logo don bosco Remouchamps vue ecole

Saint Jo
(1er degré)

Les archives des news de Saint Jo 2017-2018 !

Les travaux...

Quoi de neuf sur le site ?
La cursive qui longe le réfectoire dans la cour du bas est installée, cela augmente les espaces abrités en cas de pluie.  Les cages d’escaliers sont cloisonnées et les portes coupe-feu sont opérationnelles.  Les systèmes d’aération en cas d’incendies fonctionnent.  Les nouvelles portes pour les classes qui ont été rénovées seront placées fin juin.
Nous attendons encore que la terrasse qui longe la salle des professeurs soit pavée.
Une sonorisation dans le réfectoire et dans la cour du bas est prévue pour la rentrée de septembre.
Nous voyons la fin du chantier arriver à son terme et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.

travaux dans l'école

Improvisons un peu ...

Le vendredi 11 mai dernier, les élèves de deuxième année de Saint Joseph ont pu assister à un spectacle d’improvisation et vivre un atelier en classe.
Verdict des élèves ? « M’dame c’tait trop frais! »
Bon, je dois bien avouer que pour le professeur de français que je suis, le terme « frais » veut dire : « légèrement froid », « une dépense » ? Mais je ne pense pas que c’est l’idée qu’il y avait derrière cette expression tellement répandue chez nos chères têtes blondes.
En creusant donc la question (prof de français oblige…), je leur demande de justifier leur réponse et comprends qu’ils ont trouvé le spectacle très amusant, plein d’énergie et ont été épatés par les facultés d’adaptation et la créativité des comédiens. Ils ont également pris conscience, en s’essayant à l’exercice, qu’il fallait être particulièrement concentrés, respectueux les uns des autres et à l’écoute. L’objectif est donc atteint pour le professeur!
Bref, à l’unisson, une belle expérience pour tous J

C. Trân

 

Improvisation Improvisation

Excursion à Liège

En ce début du mois de mai, deux classes de première se sont rendues à Liège pour deux activités qui clôturaient l'année écoulée en EDM.
L'une était la découverte du coeur historique de Liège sous la conduite d'un guide chevronné qui leur a permis de se remémorer de visu une bonne partie de la matière vue en classe.
L'autre était un grand jeu de piste pour découvrir un aspect moins connu de notre cité ardente : "Les côteaux de la Citadelle ".
Le soleil, le ciel radieux et la bonne humeur de chacun ont contribué à faire de cette journée une réussite.
C Boulanger

Excursion à Liège Excursion à Liège

Pèlerinage à Banneux

Jeudi 17 mai, les élèves de Saint-Joseph se sont rendus à pieds jusqu’à la sainte église consacrée à Banneux. Après cette marche initiatique, ponctuée de moments de réflexion et d’entraide de groupe, les élèves ont pu assister à une célébration, clôturant ainsi cette année un peu particulière basée sur le thème : « L’humanité surgit d’un regard. Changeons notre regard sur la différence ».
Ainsi, nous avons eu l’occasion de chanter ensemble, d’écouter de beaux témoignages d’élèves sur les activités vécues précédemment, de visionner le reportage réalisé par l’association Annoncer La Couleur, etc.
Nous aimerions remercier tout particulièrement l’équipe d’Annoncer la Couleur pour leur accompagnement et leurs bons conseils ainsi que les élèves pour leur engagement et leur bonne humeur.

L’équipe d’animation pastorale.

Pèlerinage à Banneux Pèlerinage à Banneux Pèlerinage à Banneux Pèlerinage à Banneux Pèlerinage à Banneux Pèlerinage à Banneux

Les 1D-2D à la côte belge

Nous attendions avec impatience ce séjour depuis plusieurs semaines déjà.
Nous étions rempli de curiosité vis-à-vis des visites prévues : à Raversijde, Anno 1465, un village médiéval de pêcheurs reconstitué et Atlantic wall , une partie du mur de l’Atlantique édifié pendant les deux guerres et pour lequel un guide bien sympathique nous a fait revivre le récit de son édification. A Zeebrugge, nous avons pu nous prendre pour des sous-mariniers et parcourir l’antre d’un sous-marin russe à quai. A Blankenberghe, SeaLife  nous a ravi et le Reptilium a suscité à la fois peur et curiosité, certains ont même pu laisser un jeune serpent s’enrouler sur leurs épaules à leur grand ravissement. L’hôtel était génial, bien équipé et situé en bord de plage où nous avons pu profiter de la mer. Ah oui ! la promenade sur la digue en soirée avec les copains et le professeur était bien agréable et conviviale.
Bref, deux jours merveilleux et générateurs de beaux souvenirs.
Les élèves de 1D-2D

