logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Jo
(1er degré)

Les news de Saint Jo !

Nouvelle rentrée 2021-2022

Voici ma première rentrée dans le costume officiel du capitaine de la belle équipe de Saint-Jo. C’est avec un réel plaisir que j’entame cette nouvelle année scolaire sur notre merveilleux site de la rue Magrite. Le mois de septembre nous met déjà en "action" : distribution des livres, rentrée des élèves, photographe, réunion de parents, journée sportive, journée pédagogique, présentation du ROI aux jeunes, préparation de la Fancy-fair… Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Heureusement, je peux toujours compter sur les enseignants, éducateurs et l’équipe de direction pour m’aiguiller et me suivre dans l’organisation des différentes activités.  Nous avons de beaux projets en perspective. Vivement les prochaines parutions de l’Echo pour vous les partager.
Caroline Close

Daspa ...

Lors des inondations de juillet dernier, l’équipe éducative s’est inquiétée d’apprendre la fermeture soudaine du centre de réfugiés de la Croix-Rouge de Nonceveux. Très proches de ces élèves sans attache, certains professeurs ont recueilli leurs confidences et constaté leur tristesse face à ce changement brutal de lieu de résidence et l’arrêt de leur projet scolaire au sein de notre école. Un mena (Mineur Etranger Non Accompagné) expliquait d’ailleurs : « J’aime les gens d’Aywaille, c’était ma maison et je ressentais des émotions… ça va vraiment me manquer et j’aimerais trouver ma vraie maison et être libre. Je suis si fatigué de vivre comme ça. » Ce jeune, comme beaucoup de ses camarades est aujourd’hui installé dans un nouveau centre et a repris le chemin d’une autre école, mais nous pensons aussi aux éducateurs et à tout le personnel de Nonceveux qui, eux aussi, se retrouvent sans « leur maison de travail ».
Toutefois, le ton est joyeux lors de la rédaction de cet article : nous apprenons que les anciens élèves semblent se plaire dans leur nouveau quotidien et que des jeunes viendront bientôt repousser les portes de Nonceveux! En effet, le centre est en cours de rénovation et des élèves MENA viendront s’y installer. Ils rejoindront les jeunes de Manhay qui sont sur les bancs de Saint-Jo et Saint-Raph. Le travail entamé par le corps professoral et la Direction pourra donc perdurer, permettant à notre jolie école de rester ce lieu d’inclusion et d’inculturalité que nous aimons tant.

Les élèves à l’œuvre durant le projet « Danse »

M. PIRARD

daspa

Premières impressions...

Après treize années passées dans l’enseignement Provincial et en quête de stabilité, j’ai décidé de postuler dans l’enseignement Catholique afin de revenir plus aux sources et aux valeurs dans lesquelles j’ai reçu mon éducation et ma scolarité. Même si cela implique un certain nombre de changement, d’adaptation et d’intégration ; je ne regrette absolument pas mon choix !
Depuis que j’ai entamé la rentrée, je ne cesse d’être impressionnée par l’accueil, la bonne entente, l’entraide et la bienveillance entre collègues. Les locaux et le matériel mis à notre disposition sont tout simplement extraordinaires par rapport à ce que j’ai pu connaître par le passé. Sans oublier cet esprit salésien qui met au centre de toutes réflexions, le bien-être des élèves.  De plus, en étant originaire et habitante d’Aywaille, travailler à proximité de mon domicile facilite l’organisation familiale et me permet ainsi d’être plus présente pour mes trois enfants.
Je me rends donc compte de la chance que j’ai, de faire partie de cette belle équipe, dans laquelle le côté humain est présent au quotidien.
Françoise Théate

Journée sportive… Enfin le retour !

Le mardi 14 septembre, nous avons eu la chance de pouvoir de nouveau organiser notre traditionnelle journée sportive dans le magnifique domaine de la Fraineuse à Spa. L’équipe des professeurs d’éducation physique avec l’expérience d’Anne Pons a réalisé un excellent travail permettant aux jeunes comme aux enseignants de profiter de cette merveilleuse journée ensoleillée.
Quel plaisir de pouvoir de nouveau découvrir nos élèves ailleurs qu’en classe ! La bonne humeur était au rendez-vous tant sur les terrains de sport qu’autour du barbecue tenu par nos anciens collègues.
Merci à tous les organisateurs et accompagnants qui ont fait de ces moments partagés un beau souvenir et aux jeunes d’avoir participé aux différentes activités avec un esprit sportif bienveillant et respectueux. Les sourires étaient visibles, témoins d’un bonheur partagé.
Caroline Close

journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive
journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive journée sportivejournée sportive

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand