logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Jo
(1er degré)

Les news de Saint Jo !

Inauguration des WC, de l’agora, déménagement du réfectoire dans la nouvelle salle des professeurs, nouveaux projecteurs interactifs …

C’est avec joie que le lundi 27 mars avant les vacances de Pâques, nous avons pu annoncer aux élèves l’ouverture de nos nouvelles toilettes. C’était un grand jour car depuis la rentrée nous devions utiliser un pavillon sanitaire devant l’école, ce qui générait une surveillance accrue et beaucoup de tension. Pour rappel, en 2011 quand je suis arrivée à St Jo, il y avait un projet de rénovation des toilettes sous le préau, mais le projet n’avait pas été retenu par la CFWB comme projet subsidiable à l’époque.  Nous avons alors réalisé l’inventaire en 2012 de tous les travaux à faire dans l’école et un projet PPT (Projet Prioritaire de Travaux) a pu être déposé à la Fédération Wallonie Bruxelles afin d’être subsidié.  Finalement en avril 2016,  nous avions l’accord de la Ministre de l’éducation pour commencer le chantier en juin 2016.  Que de patience et de persévérance il a fallu.  Je veux remercier spécialement les éducateurs qui depuis la rentrée ont eu vraiment une surcharge considérable de travail avec les toilettes devant l’école, la cour du bas raccourcie pour la construction de l’agora, le réfectoire en chantier…  Bravo à toute l’équipe, pour son énergie et sa vigilance de chaque instant.  Merci au personnel d’entretien qui a dû faire face à cette poussière qui revient en permanence.  Aux enseignants qui ont été très patients pour vivre ces conditions difficiles  mais aussi aux élèves d’avoir su faire face à cet inconfort du quotidien.  Les délégués de classe ont réfléchi à définir des règles de bon usage de ces toilettes et ils sont allés dans toutes les classes pour les expliquer.  Je félicite Madame Boulanger, Madame Close et Monsieur Drion pour leur travail de réflexion et pour le temps passé avec le conseil des élèves.
L’agora a été inaugurée après les vacances de Pâques et nous donne beaucoup de satisfaction: la cour du bas est plus spacieuse, impression d’ouverture et de convivialité.  Les élèves peuvent s’asseoir et échanger calmement.
Le bardage du local BCD et l’escalier entre les deux cours est terminé.  Le réfectoire est en chantier, le chauffage sol est placé, il faut encore carreler.  La future salle des professeurs accueille actuellement les élèves pour dîner…  Les locaux de menuiserie, éducation par la technologie et dessin sont presque terminés…
Nous avons également placé des projecteurs interactifs dans 4 classes, ce qui fait 8 locaux équipés actuellement.  Ceux-ci ont également été équipés de nouveaux éclairages; ils seront repeints et de nouvelles portes vont être placées pendant les vacances d’été.
La progression du chantier évolue donc très bien et nous espérons pouvoir vous accueillir à la Fançy fair l’an prochain dans une école avec un nouveau look.
Annie Michel Directrice du 1er degré

InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Et du théâtre à St Jo en 1ère!

Le 19 avril dernier, les élèves de première année de Saint Joseph se sont rendus à la chapelle de Saint Raphaël pour y découvrir un spectacle de Thomas Delvaux dans le cadre de leur cours de français.
En effet, le comédien propose souvent des spectacles qui ont pour thème le conte, abordé dans nos classes.
Un peu rébarbatif, répétitif me direz-vous ? He bien, non ! Les jeunes ont ri, beaucoup et souvent. Le grand méchant loup, le petit chaperon rouge ou Blanche-Neige mènent, avec Thomas, la révolution ! C’en est assez d’être toujours le méchant sans cœur ou la bonne à tout faire, pour le plus grand plaisir de nos « grands » qui se délectent de ces personnages de leur prime enfance revisités.
Une seule conclusion unanime de nos jeunes, c’était génial !