Un séjour garanti en découvertes pour les 1D-2D  ces 3 et 4 mai : apprentissage de la vie en groupe, vision nouvelle des condisciples et visites pleines de surprises.
Le tout agrémenté d’une belle ambiance et d’un beau soleil durant ces deux jours.
D.Bloom et Th. Gridelet, leurs professeurs accompagnants

Voyage à la mer Voyage à la mer Voyage à la mer Voyage à la mer

Partenariat gagnant !

Le vendredi 4 mai, les élèves des ACE « Education artistique » et « Art d’expression » se sont rendus pour une journée de visite dans « la Venise du Nord ».
Au menu de la journée : une balade dans la ville et la visite de l’exposition dédiée à Pablo Picasso.
A l’arrivée, tous sont à l’image des stéréotypes du touriste : appareils photo, des « oh ! C’est beau ! », des « M’dame, vous avez vu ? », des « Eh, ben, il y en a des Japonais ! »… Pour nous, professeurs, c’est plutôt : « Ouf, la sortie a l’air de leur plaire ! »
En effet, le trajet avait été long et lors de la préparation de cette journée à l’école, les premières réactions de certains élèves relevaient plutôt du : « On va marcher toute la journée ? » ou, quand on leur montrait une œuvre de Picasso : « Beurk ! Je ne mettrai pas ça dans mon salon ! »
Nous avons donc fait « mouche » avec la balade et le temps de midi sur la Grand Place.
Il nous restait à « faire voir » Picasso… Dans le musée, les questions et remarques fusaient : « Pourquoi est-il si connu ce peintre ? Comment a-t-il pu vendre des tableaux à des prix inimaginables ? Il est quand même culotté d’avoir dessiné ça ! »
Nous nous sommes lancées et avons expliqué, attiré leur attention sur des détails ou des techniques révolutionnaires pour l’époque. Ils ont ainsi découvert la fantaisie sans borne d’un génie qui s’ennuyait à peindre la réalité et un personnage touchant parfois. Picasso ne les a donc pas laissés indifférents. Chacun des élèves est revenu avec des impressions, des images qui resteront dans leurs mémoires. Nous, professeurs, on « planche » déjà sur l’année prochaine !

G. Nadin – C. Trân

Voyage à Bruges Art d'Expression Voyage à Bruges Art d'Expression Voyage à Bruges Art d'Expression

Voyage à Bruges ces 3, 4 mai

Nous en parlions depuis des mois et enfin … Bruges, nous voilà !
Notre humeur est en phase avec la météo : un soleil radieux nous accompagne tout au long de notre séjour.  C’est avec émerveillement et enthousiasme que nous découvrons cette si jolie ville : le Beffroi, le Béguinage, les canaux, le lac d’Amour, le musée du diamant et surtout … le musée du CHOCOLAT !  Nous allons aussi à la rencontre des Brugeois lors d’un jeu de piste à travers la ville. Sans oublier les temps libres afin d’acheter des souvenirs et petits présents pour nos familles.
Hélas, après deux jours inoubliables, il est déjà temps de rentrer mais ce sera avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête. C’est sûr, nous reviendrons !
Les élèves d’ACE néerlandais.
Merci à vous, nos petits élèves, pour votre motivation, votre bonne humeur sans faille et votre politesse. Ces deux jours en votre compagnie ont été un pur bonheur pour nous aussi. Belle route pour la suite de votre parcours.
F. Borghs et S. Rennotte

Voyage à Bruges Voyage à Bruges

Sortie au pays de Herve ce 20 avril

Le 20 avril toutes les classes de deuxième année de Saint-Joseph se sont rendues au Pays de Herve. Durant toute la journée, ils ont pu se rendre compte des nombreuses richesses de cette région située non loin de notre école. La visite d’une siroperie et de la maison du tourisme ont permis aux élèves de voir et goûter le savoir-faire des producteurs locaux. La journée s’est clôturée par une balade à travers la nature. Ils ont ainsi pu se rendre compte des caractéristiques particulières qu’offrent le paysage bocager du Pays de Herve.

Sortie au pays de Herve

Présentation du projet des 7P au SENEGAL

Nos élèves de St Jo ont eu la grande chance d’entendre des jeunes motivés de 7ème P service sociaux qui sont venus  présenter leur projet de solidarité. Celui-ci se déroulera cette année au Sénégal.
Ces jeunes avaient préparé avec cœur et conviction ce moment de partage. Ils y ont trouvé du sens et savent pourquoi ils se mobilisent ; leur motivation est manifeste.
Nos élèves ont reçu leur message avec beaucoup d’attention et de curiosité, comme on pouvait le constater à leurs nombreuses questions. Toutes les classes de St Jo  vont réaliser le 30 mars un cross parrainé pour soutenir ce beau projet. Nous sommes certains que nos élèves trouveront du sens à leur course  grâce à ce témoignage. Nous tenons à remercier ces jeunes et leurs professeurs ainsi que Monsieur Roberty (ancien professeur de l’école) pour leur engagement dans ce projet remarquable.

présentation Sénégal

Visite des deuxièmes à la maison des Sciences à Liège

En ce début mars, les classes de deuxième se sont rendues à la maison de la Science pour participer à des ateliers (démonstratifs) destinés à illustrer les chapitres de physique sur l'électricité et les changements d'état.
Ainsi , c'est avec beaucoup de plaisir et d'étonnement que les élèves ont découvert les propriétés, usages et dangers de l'azote liquide d'une part et ensuite beaucoup d'excitation pour voir et comprendre la "magie " de  l'électricité statique d'autre part.
La cage de Faraday, les a, une fois de plus, réjouis!
Ce sont donc des élèves souriants et motivés qui sont rentrés à l'école ce jour-là.

Carinne Boulanger

visite à la maison de la Science visite à la maison de la Science visite à la maison de la Science

Les portes ouvertes à St Jo le samedi 24 février

Cette année nos élèves de 1ère étaient présents dans l’école pour faire découvrir nos infrastructures et pour présenter les activités aux choix : menuiserie, mécanique (des élèves de 2ème), éducation artistique, laboratoire de science, éducation physique, informatique.
Des stewards accueillaient et guidaient nos invités dans les divers lieux avec beaucoup de gentillesse et d’attention. Merci à tous pour leur présence et leur implication.
Les enseignants quant à eux avaient mis un point d’honneur à présenter leur cours de façon originale et didactique en utilisant les projecteurs interactifs  dans toutes les classes  visitées.
La journée était ensoleillée, les visiteurs nombreux et enthousiastes…nous avons eu tous  beaucoup de plaisir à rencontrer nos futurs élèves et leurs parents. De belles rencontres vécues et en perspective…
Annie Michel

portes ouvertes portes ouvertes portes ouvertes

La 2C à la Nethys Academy

Le jeudi 22 février, la classe de 2C a pu se rendre dans les installations de la Nethys Academy. Pas question de casting ou de cours de dance, cette matinée a permis aux élèves de se confronter à la réalité des métiers de l’entreprise. Premièrement, les élèves ont eu le plaisir de découvrir via quels moyens les différentes énergies arrivent jusqu’à leur maison. Après la théorie, ils ont pu mettre en pratique ce qu’il leur avait été expliqué préalablement. Certains élèves se sont transformés en travailleurs de chez Nethys. Casque sur la tête et protections enfilées, les néo travailleurs ont pu simuler la réparation d’une ligne à haute tension. Pour terminer la visite, la classe a visité les locaux où les futurs travailleurs sont formés. Une matinée riche en enseignement pour le futur des nos élèves !

