui se faisait un plaisir de nous transmettre ses savoirs. Une balade qui en plus d’être intéressante était agréable.
Soline Balthazart (3TT1)

les 3T visitent la heid des gattes

Le deuxième degré menuiserie dans les Vosges

Début mai, les élèves de 3ème et 4ème année de la section bois se sont rendus à Gérardmer.
Durant trois jours, la quarantaine d’élèves accompagnés de leurs professeurs,  pouvaient profiter du somptueux décor que leur offre cette région.
Au programme, randonnée, découverte de la ville et du lac, visites de scieries, fabrication de bonbons des Vosges, sabotier et activités de groupes.
La rencontre avec tous ces professionnels fût un moment d’échanges enrichissants et certainement un plus pour l’apprentissage.
Le sourire affiché sur les visages tout au long de notre périple était une vraie récompense et une satisfaction pour les organisateurs. Nul doute, la bonne humeur et l’engouement des élèves nous montrent que notre pédagogie de Don Bosco porte ses fruits.

 

Voyage dans les Vosges Voyage dans les Vosges Voyage dans les Vosges

Concours d'électromécanique organisé par Don Bosco Huy, ce 9 mai

Tous élèves de 4eme qualification section électromécanique ont préparé des projets pour les portes ouvertes pour notre école Saint Raphael mais un projet est en plus prévu pour participer à un concours organisé par DON BOSCO à HUY.
Cette année c'est Jérémy Jeunechamps, Julien Pallen et Romain Mazy qui ont, avec un coup de mains des compagnons de classe, mené à bien cette mission! 
C'était le 9 mai que 2 élèves avec leur professeur ont été présenter leur prototype devant les membres du jury qui ont apprécié la combinaison entre les éléments pneumatiques, électriques et la retranscription des mouvements d'un scooter sur un écran d'une console de jeu Wii.
En effet lorsque l'on tourne le guidon à droite ou à gauche, le scooter s'incline et la manette Wii capte ce mouvement et incline la moto que l'on voit sur l'écran. La poignée des gaz quant à elle, démarre un moteur électrique et appuie sur une touche pour faire avancer la moto à l'écran.
Le jury a décerné le prix de l'ingéniosité pour ce beau défi relevé!
Benoît Colinet

concours Don Bosco Huy concours Don Bosco Huy

Retraite à Farnières des 4P3 et 4P4

Depuis le mois d'octobre, quelques élèves parlaient de l'envie d'organiser une retraite...
Après avoir réussi à motiver une équipe de professeurs, les 3 et 4 mai, les élèves de 4 P3 et 4 P4 se sont rendus à Farnières.
Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous durant notre séjour.
Nous avons enchaîné les activités nature, sportives, jeux de coopération et de compétition, ...
L'esprit de groupe était présent avec une réelle envie de participer à toutes les activités.
Bravo à tous et à toutes pour ces mines enthousiastes!
Les élèves de 4 P3 et de 4 P4 et leurs professeurs
Sophie Frantzen, Boris Vaessen, Magali Leonard, Caroline Reuchamps

retraite à Farnières retraite à Farnières retraite à Farnières

Les 7P GTPE à Anvers ce 4 mai

Le vendredi 4 mai, la classe de néerlandais de 7P GTPE s'est rendue en Flandre pour la deuxième année consécutive. Cette année, le choix des élèves s'est porté sur la ville multiculturelle d'Anvers. Notre journée a démarré avec la visite de la maison de Rubens, peintre flamand emblématique du 17ème siècle. Les élèves ont été interpellés par le luxe dans lequel vivait l'artiste et sa famille. La météo estivale nous a même permis de flâner quelques minutes de plus dans son jardin, véritable petit havre de paix au sein de la ville bien animée. 
Ensuite, les élèves ont pu profiter du temps libre pour faire du shopping dans le centre (Meir). Pour terminer, nous avons été observer les animaux du zoo. Un tour de grande roue nous a permis de clôturer la journée en beauté et d'admirer la ville, vue du dessus.
Les 7P3 et leur professeur de néerlandais.

Les 7P GTPE à Anvers

Les 4èmes à Paris ces 4 et 5 mai

Notre épopée formidable dans la ville lumière a débuté avec la visite du château de Versailles. Impressionnant par sa taille, mais aussi par ses nombreuses chambres et décorations.
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la cathédrale Notre Dame de Paris, elle aussi très impressionnante par sa taille, nous étions comme des fourmis à côté de cette grande dame.
Le soir venu, le restaurant « Nos ancêtres les gaulois » nous a accueillis pour y manger un tendre et juteux poulet.
Avant de rentrer à l’hôtel, nous avons été faire un tour sur la Seine en bateau guêpe (lol) où nous avons pu contempler Big Ben (relol).
Le lendemain matin, après une bonne nuit à l’hôtel (vie de Parisien), nous nous sommes rendus sur la butte de Montmartre et avons découvert les petites rues typiques à travers un jeu.
L’après midi venu, chaque groupe allait visiter son musée sélectionné ; Louvres, Grévin ou encore le Musée de l’homme.
Enfin, notre road-trip se terminait et nous repartions direction Aywaille avec des étoiles plein les yeux.
Tom Beauclercq
Thomas Marcourt