Et du théâtre à St Jo en 2ème!

Le théâtre est un genre souvent méconnu de nos jeunes élèves de deuxième, parfois abordé par le jeu de quelques saynètes en primaire, mais neuf pour la plupart d’entre eux.
Notre mission, en tant qu’enseignants de la langue française est, en plus de leur apprendre les codes, de leur faire découvrir l’aspect culturel et ludique de celle-ci.
Ainsi, le 4 mai, nos élèves ont pu découvrir un spectacle d’improvisation mené par la FBIA (Fédération Belge d’Improvisation Amateur). Ils ont été les « moteurs » du spectacle et ont beaucoup ri de voir comment les comédiens faisaient vivre leurs souvenirs, leur dernier SMS ou encore un simple mot écrit sur une feuille. Ils ont pu également se rendre compte de la difficulté de l’exercice.
Ensuite, de retour en classe, ils ont vécu une activité d’initiation et se sont glissés dans la peau d’un acteur : une découverte, un moyen d’expression (enfin !) pour certains, mais aussi un vrai défi pour d’autres !
À n’en pas douter, les jeunes et leurs professeurs ont vécu une expérience riche et savoureuse !

Activité d'improvisation en 2ème

Une visite royale

Le jeudi 4 mai, nous nous sommes levés au son du clairon !  Notre mission : rejoindre au plus vite la caserne militaire de Spa.  Armés de nos stylos et de nos feuilles, nous avons profité d’une magnifique visite du musée et des infrastructures du bataillon du 12ème de ligne.  C’était canon !  Nos guides étaient parfaits ; sympas et clairs. Nous avons même bivouaqué en leur compagnie au mess.
L’après-midi, un exercice d’orientation nous a permis de découvrir un régiment de sites et monuments ainsi qu’une ville de Spa en profonde rénovation qui la rend de plus en plus jolie.  Son nom de « Perle des Ardennes » lui va à merveille.

Une visite royale

Visite de Liège pour les 1C

Ces 4 et 8 mai, les élèves de première se sont rendus à Liège pour clôturer le programme de l'année par une excursion qui synthétisait les matières vues en Etude du Milieu.
En effet, ils parcoururent les rues et quartiers anciens de Liège sous la conduite d'un guide qui leur fit (re)découvrir comment on habitait, comment on circulait et comment on commerçait à Liège depuis les origines jusqu'à aujourd'hui.
Evidemment les « chantiers » récents ne furent pas laissés de côté puisqu'ils visitèrent aussi la nouvelle gare des Guillemins et son quartier, ils franchirent la Meuse sur la « Belle Liégeoise » (= nouvelle passerelle) et purent déambuler au parc de la Boverie.

Visite de Liège Visite de Liège

Une belle balade dans le pays de Herve

balade dans le pays de Herve balade dans le pays de Herve balade dans le pays de Herve balade dans le pays de Herve balade dans le pays de Herve

Le DASPA à Forestia

Le jeudi 4 mai, nos élèves  primo-arrivants sont partis à la découverte des animaux de nos régions ou européens, en visitant le parc Forestia de La Reid. Malgré une météo pluvieuse, les jeunes présents, issus du Soudan, du Pakistan, de Somalie, d’Afghanistan ou  de Chine, ont porté beaucoup d’intérêt à cette visite, posé des questions et remarqué la présence de certains animaux vivant également dans leur pays d’origine.
Un passage par le « parcours aventure » était également au programme de la journée : une promenade dans les arbres qui a permis à chacun de se dépasser ou pas, qui a révélé les performances sportives de certains et qui a favorisé les liens d’entraide au sein du groupe, mais aussi avec les professeurs.
Sophie Dewandeleer

Visite de ForestiaVisite de Forestia Visite de ForestiaVisite de Forestia Visite de ForestiaVisite de Forestia Visite de ForestiaVisite de Forestia Visite de ForestiaVisite de Forestia