visite Nethys academy

Petite Léna

Ca fait déjà un an tu nous as quittés comme ça, sans bruit et sans nous laisser le temps de te dire au revoir.
Nous avions encore tant de choses à vivre et à partager avec toi. Nous n’en avons malheureusement pas eu le temps : la maladie t’a rattrapée et a englouti toutes tes forces et Dieu sait combien tu étais forte, pourtant. Tu nous as laissés tous tellement désemparés : ton papa, ta maman et Mathis, surtout mais aussi ta famille, tes amis, tes copains de classe, tes professeurs et tous ceux qui ont eu le bonheur de faire un bout de chemin avec toi.
Tu nous as transmis tant  d’énergie dans ton combat contre cette foutue maladie, tant d’optimisme et d’espoir ! Toute cette force reste dans nos mémoires, un peu comme une voie à suivre. Lorsque tu étais en classe, ta bonne humeur et ton envie d’apprendre étaient un exemple pour tous : malgré les traitements lourds que tu devais subir, jamais nous ne t’avons entendue te plaindre, bien au contraire : tu étais tellement heureuse de revenir à l’école, de revoir tes ami(es) et de reprendre le cours de ta vie. Tu as laissé un vide énorme mais  aussi une empreinte indélébile qui aide chacun d’entre nous à surmonter ton absence.
Un énorme merci à toi, Léna, pour tout ce que tu nous as apporté et appris et pour la belle leçon de courage que tu nous as donnée à tous. Sois sereine, nous ne l’oublions pas, nous ne t’oublions pas.
F Borghs ta titulaire

Visite de deux expositions à Trois-Ponts  avec les élèves du DASPA

Le jeudi 25 janvier nos élèves se sont rendus à l’Espace Culturel de Trois-Ponts pour découvrir deux expositions : «Fiers-Cerfs-Volants» et  «Emigrants belges d’hier, miroir pour aujourd’hui».  La première exposition présentait des réalisations (cerfs-volants) d’élèves issus de l’immigration. « Des jeunes qui ont vécu et vivent aujourd’hui la guerre, l’exil, l’oppression et qui grâce à l’expression trouvent dans la poésie la force de se relever, de se soulever.  Le cerf-volant, objet porteur dans de nombreuses cultures de messages, de rêves et de paix ».  La deuxième exposition relatait l’émigration belge d’hier. « Bon nombre d’idées toutes faites et de préjugés collent de plus en plus à la peau des immigrés et des réfugiés en Belgique et dans notre vieille Europe. Il est important de rappeler que les Belges aussi, un jour, ont fui ».
Ce sont des élèves du Daspa de Trois-Ponts qui ont fait découvrir les expositions à nos élèves.

visite exposition visite exposition visite exposition

Les élèves de 2ème ACE néerlandais font la pluie et le beau temps

Depuis quelques semaines, les élèves d’ACE néerlandais avaient mis en route un projet : présenter un bulletin météo en néerlandais. Après avoir préparé les textes, décoré les panneaux, s’être entrainés à parler dans la langue de Vondel, ils étaient enfin prêts ! Ce mardi 5 décembre, non sans appréhension,  ils ont présenté le fruit de leur travail devant la caméra. Et le résultat est bluffant : malgré quelques infimes imperfections dues au stress, ils ont vraiment assuré ! Tatiana Silva n’a qu’à bien se tenir, la relève est assurée. Bravo à eux !
F. Borghs, fière de ses élèves

meteo au cours de néerlandais

Travaux à St Jo: inauguration!

Vous avez maintenant pris l’habitude dans chaque numéro de l’Echo d’un petit mot sur l’état d’avancement des travaux à Saint Jo… Voilà un dernier billet sur le sujet ! Grand moment à St Jo ce vendredi 1 décembre jour de l’inauguration de nos nouvelles infrastructures. C’est en présence de notre Ministre, de notre Evêque, de Monsieur le Bourgmestre faisant fonction, d’anciens professeurs, de directeurs et de membres du Pouvoir Organisateur actuels et anciens, de représentants des entreprises, de notre architecte et de nombreux amis que nous avons pu sacraliser ce temps fort dans la vie de notre école.
Madame Laurence Cornet professeur de St Raph avec des élèves de 5ème et de 6ème de la section Auxiliaire Administratif et d’Accueil sont venus pour accueillir les convives et réaliser le service avec beaucoup de compétence. Au nom de toutes les personnes présentes, nous les remercions chaleureusement.
Après de longs mois de patience nous voici récompensés par des réalisations qui nous remplissent de joie, une nouvelle salle des professeurs lumineuse et conviviale, la cour qui respire grâce à son hémicycle, le préau, les nouvelles classes, des toilettes au top, le réfectoire réaménagé, la cuisine, …
Nos nombreux invités ont pu se rendre compte de tout cela de visu au cours d’une soirée des plus agréables. C’est maintenant à l’équipe éducative et aux élèves d’en profiter au quotidien, tout en gardant une pensée reconnaissante envers les générations précédentes qui ont rendu cela possible.
Annie Michel

travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration
travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration travaux: inaugurationtravaux: inauguration

