logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Jo
(1er degré)

Les news de Saint Jo !

Enfin St Jo va pouvoir réaliser ses travaux …

Depuis plus de trois ans, nous avons travaillé à la constitution d’un projet PPT (Plan Prioritaire de Travaux) que nous avons rentré à la Fédération Wallonie Bruxelles afin d’être soutenu financièrement dans la réalisation de ce grand chantier. Ce fût un travail de longue haleine pour constituer le dossier. La bonne nouvelle est enfin tombée après les vacances de Pâques: nous pouvons commencer le chantier!
La durée de celui-ci est de trois ans maximum mais il est encore prématuré de se prononcer sur les délais. Nous ne manquerons pas de vous informer des différentes phases d’avancement.
De quoi s’agit-il ? (cf. les plans ci-dessous)

  • La cour du bas va être complètement modifiée : le préau va être agrandi en englobant les toilettes actuelles qui seront quant à elles déplacées là où se trouve l’actuel atelier de mécanique. Le mur face au réfectoire sera abattu pour réaliser une agora.
  • L’atelier de mécanique sera reconstruit derrière l’atelier bois.
  • Le réfectoire va être agrandi en reprenant la surface de l’actuelle cuisine et en englobant une partie du couloir.
  • Une cuisine prendra place dans l’actuelle salle de travail des professeurs.
  • La salle des professeurs va être agrandie en construisant sur la cour derrière la cuisine actuelle.
  • L’étage au-dessus de la salle des professeurs sera entièrement reconditionné.
  • Le hall d’entrée va également subir des aménagements afin d’augmenter l’espace de circulation et les sorties vers la cour. Les cages d’escaliers seront entièrement cloisonnées.
  • Un autre projet UREBA (Utilisation Rationnelle de l'Energie dans les Bâtiments publics) rentré à la région wallonne et accordé en 2013 va permettre en même temps de remplacer le chauffage à air pulsé. De quatre chaudières, nous passerons à deux ; des radiateurs seront dès lors placés dans le grand bâtiment. C’est aussi grâce à ce projet UREBA que les châssis de fenêtres au château ont pu être remplacés l’été dernier. Nous isolerons aussi le toit du grand bâtiment dans le cadre de ce projet.
Phase 1 : durant les vacances de juillet et août réalisation de la cour de récréation.
Phase 2 : les travaux du côté de la salle des professeurs ;
Phase 3 : … ?
Infos dans votre prochain écho ! En attendant armons-nous de patience et de tolérance durant ces chantiers. C’est le prix à payer pour ce supplément de confort apporté à notre école et pour améliorer notre cadre de vie.
Annie Michel

travaux a St Jotravaux a St Jo travaux a St Jotravaux a St Jo travaux a St Jotravaux a St Jo travaux a St Jotravaux a St Jo travaux a St Jotravaux a St Jo

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Un poëme qui touche

Bravo à Nawras pour cette poésie composée dans le cadre du cours de français. Elle a touché tous les élèves de sa classe.
Nawras a été accueilli dans la classe Daspa dans le courant du 2ème trimestre. Un mois plus tard, il intégrait déjà la classe de 1ère E.

poëme

17 mai 2016: les 2E à Forestia

Classée  1ère lors de la Fête de Don Bosco, la classe de 2 E  a vécu un moment de franche camaraderie au parc Forestia de la Reid, le 17 mai dernier. Le temps fort de la journée restera incontestablement le parcours dans les arbres : «Trop cool ! » « Génial ! ».  A vivre !
Merci à l’école pour ce beau cadeau ! Merci  à tous ceux qui nous ont accompagnés !

forestiaforestia forestiaforestia forestiaforestia forestiaforestia

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Les 2èmes conversation anglais à Londres

Tout excités, nos élèves étaient présents pour vivre ces deux belles journées au sein d’une des plus belles villes d’Europe. Réveil matinal, nous avions rendez-vous à 3h25 à Remouchamps pour partir en car, qui a eu une panne de réveil. Nous arrivons chez nos amis British. Et c’est parti pour la visite de la ville en commençant par la relève de garde ! Ensuite, cap vers Covent Garden où beaucoup d’élèves ont commencé à dépenser leur pounds . Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à Piccadilly et par la suite, à Trafalgar Square.
Après une bonne nuit de sommeil et un copieux English breakfast , nous reprenons le car  pour admirer les beaux petits écureuils dans St James Park. Un peu plus loin, la célèbre horloge retentissait, Big Ben nous attendait. Ensuite, nous avions rendez-vous avec le London Eye pour admirer Londres d’en haut, WONDERFUL ! Nous avons terminé notre beau séjour en nous rendant chez Harrod’s .
Et cet ainsi que se termine cette belle expérience, pour revenir à la réalité.
Un voyage inoubliable mais certes, un peu court.
Les élèves de 2ème conversation anglais.
Nous vous remercions pour votre comportement irréprochable et votre bonne humeur. Quelle belle expérience!
D. Lentini, N.Ludovico, J.Benoit et F. Roumau

Londres Londres

Les 2èmes conversation néerlandais à Bruges

Jeudi 28 avril 2016

Gare d’Aywaille – 7h30. Tout le monde est là ? Non, il manque Manon qui ne sait pas à quelle gare nous avons rendez-vous. Ouf, la voilà, juste à temps pour embarquer. Après avoir récupéré Séphora (de justesse …) à la gare de Liège, nous arrivons à Bruges où nous prenons le chemin du centre. Prise de contact avec le Minnewater, le Béguinage, l’église Notre Dame, le Beffroi et la Grand-Place. Ensuite, nous nous lançons dans un jeu de piste à travers la ville et, par chance, la météo est avec nous, ce qui nous permet de nous offrir une promenade en bateau sur les canaux. Le soir, souper entre nous et retour à l’hôtel après un petit détour par la fête foraine.

Vendredi 29 avril

Après une bonne (???) nuit de sommeil et un solide petit déjeuner, nous nous rendons au musée du diamant où nous découvrons comment tailler la précieuse matière. Ensuite, dîner et temps libre pour acheter quelques souvenirs. L’après-midi, nous visitons le musée du chocolat où nous avons la chance de déguster de délicieuses pralines. Et voilà déjà le moment de prendre congé. Nous rentrons chez nous fatigués mais heureux et avec des souvenirs plein la tête.
Coralie, Elsa, Léna, Séphora, Alicia, Manon, Audrey, Marie-Ange, Maurine, Gaultier et Audric
Un grand merci à chacun d’entre vous pour votre bonne humeur, votre enthousiasme et votre comportement impeccable lors de ce séjour.
F. Borghs et S. Rennotte

Voyage à Bruges Voyage à Bruges

12 avril 2016: sortie au pays de Herve

Le 12 avril toutes les classes de deuxième année de Saint-Joseph se sont rendues au Pays de Herve. Durant toute la journée, ils ont pu se rendre compte des nombreuses richesses de cette région située non loin de notre école. La visite d’une siroperie et de la maison du tourisme ont permis aux élèves de voir et goûter le savoir-faire des producteurs locaux. La journée s’est clôturée par une balade à travers la nature. Ils ont ainsi pu se rendre compte des caractéristiques particulières qu’offrent le paysage bocager du Pays de Herve.

Sortie au pays de HerveSortie au pays de Herve Sortie au pays de HerveSortie au pays de Herve Sortie au pays de HerveSortie au pays de Herve Sortie au pays de HerveSortie au pays de Herve

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Des projecteurs interactifs à St Jo

Sur les pas de St Raph qui nous a montré la voie, nous avons installé des projecteurs interactifs dans quatre classes durant les vacances de Pâques. Un vidéoprojecteur interactif  permet d’amener le numérique dans la classe ;  comme un projecteur traditionnel, il projette, sur un tableau blanc,  l’écran de votre ordinateur… Mais en plus, vous contrôlez avec un stylet toutes les applications de l’ordinateur directement sur la surface de projection. Nos professeurs souhaitent et espèrent ainsi capter davantage l’attention de nos jeunes et dynamiser les cours par ces nouvelles technologies. Ces projecteurs seront également connectés à internet pour la rentrée en septembre. Ceux-ci permettent d’innover dans les pratiques pédagogiques en classe et également, espérons-le, améliorer l’apprentissage des élèves et leur motivation. Ce sont des adaptations qui prendront du temps et qui nécessiteront que les enseignants se forment à cet usage pour en maîtriser les possibilités. Cependant, supposer simplement que l’utilisation d’un outil technologique peut automatiquement améliorer le rendement des élèves serait une erreur. Si l’outil est puissant, les enseignants doivent l’utiliser avec doigté et réflexion, adoptant de bonnes pratiques qui en tirent le meilleur parti tout en respectant les prescriptions de leurs programmes.
Annie Michel