Les 4èmes à Paris Les 4èmes à Paris

Les 5P4 réfléchissent sur un sujet grave

Dans le cadre de l'animation pastorale de début d'année, nous avons été invités à découvrir notre prochain dans sa différence (visible ou non).
A cet égard, les 5P Aide-familial(e) ont bénéficié d’une après-midi de réflexion sur "les mutilations génitales féminines".
Samia Youssouf, animatrice communautaire à l’Antenne Liège du GAMS, qui combat l’excision depuis de nombreuses années, en Belgique et à Djibouti, est venue nous parler de ce sujet.
Les 5P4 ont pu découvrir les objectifs du GAMS:

  • Prévenir les MGF parmi les filles et femmes à risque vivant en Belgique ;
  • Réduire l’impact sanitaire, psychologique et social des MGF par une prise en charge globale des filles et des femmes ayant subi l’excision et de leur entourage ;
  • Favoriser la concertation et l’action intersectorielle ainsi qu'assurer un plaidoyer à un niveau national et international;
  • Soutenir des programmes d’abandon de l’excision en Afrique
Les rôles de soutien, d'écoute et de prévention dans les soins ont ainsi pris tout leur sens pour les élèves de notre section" aide familiale", qui ont récemment réalisé des panneaux récapitulatifs de cette formation!

Mme de Thier, professeur

Les 5P4 en réflexion

Les 4P 1 à Bouillon

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 4e mécanique avaient plusieurs fois manifesté leur envie d’organiser une sortie pédagogique et c’est autour d’un projet de lecture que la réflexion s’est construite et a finalement conduit les élèves à quitter leurs classes respectives ces 4 et 5 mai.
A travers les dessins de Servais et ses deux tomes sur le célèbre Godefroy, les classes ont approfondi leurs connaissances sur la région de Bouillon et ont découvert son château : forteresse qu’ils ont visitée à la torche et durant la nuit.
Accueillis par un « chevalier-guide », les élèves ont très vite rencontré la réalité de l’époque féodale et ont parcouru tous les dédales du château, plongés dans le noir à certains endroits. Explication des croisades, visite des oubliettes, combat à l’épée (factice, évidemment !), aperçu des vestiges, stratégies de défense évoquées, … ont passionné et fait réagir les élèves pendant plus de deux heures.
Si ceux-ci ont également été impressionnés d’apprendre que les para-commandos effectuaient une descente en death-ride depuis la guette du château tous les étés, ils n’ont pas été oubliés par leurs professeurs qui leur proposaient le même « régime » le lendemain… Et c’est au sommet de la carrière du Beaubru, à 65 mètres de hauteur qu’ils se sont lancés pour quelques secondes d’adrénaline à plus de 60 km/h !
Expérience culturelle et sportive pour ces élèves et leurs professeurs qui sont rentrés la tête pleine de souvenirs…

Frédérique Hanse

Les 4P1 à Bouillon Les 4P1 à Bouillon

Les 3P4 à Liège ce 26 avril

Ce jeudi 26 avril, les 3P4 se sont rendus à Liège, pour une journée de découverte des quartiers de Liège et du fort de la Chartreuse.
Vu le programme chargé, pas le temps de trainer !
Après un bref passage dans le quartier des Guillemins nous empruntons la "Belle Liégeoise" pour nous rendre dans le parc de la Boverie où les élèves ont dû se débrouiller avec leur carte pour résoudre les énigmes qui leur étaient adressées.
Ensuite, nous avons entamé notre safari photo dans le quartier du Longdoz afin d’en cerner les dynamiques et enjeux en termes de mobilité et de logement.
Une fois arrivés au parc de la Chartreuse, nous rencontrons Remy, un membre du collectif «Un air de Chartreuse» qui s’oppose à un projet immobilier sur le site du parc. Avec lui les élèves ont découvert les coins les plus surprenants du parc, les discussions que nous avons eues nous ont permis de comprendre l’importance dont revêt ce parc pour ses riverains.
Après une dernière pause aux galeries St Lambert, bien méritée après cette longue journée de marche, nous reprenons déjà le train vers Aywaille, chargés de sujets à exploiter en classe.