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

 

Visite du centre de Nonceveux

Cette année, vous le savez, est une année particulière. Pour continuer sur notre lancée du projet "Annoncer la couleur" qui prône le mieux vivre ensemble, les élèves de 1ère et 2ème se sont rendus au centre de Nonceveux. 
Ils ont pu vivre diverses activités sur l'accueil des migrants: les raisons qui les poussent à entamer un si long voyage, comment sont-ils accueillis en Belgique?, que laissent-ils derrière eux? 
Rendez-vous au prochain épisode pour la suite. 
Mme Schepens, professeure de religion. 

visite de Nonceveux visite de Nonceveux visite de Nonceveux visite de Nonceveux

Bien Vivre Ensemble

affiche Bien Vivre ensemble

Les photos de la Fancy-fair du 1er octobre 2017

Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair
Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair Fancy-fairFancy-fair

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

Inauguration des WC, de l’agora, déménagement du réfectoire dans la nouvelle salle des professeurs, nouveaux projecteurs interactifs …

C’est avec joie que le lundi 27 mars avant les vacances de Pâques, nous avons pu annoncer aux élèves l’ouverture de nos nouvelles toilettes. C’était un grand jour car depuis la rentrée nous devions utiliser un pavillon sanitaire devant l’école, ce qui générait une surveillance accrue et beaucoup de tension. Pour rappel, en 2011 quand je suis arrivée à St Jo, il y avait un projet de rénovation des toilettes sous le préau, mais le projet n’avait pas été retenu par la CFWB comme projet subsidiable à l’époque.  Nous avons alors réalisé l’inventaire en 2012 de tous les travaux à faire dans l’école et un projet PPT (Projet Prioritaire de Travaux) a pu être déposé à la Fédération Wallonie Bruxelles afin d’être subsidié.  Finalement en avril 2016,  nous avions l’accord de la Ministre de l’éducation pour commencer le chantier en juin 2016.  Que de patience et de persévérance il a fallu.  Je veux remercier spécialement les éducateurs qui depuis la rentrée ont eu vraiment une surcharge considérable de travail avec les toilettes devant l’école, la cour du bas raccourcie pour la construction de l’agora, le réfectoire en chantier…  Bravo à toute l’équipe, pour son énergie et sa vigilance de chaque instant.  Merci au personnel d’entretien qui a dû faire face à cette poussière qui revient en permanence.  Aux enseignants qui ont été très patients pour vivre ces conditions difficiles  mais aussi aux élèves d’avoir su faire face à cet inconfort du quotidien.  Les délégués de classe ont réfléchi à définir des règles de bon usage de ces toilettes et ils sont allés dans toutes les classes pour les expliquer.  Je félicite Madame Boulanger, Madame Close et Monsieur Drion pour leur travail de réflexion et pour le temps passé avec le conseil des élèves.
L’agora a été inaugurée après les vacances de Pâques et nous donne beaucoup de satisfaction: la cour du bas est plus spacieuse, impression d’ouverture et de convivialité.  Les élèves peuvent s’asseoir et échanger calmement.
Le bardage du local BCD et l’escalier entre les deux cours est terminé.  Le réfectoire est en chantier, le chauffage sol est placé, il faut encore carreler.  La future salle des professeurs accueille actuellement les élèves pour dîner…  Les locaux de menuiserie, éducation par la technologie et dessin sont presque terminés…
Nous avons également placé des projecteurs interactifs dans 4 classes, ce qui fait 8 locaux équipés actuellement.  Ceux-ci ont également été équipés de nouveaux éclairages; ils seront repeints et de nouvelles portes vont être placées pendant les vacances d’été.
La progression du chantier évolue donc très bien et nous espérons pouvoir vous accueillir à la Fançy fair l’an prochain dans une école avec un nouveau look.
Annie Michel Directrice du 1er degré

InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration
InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration InaugurationInauguration

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand

 

"L'humanité surgit d'un regard, ouvrons les yeux."