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Visite de Forestia Visite de Forestia

Olympic Moves

L’objectif d’Olympic Moves est de permettre aux jeunes de douze à quatorze ans de participer à un programme sportif passionnant et parfaitement encadré. Le but est de leur montrer que faire du sport est à la fois amusant et enrichissant ! Des initiations à l’athlétisme, au softball ou au football, dispensées par des moniteurs sportifs expérimentés ont lieu dans les écoles participantes. 20 élèves de St Jo ont participé aux épreuves de qualification régionales qui ont eu lieu le mercredi 29 mars au domaine de la Fraineuse à Spa. Nos élèves se sont mesurés à d’autres écoles sur les épreuves qualificatives en athlétisme et en football.  Voici le compte rendu d’une participante.
On est parti à 8 élèves pour les épreuves. Il y avait le sprint, le 400 m, le saut en longueur et le lancer du poids. On avait un peu peur du niveau des autres car on s’est rendu compte qu’ils étaient forts mais qu’on pouvait réussir. L’important c’est qu’on s’est bien amusé. Quatre personnes étaient pour le 400 m : Mélinda, Maureen, Thibeau et Maxime. Pour le sprint : Océane et Nicolas. On a terminé 3ème mais à deux points, on était 2ème et qualifié pour la finale à Bruxelles. On remercie Mme Pons de nous avoir coaché pour le concours et de nous avoir corrigé pour améliorer ce qui n'allait pas.
Océane Pfaff élève de 2G

Concours Olympic Moves Concours Olympic Moves

Cross parrainé

En cliquant ci-dessous, vous verrez le document que les élèves de 1ère ont réalisé au cours d'Informatique pour raconter le Cross parrainé.

image telecharger

Petit bonheur ! Oui, oui, petit bonheur...

La créativité regroupe beaucoup de choses…
De petites mais aussi de grandes choses !

L’ouverture de l’ACE dessin au sein du premier degré fait partie de ces grandes choses. Elle a permis la découverte, le rire, la rigueur, l’ouverture d’esprit, l’ouverture à l’autre.
Vous comprenez bien que je considère comme une chance d’avoir pu participer à l’ouverture, contre toute attente, de cette nouvelle activité.

Un merci tout particulier à Claudia, Estelle, Garance, Liloo, Margaux, Marine et Noémie de m’avoir fait vivre à 200% cette nouvelle expérience.

Merci

Gaëlle NADIN

Cours de dessin Cours de dessin Cours de dessin Cours de dessin Cours de dessin Cours de dessin

 

Conseil des élèves : le retour...

Après plusieurs années d'absence au sein de l'école, nous avons décidé de relancer le conseil des élèves. En effet, avec les travaux, il nous semblait essentiel de travailler sur la prévention dans les cours de récréation et la réglementation des espaces extérieurs (WC compris). Nous souhaitions que chaque élève respecte ces lieux et se sente « bien » dans chaque espace. Pour ce faire, nous désirions réfléchir et construire avec les jeunes des règles de «bonne conduite» et réguler les espaces afin d’éviter des incidents inutiles.
Le Conseil des élèves est la porte d’entrée pour ces différentes réflexions. Ses missions pourront évoluer en fonction des situations et demandes rencontrées.
De plus, l'instauration du cours de vie citoyenne peut nous aider à "faire vivre" ce projet dans chaque classe.
Nous sommes d'ores et déjà très heureux du travail réalisé pendant ces quelques semaines et envisageons de poursuivre cette aventure l'année prochaine.
Caroline Close

délégués de classe

Profonde tristesse

C’est avec une profonde tristesse que nous avons vécu la perte de notre chère Léna (Léna Krauja élève de 2B).
Comment accepter que la vie nous reprenne une enfant de 13 ans ? Comment trouver les mots qui permettent aux jeunes de l’école de traverser cette douleur ?
Il a fallu du courage, de la solidarité entre tous pour se soutenir. Le cahier en hommage à notre petit rayon de soleil a recueilli beaucoup de beaux messages et a été remis aux parents.
Elle va maintenant briller sur nous de la haut et nous envoyer toute l’énergie qui l’a habitée jusqu’au bout.
Sa force de caractère et sa joie nous accompagneront toujours.
Annie Michel