les 3P4 à Liège

Visite des 5/6TQ1 d'une ancienne filature à Verviers le 23 avril 2018

logo Solvent

Ce lundi 23 avril, accompagnés de trois professeurs (Messieurs Fraipont et Lizen, professeurs de mécanique ; Monsieur Noro, professeur d’économie), nos élèves de 5 et 6ièmes années « mécanicien-automaticien » se sont rendus à l’ancien Solvent Belge afin de découvrir ce joyau du passé industriel lainier de la vallée de la Vesdre. Un trésor patrimonial les attendait, environ 200 machines textiles datant du temps où jadis Verviers était un fleuron mondial de l’industrie textile et concurrençait directement les filatures britanniques de Manchester : divers appareils et pompes, machines à vapeur, ventilateurs, procédés pour « solventer » et dégraisser une laine majoritairement importée d’Australie et de Nouvelle-Zélande, techniques de teinture, Etc.
Le tout sous les précises explications de deux bénévoles-passionnés et anciens ingénieurs textiles, Messieurs Marc Pierre et Michel Seffer. Merci beaucoup à nos deux « guides » pour cet après-midi consacré à nos jeunes, pour cette transmission de savoir(s) tant au point de vue technique qu’historique. Cette exposition est à voir tant elle est riche de notre passé industriel à une vingtaine de kilomètres de notre centre scolaire ! Merci aussi aux élèves pour leur excellente attitude.
F-X. Noro

visite de Solvent visite de Solvent

Les 4P1 à la découverte des chefs-d'oeuvre de la Boverie

Dans le cadre du cours de « formation historique et géographique » (FHG) et afin d’illustrer un ensemble de séquences consacrées aux héritages culturels, le rendez-vous fut fixé à 9h15 au départ en gare d’Aywaille, à destination des Guillemins. Direction le Musée de la Boverie en présence de Madame Hanse (professeur de français), tout en empruntant la récente passerelle pédestre « La Belle Liégeoise »… Le ton de la toile pourrait être ainsi rendu tel quel si nos quinze élèves de 4P1 (4ième année professionnelle « mécanique polyvalente ») devaient esquisser la matinée du jeudi 26 avril qu’ils ont vécue : un bond dans le temps qui au gré des allées de la collection permanente – du musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège – les emmènent de la Renaissance liégeoise à l’art abstrait contemporain, en passant par les périodes impressionniste, expressionniste, cubiste ou encore du fauvisme.
Nos élèves découvrirent des œuvres majeures d’artistes de renommée mondiale : Closson, Corot, Monet, Gauguin, Delvaux, Magritte, Chagall, Picasso, van Gogh, Matisse, Ensor, Liebermann, Franz Marc, Rodin, Signac ou encore Alechinsky… pour ne citer qu’eux ! Félicitations à nos jeunes pour leur intérêt et leur bon comportement lors de cette visite.

F-X. Noro, enseignant (sc. humaines)

Les 4P1 à la Boverie Les 4P1 à la Boverie Les 4P1 à la Boverie

Visite d'Isabelle CORBAY, ancienne élève, infirmière et formatrice en premiers soins au service des pompiers, ce 17 avril

L’importance de la qualité des premiers soins apportés à une victime n’est plus à démontrer ; avoir quelques notions de secourisme est loin d’être un luxe. Nos élèves en 3ème et 4ème Services Sociaux en sont bien conscients, surtout dans la pratique de leur futur métier. Madame Corbay a expliqué en détails le mode d’emploi du défibrillateur, comme celui que nous avons dans notre hall omnisport. La mise en position latérale de sécurité ; l’appel au 112, et chacun a eu droit à sa petite mise en situation pour pratiquer en « faisant semblant ». Sauver une vie est possible avec quelques gestes …

Isabelle Rekier

Info premiers secours

Un air de Fado... du 30 mars au 3 avril

Du vendredi 30 mars au mardi 3 avril (ou plutôt… au jeudi 5 avril), nous sommes partis en avion pour notre voyage de terminale à Lisbonne. Au programme : visites, promenades, sorties et autres activités.
Lors de notre arrivée, suite à un atterrissage quelque peu mouvementé et après notre installation à l’auberge de jeunesse, nous avons eu l’occasion d’aller découvrir le centre historique de la capitale portugaise ; malheureusement sous la pluie ! Le soir ainsi que tous les autres soirs nous avions champ libre pour sortir.
Le second jour, nous avons visité le quartier de Bélem : sa tour de guet construite lors des navigations vers les Indes, ses jardins et son monastère manuélin des Hiéronymites. L’après-midi : Lx Factory, un jolie friche industrielle décorée de « street-art » jusque dans ses moindres recoins. Au programme pour la fin de journée, certains d’entre nous pénétrèrent l’Estadio da Luz pour assister au match Benfica-Guimaraes. Les autres déambulèrent dans le centre commercial Colombo Mall tout proche.
Le dimanche matin, visite du Parc des Nations (là où eut lieu l’Expo 98) puis après-midi plage sous le soleil de Cascais. Le soir nous avons bu un verre et mangé tous ensemble des pizzas à la terrasse de notre « hostel ».
Lundi, ce fut, Sintra puis l’Océanario du Parc des Nations, respectivement une jolie petite ville à trois-quarts d’heure en train de Lisbonne et un magnifique aquarium ! Le soir, nous profitions de notre dernière soirée ensemble au restaurant.
Pour la fin de notre voyage nous avons eu l’occasion de visiter le très célèbre quartier de l’Alfama et avons eu l’après-midi comme temps libre, pour prendre le soleil, acheter les derniers souvenirs et faire un tour dans cette si belle ville qu’est Lisbonne.
Malgré une annulation de vol et quelques contre-temps, nous sommes tous rentrés en Belgique (groupés sur trois vols différents), des souvenirs et des beaux paysages plein la tête, avec déjà l’envie d’y repartir.
Merci à Messieurs Uerlings, Noro et Colinet ainsi qu’à Mesdames Voss et Dumoulin pour ce si beau séjour.
Elsa Lefort (rhétoricienne de 6GT2 sc. éco.)

voyage à Lisbonne voyage à Lisbonne voyage à Lisbonne

7P… Echappée Belle Sénégalaise… Apothéose !