projecteur interactif

Cross 2016 ce 25 mars

Cette année encore nos jeunes n’ont pas ménagé leurs forces pour le cross parrainé. Nous soutenions le projet des élèves de 7P de ST Raph pour leur projet humanitaire au Maroc. Un bel exemple de solidarité où  nos plus jeunes ont pu montrer leur engagement en soutenant financièrement ce beau projet des plus grands. Nous avons été également touchés par le soutien des élèves de St Raph et de leurs professeurs qui étaient venus les encourager sur le circuit du cross.
Merci à tous pour ce bon moment vécu ensemble.
Annie Michel

cross 2016 cross 2016 cross 2016

Découvrir le monde du théâtre

Les classes  de 2e commune ont rencontré ce lundi 29 février 2 comédiennes, Geneviève Damas et Sandrine Bonjean : 2 heures de cours pour approcher le monde de l’improvisation.
Voici  recueillies quelques réflexions d’élèves  de 2°E à la suite de la journée.
« C’était amusant ! Nous avons vécu une activité différente, qui a rassemblé toute la classe, dans une belle ambiance. »
« Nous avons dû dépasser nos peurs, travailler la concentration, l’imagination et l’esprit de coopération ! »
« Difficile d’accepter de répéter  de nombreuses fois un même geste, une même émotion : on se lasse vite ! »
 Certains un peu plus expérimentés : « J’aurais voulu aller encore un peu plus loin ! »
M-P Labeye

Rencontre pour approcher l'improvisation Rencontre pour approcher l'improvisation

Les 1ères secondaire rencontrent Thomas Delvaux

Il était une fois de petits élèves de première secondaire qui s’en allaient en chemin vers Saint Raphaël pour aller voir un spectacle mis en scène par Thomas Delvaux.
Quelle ne fut pas leur surprise à la découverte de ce comédien aux pouvoirs extraordinaires. Il était capable de leur faire voir une forêt magique dont personne ne revient, un combat entre un jeune fermier et un ogre,  une magnifique princesse enlevée par ce dernier et tout cela avec, pour seul décor une chapelle, pour seule assistance quelques membres du public. Quel talent ! Il était capable de se fondre dans la peau de n’importe quel personnage, d’en adopter les mimiques et de mettre au goût de nos jeunes un genre qui pourrait leur sembler infantile.
Ah, ils ont bien ri nos amis et sourient encore au souvenir des frasques de Thomas Delvaux, un conteur pas comme les autres !

C Trân

Theatre avec Thomas Delvaux Theatre avec Thomas Delvaux

Nos élèves de DASPA au SIEP.

Les deux groupes se sont rendus au salon du SIEP organisé à Liège (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) ce jeudi 17 et vendredi 18 mars. Ils y allaient  dans le cadre de la construction de leur projet personnel et ce fût une expérience très enrichissante pour chacun. Des ateliers (cuisine,  menuiserie, maçonnerie, mécanique, labo de sciences…)  étaient proposés aux jeunes dans différents stands. Ils sont revenus enchantés et nous avons pu apprécier leur dynamisme et leur esprit d’ouverture.
Les professeurs de français du DASPA

daspa au SIEP daspa au SIEP daspa au SIEP

Remerciement  Madame Fekenne.