C’est à travers cette idée qu’a surgi le projet d’année de Saint-Joseph: sensibiliser tous les élèves de l’école et leur apporter une meilleure connaissance des migrations et du vécu des MENA (Mineurs Etrangers Non Accompagnés) mais également travailler sur les stéréotypes et préjugés véhiculés dans et à l’extérieur de l’école.  
Ceci ayant pour but de faciliter le dialogue entre jeunes, entre ceux-ci et enseignants ainsi que l’intégration des jeunes MENA au sein de l’établissement scolaire.
Durant toute cette année, chaque personne de l’école, professeurs et élèves, aura la possibilité d’améliorer sa vision du respect des différences pour que chacun se sente accueilli dans toute sa personne.
Avec l’aide de l’association « Annoncer la Couleur », différentes activités seront menées durant cette année : « Saint-Jo fait son cinéma » le 27 octobre où chaque classe visionnera un film lié à la thématique de l’immigration et en débattra en classe. Viendra ensuite la rencontre d’un témoin « différent » et la visite du centre de la Croix-Rouge de Nonceveux les 7 et 14 novembre.
Pour Noël, une bourse de jouets et de vêtements sera organisée au profit de la Croix Rouge. Après les fêtes, les élèves rendront compte des activités vécues durant la première partie de l’année à l’aide de fresque, peinture, sculpture, chant, dessin, atelier d’écriture, photographie, vidéo, … et qui seront présentés lors de la journée portes ouvertes.

Souhaitons une très belle année riche d’expériences à chacun.

Comme mon arbre, je grandis, je vis et je renais !

Sois l’artiste de ta vie : un arbre, un ruisseau, un élève, un pinceau et des couleurs ! Une année colorée et artistique s’annonce donc pour nos chers élèves.
Lors de notre activité de rentrée, nous leur avons donc demandé de s’imaginer « arbre ».
Il n’y a rien de plus simple et de plus complexe qu’un arbre. D’une toute petite graine peut provenir un arbre majestueux. Tout comme lui, à l’école, nous grandissons, nous vivons : avec notre personnalité, nos qualités, nos défauts, notre histoire. Et nous apportons notre fruit : grâce à nos différences, nos compétences, nos bonnes actions, nous nous enrichissons ensemble. Nous possédons tous un petit quelque chose à apporter à l’autre, à l’école, au monde pour le/la rendre meilleur(e).
C’est donc en toute simplicité et authenticité que les professeurs de religion ont décidé de démarrer cette année, qui, nous l’espérons, sera haute en couleurs !

Pauline Schepens, pour l’animation pastorale.

Journée sportive de ce 12 septembre 2017

La journée sportive du 1 degré de l'école Saint-Joseph Remouchamps , s'est déroulée le mardi 12.09.2017 au Domaine de la Fraineuse à Spa .
Les élèves ont choisi 3 activités parmi 26. 2 leur ont été attribuées ainsi que l'activité "défis classe".
Témoignages des élèves.
La journée s'est bien déroulée. On s'est dépensée un maximum dans nos différentes activités. Cette journée a permis aux nouveaux élèves de 1ère de faire connaissance entre eux et avec les 2ème.
Malgré une météo mitigée, on’ a pas été déçue. Les moniteurs de l'ADEPS étaient sympas. En kayak, nous avons appris à tourner, à se déplacer en avant et en arrière. On a fait des petits jeux d'équilibre et hop une copine est tombée à l'eau... A la zumba on a réalisé des chorégraphie en ligne, en cercle, en arrière... c'était pas évident car le rythme était soutenu. C'était chouette.
A midi, à l'intérieur de la rotonde, nous avons mangé 2 pains saucisses avec tous nos amis. C'était cool.
Après-midi, activité classe avec notre titulaire. Nous devions suivre un itinéraire sur une carte qui nous emmenait à un défi. On a adoré le parcours avec les oeufs. On en a cassé 3.
A notre dernier défis relais nous avons ramassé la drache nationale. On a été trempée jusqu'aux os.
Vivement l'année prochaine.
OCEANE, CONSOLANCE, ZOE, LIERIN, LUCIE, CHELSEA

Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive
Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive Journée sportiveJournée sportive

Glisser la souris sur les petites photos
pour les voir apparaître en grand