Voir page Voyages humanitaires

La marche de Pâques ce 30 mars

Par une belle journée ensoleillée, nous, élèves de Saint-Raphaël avons été conviés à marcher pour la fête de Pâques et à réfléchir sur le thème de l’année scolaire « Ouvrons les yeux ». Accompagnés de notre professeur Madame Léonard, nous sommes partis à travers les rues de Remouchamps. Arrivés en haut d’une petite colline, nous nous sommes arrêtés pour faire une activité qui n’était pas très amusante à notre goût. Cette activité consistait à tester notre imagination visuelle. Une fois l’activité finie nous avons repris notre chemin vers l’école. Les points positifs selon nous, étaient la balade entre amis et la relation avec le professeur à l’extérieur de l’école.
Léa & Jonathan (élèves de 3P3)

Marche de Pâques Marche de Pâques Marche de Pâques Marche de Pâques

Les 5T à Bruxelles ce 29 mars

Durant la journée du 29 mars, un jeudi avec un goût de vacances, nous sommes partis à Bruxelles découvrir le Parlement et le musée de la Banque Nationale de Belgique, sans oublier le petit crochet par la cathédrale Saint Michel et Gudule avant la visite du musée.
Au musée, nous avons pu en apprendre d’avantage sur le fonctionnement de cette « banque des banques ». Nous y avons été pris en charge par un guide qui nous a expliqué les différentes fonctions de la Banque Nationale. Nous avons aussi pu y voir l’histoire de la monnaie et les différentes sortes de monnaie.
Après notre heure de temps libre, nous nous sommes dirigés vers le Parlement, où nous avons pu nous asseoir à la place des sénateurs ainsi qu’assister à une séance plénière.
Le Parlement était vraiment superbe et c’était incroyable d’être là.
Nous avons pu apercevoir Maggy Deblock ou encore Charles Michel …… énorme !!
Texte collectif des 5 Téco
(Florian préharpré, François Thomas, Maurine Simonis, Smeers Jimmy, Deblire Floriane, Vecray Florian)

Les 5T à Bruxelles Les 5T à Bruxelles

Visite de madame Honhon et de NEWTON, son bouvier bernois, en 4P Services Sociaux, ce 26 mars 2018

L’effet de surprise a bien fonctionné ! Les élèves ne s’attendaient pas du tout à un tel invité. Newton était très à l’aise dans la cour au milieu de tous les élèves ; et pour cause, Monsieur est bénévole chez Osmose (centre de formation pour chiens d’assistance et éducation canine), autant que sa maîtresse d’ailleurs, qui est venue témoigner en classe. Madame Honhon (bénévole chez Osmose et future monitrice canine), qui fut aussi aide-familiale, nous a expliqué son parcours et comment elle est arrivée à se rendre en maison de repos, hôpitaux (enfants malades, autistes, soins palliatifs …) avec son gros toutou ; il faut dire que cette boule de poils fait quand même 61 kg ! L’effet positif sur certaines personnes provoqué par la présence de Newton est indéniable, et ses visites sont réclamées par les patients en demande de câlins canins.
Long chemin encore à ce tendre animal qui est capable d’apporter tant de douceur dans ce monde parfois … un peu brute.
Isabelle Rekier

un chien bénévole un chien bénévole

Les 3-4 GT1 au Sart-Timan et aux Guillemins ce 13 mars 2018

Ce mardi 13 mars, nous sommes partis en excursion à Liège.
Nous nous sommes d’abord rendus à l’Université (Sart-Tilman) où deux physiciens nous ont présenté et expliqué une série d’expériences. Quelques élèves ont d’ailleurs pu participer à quelques manipulations surprenantes.
Après 2 heures d’animations et une petite pause bien méritée, nous sommes repartis avec « Jacky » en direction de Liège (gare des Guillemins). L’exposition visitée s’intitule « J’aurais 20 ans en 2030 ! ». Un radio guide était mis à disposition de chaque élève et nous a permis de mieux percevoir quels seront les éventuels outils technologiques que nous côtoierons d’ici 2030. En conclusion, une journée riche en découvertes…

Les élèves de 3GT1 et de 4GT1.

 

Les 3-4 GT1 en balade

Repas solidaire

Cette année, les bénéfices de notre repas solidaire iront directement au Sénégal où sont partis nos élèves de 7P.

Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire Repas solidaireRepas solidaire

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Formation GYPROC à  l’école pour les 7èmes en aménagement intérieur

Pour changer cette année, ce ne sont plus les élèves, mais le formateur de l’entreprise Gyproc qui s’est déplacé à l’école.
La formation s’est organisée dans nos ateliers menuiserie où le stand de montage indispensable à la formation avait été installé. L’outillage et  les matériaux ont été fourni par l’entreprise.
La formation a commencé par une présentation des différents produits qui a duré une heure,  pour se poursuivre avec de la pratique (montage de cloisons et plafonds Métalstud, enduisage, …..) jusqu’à 16 h.
Après le démontage et nettoyage de l’atelier, la journée s’est achevée par la remise de quelques cadeaux offerts par l’entreprise (mètre, crayon, documentation sur les produits et calculs, ….).
Manu Boucha

formation gyproc à l'école formation gyproc à l'école formation gyproc à l'école

 

Les 5Téco au tribunal correctionnel de Huy

Ce jeudi 22 février 2018, nous nous sommes rendus au tribunal correctionnel de Huy avec notre classe.

Durant la matinée, nous avons assisté aux audiences traitant différentes affaires.

Elles étaient toutes très différentes. On a pu voir une histoire d'héritage avec faux en écriture, une affaire de coups et blessures et de violation de domicile avec effraction sur fond de tromperie, ainsi qu'une affaire de possession illégale et recel d'armes à feu.

Nous avons pu ainsi découvrir le fonctionnement d'un procès.

Malgré la longueur des audiences et la faim qui nous tenaillait, nous avons réussi à nous concentrer jusqu'au bout car nous étions absorbés par les histoires des accusés et les plaidoyers de leurs avocats.

Ensuite, l'après-midi, nous avons rencontré le juge à qui nous avons posé un tas de questions.

C'était assez « drôle » de le voir ainsi et de pouvoir lui poser des questions sur son métier car durant l'audience, il devait rester concentré et donc il n'avait pas l'air très sympathique mais on a compris, par la suite, qu'il était comme cela juste durant les audiences.

C'était une journée qui nous a ouvert les yeux et beaucoup intéressés.

Lucas Wildériane, Marylène Fontaine, Maud Herbiet

Lola Burette, Amélie Wautriche (texte collectif 5Téco)

tribunal correctionnel de Huytribunal correctionnel de Huy

tribunal correctionnel de Huy

Les Olympiades d'Informatique

Ce mercredi 7 février après-midi, 5 élèves de 5ème et 6ème Informatique se sont lancés dans les défis proposés par les Olympiades d’Informatique de Belgique. Pendant 50 minutes, ils avaient l’occasion de résoudre, dans l’ordre qu’ils voulaient, 8 jeux de logique, chacun étant proposés en 3 niveaux différents. Ce délai étant écoulé, ils étaient automatiquement déconnectés de l’application. Et un des élèves de s’exclamer : « Dommage, j’aurais bien continué un petit peu ! ».
Le côté sympa, c’est qu’ils ont eu leur résultat personnel directement. Le tout est de voir si cela suffira à être sélectionné pour l’étape suivante. Bravo pour leur participation enthousiaste !
Mme Hansoul, professeur

Olympiades d'informatique Olympiades d'informatique

3èmes Sciences au Musée de la Forêt à Bérinzenne

Quelques impressions de nos élèves de 3èmesciences :
« Agréable sortie pour apprendre beaucoup sur la faune et la flore avec une animatrice très agréable. Chouette balade pour respirer le « grand » air ! »
«  C’était super ! Belle vue en haut de la tour et belle promenade dans les Fagnes »
« Beaucoup de neige, beaucoup d’informations intéressantes, beaucoup de marche…
J’ai bien aimé »

« Petit musée sympathique sur les oiseaux, l’eau de Spa… Et que demander de plus qu’un pain saucisse à midi ? »

« Sortie très enrichissante ! Monitrice au top et un cadre idyllique, que demander de mieux ? »

« Les animaux empaillés, c’était trop stylé ! »

visite à bérinzenne

Matinée santé pour les 3ème et 5ème

Massages, sécurité routière, tabac, préparation d'en-cas sains, premiers secours, relaxation par l'hypnose, relation police – jeunes, yoga, surfer en toute sécurité, estime de soi, protéger son dos, … 

Les élèves de 3e et 5e années ont pris soin de leur santé et pensé à leur bien-être en participant à deux ateliers lors de la matinée "Prends goût à ta santé" le 21 février.

Une collation saine et locale était offerte à tous les élèves de l'école.  Pommes, poires et produits laitiers étaient au menu.

Les élèves de 6P3

Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé Matinée santéMatinée santé

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Pour ne jamais oublier ...