L’équipe de direction souhaite remercier chaleureusement Madame Maggy Fekenne pour l’intérim presté durant les mois de janvier et février. Elle a fait son travail avec générosité, efficacité et justesse.
Que ce soit dans les relations avec les collègues, les enfants, les parents les membres du Conseil d’administration, elle accueille chacun avec douceur, patience et une grande humilité. Ces qualités humaines et professionnelles ont permis de faire la transition avec le futur directeur Monsieur Marc Charlier dans un climat serein et prometteur.
Les enfants qui ont Madame Fekenne comme titulaire de classe vont avoir beaucoup de bonheur à la retrouver, et elle aussi, je pense.
Merci encore Maggy et bonne poursuite de ton année scolaire.
Annie Michel

Banneux, Saint-Jacques-de-Compostelle, même chemin?

Comment parler du thème de la pastorale de cette année, " le temps qui passe ", à ces jeunes ados que sont nos élèves de St-Jo ?
 
Prendre le chemin, quelles que soient les distances à parcourir, nous amène à ces réflexions sur la gestion de notre temps:
- courir après le temps ?
- perdre son temps ?

C'est de notre vie que nous parlons !
 
Sur ce chemin vers Banneux, tout en marchant, prenons le temps de parler à nos élèves, de les écouter, de partager, choses que nous avons tellement peu le temps de faire quand on est prof , imprégné de nos matières qu'il faut absolument voir !
 
Ce chemin vers Banneux, comme celui vers Saint-Jacques, est un lieu privilégié d'interrogations...
 - sur nos choix de vie
 - sur la souffrance des hommes
- sur l'existence d'un Dieux
 .......
 
Profitons de ce chemin !
 
R. Harzé

Marche vers banneuxMarche vers banneux Marche vers banneux Marche vers banneux Marche vers banneux Marche vers banneux Marche vers Banneux

Une petite action pour la vie !

Quelle plus belle action y-a-t-il au monde que celle de sauver la vie ?

C’est à travers l’organisation d’un petit déjeuner que nous avons voulu soutenir l’organisation « Action Damien ».

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, La Maison des Saveurs, Albert Bodeson, les enseignants et surtout nos élèves.

En effet, cette année, la magie de Noël était de pouvoir fêter la naissance du Christ mais aussi de permettre la guérison de plusieurs malades,  une « renaissance ».

Pour l’équipe d’animation pastorale, Aurore Verpoorten

activite noelactivite noel activite noelactivite noel activite noelactivite noel activite noelactivite noel activite noelactivite noel activite noelactivite noel activite noelactivite noel activite noelactivite noel activite noelactivite noel

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

La conférence du 19 janvier sur le harcèlement

Stop au Harcèlement ! Qui ? Quoi ? Moi ? Toi ? Lui ? Elle ? Eux ? « Et si on en parlait… »
Mais que cachons-nous derrière ce mot ?
C’est ce que nous avons tenté de découvrir en vivant notre projet contre le harcèlement.
Tout d’abord, nous avons participé à l’exposition contre le harcèlement ce 19 janvier à Remouchamps, organisée par la CMLOA, Commission mixte locale Ourthe-Amblève.
 Pour ce faire, nous avons réalisé divers outils grâce à nos élèves.
Le message est clair ; nous luttons contre le harcèlement scolaire en expliquant les rôles de chacun et en prenant conscience de notre implication face à ce fléau.
Fierté, dynamisme, rôles, implication, action, entraide, création d’un film et d’une chanson, affiches, solidarité, dépassement de soi, témoignages, confiance, sensibilité, reconnaissance, investissement de chacun,…  Ces quelques mots résument notre parcours !
Je terminerai en remerciant chaque personne ayant participé de près ou de loin à cette merveilleuse aventure humaine !
Merci à vous de diffuser et partager un maximum notre film « Et si on en parlait… » afin que ces horreurs cessent !!!  (Vous le trouverez sur le site internet de notre centre scolaire, et/ou via Facebook…).
Nous avons tous un rôle à jouer. Alors, enfiler votre costume… On compte sur vous !
Tellement fiers de nos élèves ! Vous êtes notre avenir… Carpe Diem !