léna

Traverser le deuil

" Il y a un temps pour toute chose: pour naître et pour mourir, pour rire et pour pleurer.
Pour être heureux et pour être triste. Pour arriver et pour partir. Pour être unis, puis séparés.
Pour connaître la souffrance
Et renaître grâce...
à tout ce que tu gardes dans ton coeur : de bons souvenirs ; des images qui te donnent du courage ; des mots chargés d'espoir ; et des moments qui t'invitent à la gratitude.
aux larmes que tu ne sais pas toujours maîtriser et qui te submergent parfois.
Elles ont le pouvoir de te soulager et de te rappeler ce que tu aimais, ce à quoi tu tenais.
aux gens qui prennent du temps pour toi, qui restent attentifs, à ton écoute, et qui te comprennent, mais aussi qui t'encouragent, te distraient et te donnent envie de penser à des choses nouvelles.
...à des fenêtres qui ouvrent à ton âme de vastes perspectives, pleines de couleurs et variées ; qui te feront entrevoir des opportunités nouvelles, et te redonnent l'envie de vivre.
à des lieux où tu peux te ressourcer, te réfugier et qui te permettent de te réconcilier avec la vie.
aux fruits que tu récoltes qui te feront sentir le goût des choses auxquelles tu crois, et de ce que tu sais faire ; qui te feront prendre conscience de l'estime qu'on a pour toi, et te donneront confiance.
à l'attention une attention qui te rende de plus en plus sensible aux belles choses qui arrivent dans ta vie, à tout ce qui est agréable, aux surprises et aux gentillesses...
...à la confiance en ceux qui t'aiment qui voudraient t'accompagner sur tes nouveaux chemins et te rendre heureux.
...des moments qui t'apportent joie et sérénité, pour que tu puisses accepter ton passé et prendre conscience de toute la force que tu peux y puiser.
à une vision de l'avenir pleine d'espérance, qui t'enlève toute paralysie pour que tu puisses réinventer la vie...
...à un but dans ces heures sombres de ta vie : pour que tu puisses entrevoir des moments de clarté, des moments de respiration et de paix.
à ta foi en l'avenir et que tu puisses t'y engager, consolé et plus fort, parce que tu as mis de l'ordre dans le passé et qu'à présent tu peux te retourner vers demain.
Ta vie mérite d'être vécue par toi, façonnée par toi.
Il y a un temps pour toute chose. "
(Dorotea Heyel)

Le point sur les travaux

L’escalier reliant les deux cours est installé et cela permet d’avoir une meilleure circulation entre les deux niveaux.
Les travaux dans le réfectoire commenceront pendant les vacances de Pâques. Après les vacances les élèves devront aller manger dans la future salle des professeurs qui permettra de les accueillir durant les aménagements du réfectoire actuel. Le chauffage à air pulsé sera remplacé par un chauffage sol et l’ancienne cuisine sera englobée au nouveau réfectoire, de même qu’une partie du couloir. La capacité du réfectoire est ainsi augmentée d’une vingtaine de place.
Les toilettes ont été inaugurées vers le 20 mars, le placement de cloisons ayant été retardé.
Cela donne plus de temps à nos élèves pour réfléchir, dans le cadre des cours de vie citoyenne, à une gestion respectueuse et responsable de ces lieux. Ils  comptent par la suite chercher à améliorer l’utilisation des cours de récréations pour que chacun s’y trouve bien.
Les délégués des classes se sont réunis et sont demandeurs de faire ce travail collectif où la parole de tous est partagée.
Merci à ces élèves et à leurs professeurs pour ce beau projet qui est en cours de construction pour améliorer le bien vivre ensemble.
Annie Michel

