logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Jo
(1er degré)

Conseil de l'éducation

Le CONSEDUC pour prévenir et gérer les conflits et les décrochages scolaires.

Point de départ du conseil de l’éducation

Travailler sur le projet personnel de l’élève et veiller à ce que les jeunes entrent dans une dynamique positive est une priorité du Conseil de l’Education.

En créant celui-ci, nous avons décidé d’instaurer un système préventif qui rejoint la pédagogie de Don Bosco. En manifestant d’emblée sa confiance vis-à-vis du jeune accueilli, le Conseil de l’Education lui permet de reprendre confiance en lui, condition indispensable pour être à son tour capable de faire confiance.

Valeurs fondatrices

Les valeurs fondatrices du Conseil de l’Education sont : la prévention, l’écoute, le dialogue, le respect, la confiance, la présence de l’adulte, la bienveillance, la fermeté, la compréhension et le soutien.

Situation actuelle

Le Conseil de l’Education fonctionne actuellement depuis six années.

Il est constitué du chef d’établissement, d’un éducateur et de 4 enseignants (élus pour deux ans par leurs pairs). Il se réunit chaque semaine deux heures consécutives.

De nombreuses problématiques d’ordre pédagogique et/ou disciplinaire peuvent y être traitées.

Le Conseil est en perpétuelle évolution.

Objectif.

Le Conseil de l’Education a pour objectif de développer une philosophie de travail qui apporte des bénéfices importants pour l’équipe éducative comme pour l’élève.

Pour l’élève :

Il vise l’épanouissement du jeune au sein du cadre scolaire ce qui implique des effets de bien-être sur l’ensemble des élèves. Nous savons tous qu’un élève bien dans sa peau est moins turbulent et moins violent, que la vie sociale de la classe en est améliorée.

Pour l’équipe éducative :

Il vise à aider les enseignants à faire face à des situations inattendues ou répétitives en apportant un regard extérieur et en proposant des solutions réfléchies et adaptées. Il nous amène à analyser nos méthodes de travail afin d’améliorer notre système éducatif.

Remarque : Le Conseil de l’Education fonctionne principalement sur base de rapports d’incident rédigés par le personnel éducatif ou suite à des interpellations.