logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Raph
(2ème et 3ème degré)

Mon avenir : j'y pense !

Parce que nous pensons que le projet personnel de nos élèves est le fruit d’une réflexion murie et réfléchie, nous mettons en place, dès la quatrième, différentes activités qui leur permettront, nous l’espérons, de trouver leur voie, celle qui leur permettra de s’épanouir.

Ainsi, en quatrième année, divers professeurs organisent des entretiens individuels. Ceux-ci consistent en deux rendez-vous distincts. Le premier – obligatoire- a lieu vers le mois de novembre. Durant 20 minutes, un professeur (choisi au hasard) et un élève parlent de la vie scolaire, mais aussi extrascolaire, du jeune. C’est une façon pour ce dernier de faire le point sur sa méthode de travail, sur son désir pour la suite, ses difficultés et leurs causes. Le deuxième rendez-vous –facultatif- se déroule dans le courant du mois de mars. Ici, l’élève choisit le professeur avec lequel il souhaite faire le point. C’est l’occasion de se projeter dans le futur proche et de penser au choix d’option pour le dernier degré. Le professeur se fera le relais de ces échanges lors, notamment, des conseils de classe et/ou auprès du centre PMS, si l’élève en fait la demande.

En cinquième, alors qu’un premier choix d’option a déjà été opéré, nous permettons à nos élèves de se projeter un peu plus dans leur vie future d’étudiant. En effet, nous libérons une après-midi de cours afin qu’ils puissent se rendre au SIEP.

Enfin, en rhéto, nous rentrons dans le vif du sujet. Au mois d’octobre, une séance d’information organisée par l’ULG sur la connaissance de soi est organisée dans nos locaux afin que nos élèves esquissent encore davantage leurs désirs pour la suite. Par ailleurs, le centre PMS de l’école passe dans nos classes pour présenter de façon complète les options proposées à nos élèves concernant les études supérieures (un dossier leur est alors remis dans lequel ils pourront trouver les contacts nécessaires). Le PMS peut aussi, à la demande des élèves, organiser des tests d’orientation suivis d’entretiens durant lesquels les résultats sont analysés et des propositions sont présentées. Au mois de janvier, un « mini stage professionnel » d’une journée est organisé. Nous demandons à nos élèves d’avoir, préalablement, rechercher une entreprise ou un particulier acceptant de les recevoir pour une journée d’observation. Il s’agit d’un pas supplémentaire vers la réalité concrète du métier qu’ils se sont choisi.

Par ailleurs, les grands rendez-vous organisés par l’ULG et les Hautes Ecoles sont rappelés régulièrement à nos élèves. Parmi les temps forts, citons les cours ouverts à l’ULG (durant les vacances de Toussaint et de Carnaval), la semaine Accueil Sup’ (se déroulant aux alentours du mois de mars) et l’opération Carrière (organisée par le Rotary un samedi de février, permettant aux élèves de rencontrer trois personnes dont les métiers les intéresseraient).

Année/Mois Activités
4e année
(novembre et mars)
Entretiens individuels
5e année Salon du SIEP
Rhéto
Octobre/novembre
Information par l’ULG sur la connaissance de soi (animation faite à Saint-Raphaël)
Cours ouverts à l’ULG
Rhéto
Janvier
« mini-stage » : une journée avec un professionnel
Rhéto
Février
Opération Carrière
Cours ouverts à l’ULG (congé de Carnaval)
Rhéto
Mars
Journée Accueil Sup’ (accueil et suivi des cours)
Rhéto
Avril/mai
Journée Portes ouvertes des écoles supérieures