A vos livres

Dans le cadre d'un parcours sur la découverte du livre, toutes les classes de 1ère de Saint-Jo ont visité la bibliothèque communale de Remouchamps. Les objectifs de cette visite étaient de présenter ce lieu parfois inconnu de nos jeunes, de le fréquenter et de découvrir le plaisir de lire. Il s'agit d'une belle façon de faire (re)vivre le livre!
A l'heure actuelle, les maisons d'éditions développent leurs collections "Jeunesse" et cherchent à couvrir un maximum de thèmes qui ont un lien avec l'adolescence ou qui traitent des centres d'intérêt des jeunes. La bibliothèque suit le mouvement, consacre une part importante de son espace à la section "Jeunesse" et met ces livres à la disposition du public sous forme de prêt.
A consommer sans modération!
S. Dewandeleer

visite à la bibliothèque

Buche

La classe de 1D-2D termine l'année en beauté au cours de vie quotidienne en réalisant une bûche de noël.
Mme Reuchamps

Buche de Noël Buche de Noël Buche de Noël

Des nouvelles du chantier à St-Jo

Voilà déjà  5 mois que notre école est en travaux et il me semble utile de vous tenir informé de l’état d’avancement.  Je tiens tout d’abord à remercier chacun : élèves, équipes éducatives, pédagogiques et administratives, surveillants des garderies, le personnel d’entretien et ouvrier pour leur patience par rapport aux désagréments du quotidien.  Le froid, le trop chaud dans certains locaux, le bruit, la poussière, l’inconfort des toilettes extérieures, les cours de récréations réduites, ce n’est pas toujours facile…  Néanmoins je suis heureuse de voir la capacité que nous avons (presque tous) de garder le cœur joyeux et un esprit positif.  Nous avons raison car le chantier avance bien et cela nous réjouit.
L’agora dans la cour du bas nous montre déjà ses promesses, il fera bon s’y asseoir pour les rencontres et les papotes.  Si le mur abattu a entendu beaucoup de confidences et de lamentations depuis tant d’années, cet espace sera riche en palabres et partages de vécus.
Les toilettes : on nous promet qu’elles seront opérationnelles mi-février, ouf.
Le réfectoire : le chauffage sol qui doit être placé est programmé à la mi-février.  Les élèves iront alors dîner dans la nouvelle salle des professeurs qui sera chauffée.
Le gros œuvre est terminé, l’électricité aussi, le chauffage sol dans les toilettes et dans la nouvelle salle des professeurs est installé.  Les chapes et les carrelages sont prêts à être placés.
Oui le chantier avance bien comme vous pouvez le voir sur les photos.
Merci encore à vous chers parents pour votre compréhension et votre soutien, cela en vaut la joie, comme le disait le clown-poète Paolo Doss.
St Jo, un nouveau look pour bientôt.  
Annie Michel

travaux à St Jo travaux à St Jo travaux à St Jo travaux à St Jo travaux à St Jo

Solidarité de Noël

Célébration de Noël 2016

En cette période de fêtes de fin d’année, l’école tient à soutenir un projet de « solidarité » en organisant un petit déjeuner au sein de son établissement.

 A cette occasion, nous avons décidé de soutenir l’A.S.B.L verviétoise « les Cliniclowns » et de sensibiliser nos élèves au bénévolat et au don de soi.

Nous remercions les bénévoles qui sont venus témoigner lors de notre célébration pour partager avec nous leurs motivations et la réalité de leurs activités. Les élèves ont été touchés par leur engagement auprès des personnes malades, fatiguées et attristées.

Mesdames, messieurs les bénévoles, 
Quel bel exemple vous avez montré à nos jeunes durant cette fête de Noël où nous aimons vivre et échanger des moments heureux ! 

Joyeux Noël et bonne année.