Julie  Benoit et J-F Guyot

video harcelement 

chanson harcelement 

Une conférence à Remouchamps

Depuis un an, nous préparons avec  la Commission Mixte Ourthe Amblève (CMLOA) en partenariat avec les écoles de la région et les services externes d’aide à la jeunesse, une conférence et une exposition sur le thème du harcèlement et des violences en milieu scolaire.
Nous vous y attendons nombreux car cette problématique nous touche de près au sein des écoles. Le harcèlement reste sans issue sans la participation de tous les acteurs qui gravitent autour du jeune. Savoir, comprendre pour mieux agir tel est l’enjeu de cette rencontre.
Bienvenue à tous,
Annie Michel

conference harcelement conférence harcèlement

La cour de Babel

Ce mardi 6 octobre, tout le 1er degré s‘est rendu au cinéma Sauvenière de Liège pour visionner le film « La cour de Babel ».Nous souhaitions par cette projection,  mieux comprendre le quotidien de nos élèves du DASPA. Objectif atteint quand on entend les réflexions et quand on voit les visages après la séance. Beaucoup d’émotions !
Les applaudissements dans les deux salles  ont été un signe tangible que ce film touchait nos élèves.
Merci à l’équipe pédagogique du DASPA de nous avoir préparé cette belle activité. Nous espérons qu’elle permettra une meilleure intégration de ces jeunes des Centres d’accueil  de la Croix Rouge dans notre établissement.
Annie Michel

film Babel
film Babelfilm Babel film Babelfilm Babel film Babelfilm Babel film Babelfilm Babel film Babelfilm Babel film Babelfilm Babel film Babelfilm Babel

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Dimanche 4 octobre, jour de fête à Saint Jo

On me demande de vous raconter la fancy-fair. Je veux bien, moi, mais c'est tout sauf facile. Parce que moi, de la fancy-fair, je n'en vois pratiquement que mon stand. Parfois, un collègue arrive à quitter le sien et nous donne en passant des nouvelles du reste de l'école…
Mais en fait, on le sait, que la fancy-fair se passe bien. D'abord parce qu'il y a du soleil. Mais surtout parce qu'on voit courir des enfants dans tous les endroits possibles, on voit des parents souriants, on sent la bonne humeur qui règne dans les classes et couloirs.
C'est de toute façon toujours un grand moment, la fancy-fair. Une journée où l'amusement bat son plein là où règnent d'habitude le sérieux et le travail. Une journée où on boit dans la cour, où on joue dans les classes, où on se maquille, on se déguise, où on voit professeurs, éducateurs, parents et élèves autrement.
Encore une belle édition en 2015, donc :-)
Laurence Englebert (Madame "Toujours gagnant toujours content")

Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair
Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair Fancy FairFancy Fair

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

La Fraineuse: une journée sportive exceptionnelle

Une journée sportive exceptionnelle ! Celle-ci avait été préparée avec grand soin par l’équipe des professeurs d’éducation physique et  coordonnée par Anne Pons avec beaucoup de dévouement.  Cette année le soleil était au rendez-vous et les visages lumineux des jeunes et moins jeunes rayonnaient. Il faut reconnaître la chance que nous avons dans notre Centre Scolaire de pouvoir toujours compter sur nos pensionnés pour assurer l’intendance. Merci à Jean-Claude Noirefalize, à Christian Dewit, à Alain Bodet et à notre professeur Robert Harzé « le pro du barbecue » pour leur contribution à cette belle journée qui comptait plus de 300 personnes. On peut être fier,  la Croix Rouge n’a dû intervenir que pour une entorse et une chute. Bravo à nos jeunes également et aux enseignants accompagnateurs pour ce bon moment de convivialité vécu ensemble.

Annie Michel

Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive
Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive Journée SportiveJournée Sportive

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Célébration pastorale de rentrée à St Jo

Chaque année, nous profitons des célébrations et des activités organisées par l’équipe d’animation pastorale pour mener une réflexion avec nos jeunes sur un thème précis.
Et pour cette rentrée, nous avons voulu nous arrêter et réfléchir sur le temps qui s’écoule de nos vies.
Quelle notion du temps ont nos jeunes ?
Comment occupent-ils leurs temps libres.
Quels évènements ont marqué leur passé ?
Quels projets d’avenir envisagent-ils ?
Voici divers questionnements que nous avons voulu mener avec nos élèves pour bien commencer l’année.
Aurore Verpoorten pour l’EAP

animation de rentrée animation de rentrée