Le mardi 6 février 2018, nous, élèves de rhétorique, avons effectué notre devoir de mémoire en visitant deux lieux devenus des symboles des atrocités perpétrées par le régime nazi : la caserne Dozin à Malines et le fort de Breendonk.
C’est de la caserne Dozin, aujourd’hui transformée en musée, que partaient les trains emmenant les déportés de Belgique, essentiellement juifs, vers les camps de concentration ou d’extermination. Grâce à la visite, nous avons pu connaitre l’histoire de certains d’entre eux et surtout constater avec tristesse et effroi que très peu avaient survécu. En début d’après-midi, par un froid glacial et intéressés par les commentaires instructifs de nos guides, nous avons ensuite arpenté les dédales du fort de Breendonk qui a servi, pendant la Seconde Guerre Mondiale, de prison et de camp de travail pour les hommes et les femmes, résistants et autres, arrêtés et emprisonnés par le régime totalitaire. Le manque d’hygiène et de nourriture, les conditions de « vie » déplorables,  les traitements inacceptables, les pièces de torture voire de mise à mort, toutes ces horreurs nous ont confrontés à ce que mit en place le système hitlérien, un abominable processus de déshumanisation.
 A la fin de la visite, nos guides nous ont invités à rester vigilants, nous ont rappelé que partout dans le monde, la tyrannie était encore vivace et que l’oppression, la peur de la différence, la haine des autres et le manque d’humanité germaient parfois sans qu’on s’en rende compte, par exemple à l’école où le harcèlement scolaire sévit à la manière d’un véritable fléau, éminemment destructeur.
 De ces visites riches en émotions, nous sommes revenus investis plus que jamais de la mission de porte-flambeaux du fameux adage à garder plus que jamais à l’esprit : « Plus jamais ça ! ».

Les élèves de rhétorique

Visite du fort de Breendonck Visite du fort de Breendonck Visite du fort de Breendonck

Bal des rhétos 2018

Le bénéfice du bal des rhétos permet chaque année de diminuer sensiblement le coût des voyages des sortants, pour 2018 : au Sénégal et à Lisbonne.
Le bal, c’est :

  • plusieurs réunions de préparation avec le comité des Rhétos motivés et impliqués
  • une formation-sensibilisation de 2h par La Teignouse pour tous les 70 élèves qui travaillent au bal sur les responsabilités, les risques en tant qu’organisateur afin d’obtenir le label « Festifuté »;
  • une réunion de coordination à l’administration communale avec la Police locale qui collabore parfaitement à notre manifestation;
  • une infrastructure à mettre en place (bar, sono, parc fermé extérieur) afin que l’organisation soit la meilleure possible;
  • un groupe d’une vingtaine de professeurs qui encadrent les élèves à chaque endroit clé (entrée, caisse tickets, bar, vestiaire);
  • 1448 entrées payantes avec de nombreux élèves et jeunes anciens;
  • un service d’ordre efficace composé de 8 personnes;
  • entre 9 et 10.000 boissons préparées et vendues sur la soirée;
  • encore 74 élèves et professeurs présents jusqu’à la fin du rangement à 5h du matin !;

Organiser un bal, c’est un risque et du stress mais aussi le plaisir de toute cette énergie et tout cet enthousiasme des élèves et professeurs !
Dominique Germain, directeur

Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos Bal rhétosBal rhétos

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

2018... Nouvelle Echappée Belle au Sénégal !

Logo : plus d'infos sur notre page Voyages humanitaires dans la rubriques Particularités

Visite salésienne du lundi 20 au mercredi 22 novembre

Notre Centre scolaire vient de vivre sa deuxième visite salésienne.
Les 5 personnes qui nous ont rendu visite sont :
- Père Jean-Noël Charmoille, salésien français qui conduit cette visite,
            - Rémi Renaldi, directeur adjoint à  Don Bosco Marseille,
- Benoit Goffin, directeur à Don Bosco Woluwé-Saint-Lambert,
- Vinciane Bontemps, directrice du fondamental à Don Bosco Woluwé-Saint-Lambert,
- Stéphane Allard, directeur adjoint à Don Bosco Woluwé-Saint-Pierre.
Cette visite consistait en un « audit salésien », une inspection bienveillante et en famille : il s’agit pour les 5 visiteurs d’écouter de nombreux acteurs du Centre scolaire (élèves, profs, éducateurs, personnel ouvrier, direction, PO, anciens, internes, …) pour nous dire, après toutes ces rencontres,  comment l’esprit salésien circule au sein de notre école et plus précisément comment la confiance se vît. 
Le programme de la visite était très serré puisque 27 rencontres étaient programmées sur 48h !
Un rapport détaillé nous révèlera nos points forts mais aussi ce qu’il faudrait encore améliorer.
Père Charmoille viendra nous faire un retour oral lors d’une assemblée générale.
Dominique Germain, directeur

visite salésienne visite salésienne

Les 3ème Sciences à Technopolis

Lors de notre sortie au centre  « Technopolis » (Malines) ce mardi 14 novembre 2017, nous avons eu la possibilité de réaliser de nombreuses expériences.
Il y avait des grandes, des petites et ce adaptées à tous les âges.
La technologie était au rendez-vous (tablettes interactives, robots humanoïdes, bracelets électriques nous permettant d’accéder à un questionnaire interactif…).
Réaliser des expériences librement et de manière individuelle nous a permis d’approfondir notre réflexion personnelle.
En résumé, une journée chouette, amusante et enrichissante !
Les élèves de 3ème sciences.