Au nom de l’EAP Aurore Verpoorten

Activite de Noel

Ouvrir des portes ...

Depuis le mois de septembre, j’ai eu la chance d’accueillir les élèves de 1ère et 2ème secondaire pour la nouvelle ACE (Activité Complémentaire au choix de l’Elève) « Education Artistique ». 
En plus du cours de dessin, cette ACE a pour but de leur ouvrir les portes sur une nouvelle approche du monde artistique (techniques, matières, artistes,…) , sur l’estime qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes et sur une ouverture aux autres.
C’est donc avec plaisir que je vous dévoile quelques-unes de leurs créations.
Merci à eux pour ce beau cadeau.

Gaëlle NADIN

activité complémentaire activité complémentaire

activité complémentaire activité complémentaire

Une journée au pays des canestias

Les élèves de 2ème de St Joseph ont pu profiter d’un petit dessert après quelques semaines de travail assis derrière leurs bancs : une visite éclair de Louvain-la-Neuve. Nous avons rejoint la ville nouvelle et… A vos marques, prêts ? Observez !
Par groupe, un exercice d’orientation grandeur nature en a laissé plus d’un baba. Sans oublier d’examiner l’habitat, les moyens de transports et la variété des commerces présents : ce n’était pas de la tarte ! Une ville piétonne, verte, jeune, dynamique laisse toujours de bons souvenirs. A visiter ou revisiter, on ne s’en lasse pas.
Les professeurs d’EDM

visite de louvain la neuve

Trait d'union

Simon a 15 ans, une mère, un père, un pote et un I phone, mais peu ou rien à dire. Tandis que ses parents se disputent, puis divorcent, lui mange, de tout et de rien en grande quantité. Simon grossit, Simon est gros, Simon est obèse. Molière, dans L’avare, écrivait : «Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger». Certes, mais les problèmes de poids sont aujourd’hui des phénomènes en pleine expansion. Les mécanismes qui en sont à l’origine peuvent être complexes. Ils peuvent être dus, comme dans Le trait d’union que raconte Guillaume Kerbusch en s’inspirant de sa propre histoire, à un divorce, une situation de famille qui « gave » l’enfant et à laquelle il répond en se gavant plus encore. Quand la bouche est pleine, la route est barrée et empêche les mots de sortir. Ils sont là pourtant. Comment les faire sortir de l’antre où ils se sont mystérieusement réfugiés ?

Le 28 octobre dernier, veille du congé de la Toussaint, nos élèves de première et de deuxième se sont rendus à la chapelle de Saint-Raphaël pour un spectacle intitulé « Le trait d’union », écrit par Guillaume Kerbusch et mis en scène par l’asbl Trou de Ver.
Ils ont pu apprécier une mise en scène énergique et originale, soutenue par un écran télévisé qui permet tout de même au comédien d’incarner quatre personnages à lui seul !
Avec des thèmes comme le divorce et la confiance en soi, les membres de l’asbl ont pu toucher en plein cœur le vécu de nombreux jeunes de notre centre scolaire, capter leur attention et susciter de nombreux sourires.
 Une belle et amusante expérience !
Christel Trân

spectacle trait d'union

Fançy fair 2016

Une année particulière sur le thème du « chantier ». Pour le décor, c’était facile, tout était déjà en place.
Merci à tous pour votre présence et votre soutien malgré le temps plutôt maussade et le bâtiment pas vraiment opérationnel pour les repas. Mais vous étiez là à nos côtés par amitié, par sympathie, par fidélité et c’était bon de vous voir, vous revoir pour beaucoup. Merci à tous ceux qui ont contribués d’une manière ou d’une autre à rendre cette journée ensoleillée (au moins dans les cœurs) et conviviale.
On espère vous accueillir en grandes pompes l’an prochain,  en tout cas je me déguiserai autrement, promis.
Annie Michel

fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair
fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair fancy-fairfancy-fair

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Animation du CPMS et du Planning Familial d'Aywaille

Le planning Familial d’Aywaille et le CPMS ont réalisé en collaboration dans toutes les classes de premières années, une animation permettant de renforcer la dynamique de groupe, de développer l'empathie relationnelle, l'estime de soi afin de prévenir le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement.
Par le biais de cette animation, les élèves ont pu essayer de décoder les messages non verbaux, l’importance de faire appel à l’adulte, et de ne jamais rester seul face à une difficulté.

Expression des émotions : joie – tristesse – colère -peur

Animation St-Jo

Faisons connaissance … Peux-tu nous dire … ?

Animation St-Jo

Les travaux à St Jo où en sommes-nous ?

Il est vrai que le 16 août c’était Beyrouth dans la cour de récréation. La cuisine devait être vidée et la salle des profs aussi (enfin le plus gros du travail était  fait avant les vacances merci les profs pour votre efficacité)…Mais la cuisine, c’est Tony, Rosario, Martine et Florence qui ont évacué et remisé dans le couloir pour permettre au chantier d’avancer.  Bravo à eux aussi pour ce boulot ainsi qu’à Jean-François qui a fait le tri dans le réfectoire puisqu’on se faisait pousser de tout coté car des greniers on vidait également les vieilleries, les décos de fançy fair, des lots, des nappes…vous savez ce que c’est quand on transforme une pièce,  on pousse tout dans les autres. Le problème c’est qu’il n’y en avait pas d’autres… Puis il a fallu rogner sur le réfectoire qui était déjà trop petit ; on utilise donc aussi la garderie comme réfectoire. Les toilettes sont installées en façade et ça fonctionne même si cela crée pas mal de surveillance en plus pour les éducateurs qui font les cents pas entre l’accueil et la porte d’entrée pour veiller sur notre jeunesse. Mais ça roule.
La cour est donc prête depuis la rentrée et elle est belle on respire déjà beaucoup mieux ; les gradins viendront en cours d’année car on ne peut pas travailler dans la cour quand les élèves sont présents…Le bardage du bâtiment BCD (Bibliothèque, salle de documentation qui est la nouvelle salle des professeurs pour l’instant)  va se faire prochainement. On espère avoir les nouvelles toilettes pour janvier (croisons les doigts). La salle des professeurs, les murs sont montés et l’étage se termine cette semaine avec la toiture mise également. Le plafonneur et l’électricien sont sur pied de guerre.
Le chauffage GRUUU c’est le poste le plus chaud enfin façon de parler, car il va falloir utiliser des chauffages électriques pendant quelques temps pour quelques classes qui étaient alimentées par une chaudière enlevée. La nouvelle doit être raccordée la semaine du 22 octobre. Patience donc encore pour ce chantier mais on vous garantit que vous n’aurez pas froid.
Voilà en gros l’état actuel du chantier la suite au prochain écho. Merci en tout cas à tous pour votre compréhension et votre patience mais ça en vaut la peine,  vous aurez une belle école. Dans un an, on appréciera !

Annie Michel

Cet article devait paraître dans le dernier écho, mais il n’est jamais trop tard pour dire merci !

L’équipe de direction souhaite remercier chaleureusement Madame Maggy Fekenne pour l’intérim presté durant les mois de janvier et février. Elle a fait son travail avec générosité, efficacité et justesse.
Que ce soit dans les relations avec les collègues, les enfants, les parents, les membres du Conseil d’administration, elle accueille chacun avec douceur, patience et une grande humilité. Ces qualités humaines et professionnelles ont permis de faire la transition avec le futur directeur Monsieur Marc Charlier dans un climat serein et prometteur.
Les enfants qui ont Madame Fekenne comme titulaire de classe vont avoir beaucoup de bonheur à la retrouver, et elle aussi, je pense.
Merci encore Maggy et bonne poursuite de ton travail.
Annie Michel