Visite à Technopolis

Sortie du secteur Sciences

Dès 9h15, comme le soleil de cette belle journée, les élèves de cinquième et sixième sciences générales étaient présents pour embarquer dans les voitures de parents, à qui nous adressons par ce mot, nos plus vifs remerciements, et des professeurs pour se rendre au théâtre des sciences au Sart Tilman..
A peine sur place, la première séance nous transporta dans les mystères de la lumière vus par les physiciens qui nous en firent voir de toutes les couleurs….
Après avoir fait la lumière sur certains points qui semblaient pourtant nébuleux pour nos jeunes éclairés, les chimistes prirent le relai, par des petites expériences, pour nous en appendre encore plus…
Tant de choses en si peu de temps ! Hé oui, ces spécialistes là sont bien plus pressés, que nos chers professeurs de sciences tant aimés !!!

Mr Sépulchre
Mr Braconnier
Mr Uerlings

expo sciences expo sciences

Les Gad'lis Gourmands présents à la foire des EEP à Ans

Prospecter, vendre nos produits, encoder les ventes, acheter, accueillir les clients, agencer le stand, …
Autant de compétences que nous avons pu exercer le 16 novembre lors de la foire des EEP à Ans où 24 EEP liégeoises étaient présentes.
De retour en classe, nous avons réalisé le travail administratif.
Le prochain rendez-vous est fixé le 8 mars 2018 au Heysel pour la foire nationale Belfair avec plus d’une centaine d’EEP belges et européennes.
Les Gad’lis Gourmands

l'eep à la foire d'ans

Examen pratique des 4P4

Examen pratique des 4p4 en cuisine dans le cadre du projet citoyen pour l'association Saint-Vincent de Paul.
Réalisation de sachets de biscuits et collecte de jouets aux cours d'expression artistique, EVS (Enquête visites et séminaire) et FVQ (Formation pratique Vie quotidienne).

examen pratique des 4P4 examen pratique des 4P4

Petit-déjeuner des 3P4

Les 3p4 réalisent un petit-déjeuner complet dans le cadre de leur épreuve pratique.
Le dossier a été réalisé dans le cadre des cours de TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), d'alimentation et de FVQ (Formation pratique vie quotidienne).
Mme Reuchamps, professeur

Petit-déjeuner des 3P4Petit-déjeuner des 3P4 Petit-déjeuner des 3P4Petit-déjeuner des 3P4 Petit-déjeuner des 3P4Petit-déjeuner des 3P4 Petit-déjeuner des 3P4Petit-déjeuner des 3P4 Petit-déjeuner des 3P4Petit-déjeuner des 3P4

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Les Gad'lis Gourmands, des produits locaux évidemment!

Ca y est, c’est parti.  Notre nouvelle Entreprise d’Entraînement Pédagogique est lancée.  Nous vendrons virtuellement des produits issus de la région Ourthe – Vesdre – Amblève.  Les clients pourront acheter des bières, des chocolats, des confitures, des épices, …

Madame Delbouille du magasin La Petite Gatte à Remouchamps a accepté de nous parrainer et de nous faire découvrir la réalité quotidienne d’un commerce de proximité.

Dans notre EEP, nous réaliserons tout le travail administratif et commercial lié à l’activité.  Nous participerons également à une foire régionale à Liège et à une foire nationale au Heysel à Bruxelles.

De belles occasions d’exercer les compétences.

Les élèves de 6e Auxiliaire Administratif et d’Accueil

entreprise d'entrainement pédagogique

Aménagement au garage

Vu l’arrivée de la nouvelle perceuse multibroches, la menuiserie avait besoin de place, elle a donc ‘’empiété’’ sur une petite partie de la section garage, une extension pour cette dernière était nécessaire. Nous avons opté pour une réorganisation du ‘’fourre-tout’’ à côté du garage.
Les terrassements et raccords d’égouttages ont été réalisés par la Société Anthony Hallet de Remouchamps. La dalle lissée, quant à elle, a été sous-traitée à la société ISO men de Welkenraedt. Une nouvelle toiture isolée et une porte sectionnelle sont attendues avec impatience.

travaux

Sécurité incendie à l'internat

A la demande, insistante,  des pompiers et  pour la sécurité des jeunes internes, des exutoires de fumées ont été placés au-dessus des cages d’escaliers de l’internat par la société Alain Ziant de Ster – Francorchamps avec le concours  (pour la découpe des hourdis) de la société N. Willem de Sart-lez-Spa. Il reste encore certaines finitions à réaliser que nous réservons à Tony Renard pour la période hivernale.
Peu avant, ce sont des portes coupe-feu qui ont été placées, par la menuiserie Jérôme de Nivezé-Sart, au bout de chaque couloir, aux bureaux des éducateurs ainsi qu’entre la chapelle et l’internat proprement dit.

travaux travaux

Le numérique arrive à la menuiserie

Pour la formation des élèves, de 7ème Professionnelle Aménagement Intérieur, un plan d’équipement a été rentré et accepté,  à concurrence de 28500 €.
Nous avons opté pour une foreuse multibroches à commande numérique de la société Rogiers – Vanpoucke.
Ce bel outil servira à la formation des élèves de 7ème, pour ce qui concerne la programmation du tourillonnage et du rainurage de panneaux. Cette machine permettra aux élèves de se retrouver dans une entreprise avec d’excellentes bases en technologies numériques.

Stéphan Willem, chef d’ateliers

travaux travaux travaux

Matinée "convivialité"

Le mercredi 11 octobre, les cours ont été suspendus dans les classes afin d’organiser la journée convivialité.  L’objectif est évidemment, en ce début d’année scolaire,  de mieux se connaître et de tisser des liens entre les jeunes et entre adultes et jeunes.
Diverses activités étaient au programme : balade, match de foot, barbecue, jeux de coopération, quizz, …
Une belle occasion de construire la relation pédagogique qui repose sur la connaissance mutuelle, la proximité, la bienveillance et la confiance.

Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité
Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité Après-midi convivialitéAprès-midi convivialité

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Et une autre activité...

convivialite convivialite

 Matinée des 6TInformatique
Mercredi 11 octobre, 8h30. Ouf, il ne pleut pas! Le ciel est assez clair… Alors c'est parti! Les 6TT2 rejoignent la carrière qui surplombe l'école. Une petite marche pour se mettre en appétit! Déjà l'occasion de papoter un peu! Une fois là-haut, c'est un petit déjeuner dans un endroit bucolique qui s'organise: gaufres, cookies, cake aux pommes, jus de pommes, cacao chaud. Le tout, fait maison bien sûr! D'autres élèves se sont chargé des assiettes, des gobelets et des serviettes. C'est meilleur et bien plus fun que dans un resto! Après une petite visite des lieux, et quelques papotes plus tard, il est temps de redescendre vers l'école… Il reste une heure pour faire un jeu de société. Bien sympa! Il fallait faire deviner des mots ou des personnages sur base de concepts généraux. Daria, notre élève russe qui refait une rhéto chez nous me dit tout de suite qu'elle ne saurait pas jouer…. C'est finalement elle qui en a presque trouvé le plus…
Merci à tous pour cette belle matinée.
La titulaire des 6TT2

convivialite convivialite

Célébration de rentrée

Nous aimons rassembler nos élèves dans la salle de gym lors de temps forts. Ce mardi 26 septembre en 3e heure, c'était pour marquer le début de l'année, annoncer le thème de celle-ci et prendre le temps de se poser pendant 30 minutes. Nous avons décidé de porter notre projet d'Equipe d'Animation Pastorale sur le thème: "L’humanité surgit d’un regard, ouvrons les yeux".

A travers la vidéo d'Amnesty International – "Les yeux dans les yeux" - nous vous invitons à la visionner – nous avons démarré ce temps fort. Il a été suivi de questions/réponses entre tous pour conclure sur les explications de notre projet (voir article Projet de l'année E.A.P.). Le but que nous voulons transmettre par ce premier temps fort est de dépasser le premier regard afin de vivre une vraie rencontre sans préjugés, une rencontre vraie! Dès lors, nous souhaitons aussi bien à nos collègues, nos élèves et à nous aussi de trouver le juste regard sur les autres, sur ce qui nous anime, sur le monde. Nous souhaitons à tous une belle année scolaire remplie de regards.

Magali Léonard pour l'E.A.P.

Célébration de rentrée

Projet de l'année de L'Equipe d'Animation Pastorale (E.A.P.)

Notre projet d’année est appelé: "L’humanité surgit d’un regard, ouvrons les yeux", en collaboration avec Annoncer La Couleur.

Celui-ci va se dérouler en 3 temps: avant Noël, nous invitons toutes les classes, accompagnées d’un ou plusieurs professeurs de leur choix à préparer et à rencontrer une personne étrangère ou d'originaire étrangère ou porteuse d'une différence difficilement reconnue, … Le but de cette rencontre est de partager, d'ouvrir les yeux sur l'autre. En deuxième temps (janvier) ce sera de réaliser un portrait de cette personne rencontrée via une création collective de la classe (arts plastiques, ateliers d’écriture, photos, chansons, …). Et enfin, notre 3e temps sera d’exposer toutes ces réalisations à notre grande journée Portes Ouvertes en avril.
Magali Léonard pour E.A.P.

7P Aménagement de l'intérieur

Tout au long de l’année scolaire, pour parfaire leur formation, les élèves de 7ème aménagement de l‘intérieur profitent de diverses visites d’entreprises, d’expositions ou de spécialistes.
C’est dans ce cadre qu’une première sortie fut organisée dans l’entreprise Labaye de chauffage et sanitaire à Banneux pour y visiter leur belle salle d’exposition de salles de bain.
Une belle expérience vécue par nos jeunes qui se répétera dans quelques semaines.
Philippe Schonbrodt